iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : Un projet de logements de 510 millions de dollars !
13/04/2011 10:53:56

Haïti - Reconstruction : Un projet de logements de 510 millions de dollars !
Jean Yves Jason, le Maire de Port-au-Prince, affiche sa détermination à lancer de grands chantiers de reconstruction dans la capitale. Le quartier résidentiel de Carrefour-feuille (qui concerne également Bel Air et Saint Martin) figure parmi ses priorités. La mairie de Port-au-Prince a conçu à cet effet, un ambitieux projet de logements sociaux dans le cadre du schéma de cohérence territoriale, pour un coût total de 510 millions de dollars.

Lundi dernier, une première réunion d’information, organisée par la mairie de Port-au-Prince, s’est tenue dans un hôtel de Pétion ville, afin de permettre aux bailleurs de fonds et aux ONG intéressés à la reconstruction du quartier, de prendre connaissance du projet et d’éviter les duplications. La rencontre, s’est déroulée en présence du maire Jean Yves Jason, du président Michel Joseph Martelly, de représentants d’ONG, de bailleurs et des techniciens de la Mairie.

Élisabeth Coicou, Consultante au Centre Haïtien de Recherche en Aménagement et en Développement, qui est le bras technique de la mairie, a expliqué que 130 hectares sont concernés par ce projet. Précisant que « dans un premier temps 61 hectares seront construits, le temps de stabiliser les autres hectares en construisant des bassins versants et gérer les ravins. » Ce projet devra permettre la construction de 14,500 appartements de 45 m2 chacun et permettre de reloger un peu plus de 70,000 personnes.

« Il y a une première phase de 30 millions, l'État Haïtien, le bureau de monétisation et d'autre instance de la communauté international nous allons les convaincre pour mettre tous les fonds qu'ils ont ensemble afin qu'on puisse avancer ensemble pour réaliser ce projet » a expliqué le Maire Jason «...ce projet vise à reconstruire des logements, tous les équipements, comme je l'ai expliqué, ça rentre dans le schéma de cohérence territorial où il y a d'abord les équipements publics, les maisons, les espaces de loisirs pour obtenir un quartier fonctionnel [...] en fait c'est une démarche par phase, c'est une démarche d'intégration citoyenne, ce sont les gens à partir de nos plans et à partir des financements que nous avons, qui vont faire la reconstruction avec nous. Premièrement dans la phase de déblaiement, deuxièmement dans la phase de mise en place des équipements, troisièmement dans la réalisation des équipements... »

Michel Martelly a salué l’initiative du Maire de Port-au-Prince et fait part de son soutien à cet impressionnant projet « Je crois qu'il était important que je prenne connaissance de ce projet, pour je puisse mieux comprendre ce qui ce fait ici, pour être imbu de ce qui se passe, pour supporter le Maire dans sa démarche, il parait qu'il y a plus d'un maire dans ce projet puisque l'on parle du littorale jusqu'à Carrefour, on parle de Cité Soleil. Mais l'essentiel, c'est que dans le cadre de la reconstruction, l'on soit tous d'accord sur ce qui va être fait [...] il est très important que l'on commence à identifier les fonds [...] Je vais marcher avec tout le monde pour les supporter, faciliter le déboursement des fonds et les trouver, pour qu'on puisse retirer les gens de sous les tentes et que l’on reconstruise Haïti...» Le Président Martelly, a souligné l’importance de la concertation entre les différents acteurs, condition essentielle pour l'obtention des fonds. Dans le même temps., il a promis de travailler, pour que des projets importants pour la collectivité, se traduisent par des résultats concrets.

Le Maire Jason, qui à plusieurs reprises, s'était plaint de l'opposition du Gouvernement, s’est réjoui de l'appui du nouveau Président. Actuellement, les principaux bailleurs, sont la Banque Mondiale, l’Organisation Internationale de la Migration et Oxfam. La réalisation de ce projet est prévue sur une période de 5 ans

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


matou
Posté le 14/04/2011 09:06:22
Bon je comprends c'est un projet qui a une belle figure déjà, mais j'aimerais que le Président du 14 mai respecte ce qu'il dit aujourd'hui, car il n'est pas encore au gouvernement. J'espère après sa prestation de son serment il ne se rendra pas a l'homme au pouvoir, car dit on l'homme au abord du pouvoir n'est pas l'homme au pouvoir. Donc il ne sait vraiment pas quand il commence a diriger les contraintes qu'il aura a faire face. Make sam di a
mvbv
Posté le 13/04/2011 16:42:41
Une famille haitienne est généralement compose de 5/6 personnes voires 10 personnes... Ces appartements pour y être confortable sont pour 2, max 4 personnes et encore... Apparemment les données et croissance démographique n'ont pas été prise en compte... Pourquoi reloger ces personnes dans la même région ou il y a un potentiel de risque sismique? Port-au-Prince étant sous le niveau de la mer, pourquoi reloger ces personnes dans une zone innondable alors qu'on sait qu'un séisme declenche sous la mer pourrait engendrer des risques de tsunami et ravager une nouvelle fois Port-au-Prince? Comment peut on dépenser un demi-milliard de dollars pour une seule zone de Port-au-Prince.... alors que les trois quart du pays reste a developper... Projet sans chercher quels seront les moyens de financement est un beau projet sans avenir...
marie
Posté le 13/04/2011 14:58:42
Un appartement de 45 m2 ressemble à un petit studio. Nous devons avoir des logements de 2 chambres et de 3 chambre à coucher, salon salle à manger, toilettes. Ne construisez pas comme on le fait ailleurs. Nous sommes dans un pays tropical, nous avons besoin d'espace.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n