iciHaïti - Humanitaire : Malgré la situation tendue l’aide humanitaire présente sur le terrain

iciHaïti - Cap-Haïtien : Début prochain des travaux de Réhabilitation du Port international

iciHaïti - Taekwondo : Haïti ne participera pas au JO Paris 2024

iciHaïti - Humanitaire : Le PAM va bientôt manquer de stock alimentaire

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 7 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Sécurité : 95,000 personnes ont fui Port-au-Prince en un mois

Haïti - FLASH : Biden débloque 60 millions USD pour la mission dirigée par le Kenya

Haïti - FLASH : Le décret MODIFIÉ de création du Conseil présidentiel publié (officiel)

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Diaspora : Inauguration de deux nouvelles écoles fondamentales dans le Nord-Est


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Futur Premier Ministre, le bal des rumeurs est ouvert...
13/04/2011 12:36:36

Haïti - Politique : Futur Premier Ministre, le bal des rumeurs est ouvert...
Dans les milieux politiques, notamment proches du Président Martelly, ont s’interroge sur le maintien ou non de Jean Max Bellerive au poste de Premier Ministre. Une interrogation alimentée par les propos de Michel Martelly, qui a reconnu jeudi dernier [dans une entrevue du Miami Herald] les compétences de l’actuel Premier Ministre qui aurait souffert d’un déficit de « leadership présidentiel »...

D’après Me Gervais Charles, le Conseiller juridique de Michel Martelly, l’ancien Président américain, Bill Clinton a exprimé au nouveau Président, le souhait de voir maintenu à son poste, l’actuel Premier Ministre Jean-Max Bellerive...

Certains se disent anxieux de mesurer l’importance du changement promis par le prochain Président, dans le choix du futur Premier Ministre. D’autres, scrutent l’entourage du prochain chef de l'État et se demandent quelle personnalité pourrait incarner le changement dont il est question.

Le Sociologue Daniel Supplice, un proche conseiller politique de Michel Martelly, a confié hier, que l’équipe du Président se concentrait sur la création de la commission de transition chargée, de concert avec le gouvernement Préval, du transferts et de la maîtrise des grands dossiers de l’État ainsi que de la passation des pouvoirs dans les meilleures conditions. M. Supplice, dont le nom circule comme Premier Ministre potentiel, a affirmé que le Président Martelly, n’avait pris aucune décision à ce sujet et attribue à des rumeurs et spéculations, les noms des candidats potentiels avancés ces derniers jours dans les médias locaux.

Une position confirmée par Me Gervais Charles [favori de la plateforme Repons Peyizan pour prendre la tête de la Primature] qui a affirmé, que le nouveau Président « n’avait pas encore fait part de ses intentions concernant la désignation d’un nouveau Premier Ministre ». Des proches laissent toutefois entendre, que Me Charles serait en train d’examiner une telle proposition.

Quel que soit le futur Premier Ministre, s’il on en croit la nouvelle administration, la compétence et la cohésion seront deux des principaux critères privilégiés pour cette future nomination.

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


patience
Posté le 25/04/2011 23:41:36
Mauvaise idée @Mike, @lafo a tout a fait raison Clef n'est pas surdoué pour ce poste.
rikirik
Posté le 17/04/2011 11:33:33
@ti rankoun -- Ce que tu dis n'est pas logique, qui au monde a eu l'expérience sans excercer quelque chose. Tu parles ce cette facon juste parce que tu es contre. Je crois que Mr. Martelly est plus que qualifié pour être President, parcequ'il a su faire preuve de vouloir et vouloir, c'est pouvoir. Il saura mener le pays car il a su diriger son groupe et sa famille. antouka haiti bezwen yon vagabon neg sot, san experience san sans sou pouvwa paske trop moun lespri intelectiel gaspiye aveni pep la.
justice
Posté le 14/04/2011 20:32:19
Apres ma lecture approfondie sur l'eventualite que Me.Gervais Charles ou l'expérimente en politique qu'est M.Daniel Suplice, devienne le futur Premier Ministre du nouveau gouvernement du Président Michel Martelly, j'ai opte pour l'homme de terrain Daniel Suplice qui n'est pas membre de la famille présidentielle. Ce serait un choix correct, judicieux face aux grands défis qui attendent le démarrage du gouvernement. Souhaitons seulement que le Parlement dans ses deux composantes ne s'erige pas en durs obstacles a surmonter. Auquel cas, je suggererais au President élu de penser d'ores et deja a serrer sa ceinture pour contourner sans trop perdre de temps, ces futurs emmerdements auquels l'histoire nous a déjà habitués. Quant a la proposition de Clinton pour le 1er ministre, si c'est vrai, il n'en est pas question puisque son gouvernement est axe sur le changement, vocable qui exige du Président de « mare tet li sere devan tou't propozityon de ce co-prezidan de la comision interime. »C'est une précaution a ne jamais laisser derrière dans toute future décision tendant à mener à bien le projet de la reconstruction nationale piégé dès le départ.
lafo
Posté le 14/04/2011 13:28:43
@Mike -- C'est pas vrai Wyclef! C'est du grand n'importe quoi, Martelly a besoin de quelqu'un d'encore plus compétant a ce poste, Haiti est un pays mon frère, pas un groupe musical...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n