iciHaïti - 3e ATHENA : Concours sur la protection de l’environnement

iciHaïti - Noailles : Les œuvres en fer découpé protégées par la loi

iciHaïti - Fond Parisien : Inauguration de la Maternité «Love a Child»

iciHaïti - Diaspora 216e : Message du Consulat Général d’Haïti à Montréal

iciHaïti - Fonds-Verrettes : Pénurie d’eau, vers une solution temporaire...


+ de nouvelles


Haïti - Politique : Importante réunion de L’ECOSOC à la Chambre des députés

Haïti - Sécurité : Des étudiantes victimes de viols collectifs

Haïti - FLASH : Nouveau cabinet du Gouvernement Lapin (officiel)

Haïti - Actualité : zapping

Haïti - Social : Accès à l’électricité pour 200,000 familles haïtiennes sur 10 ans


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Le cortège de l’Ambassade du Chili attaqué à l’arme de guerre
28/03/2019 07:16:33

Haïti - FLASH : Le cortège de l’Ambassade du Chili attaqué à l’arme de guerre
Mercredi, l’Ambassadeur chilien en Haiti, Patricio Utreras Díaz accompagné de son épouse Brenda Iriarte Rojas, de la représentante de l’ONG « America Solidaria » et de représentants de la Direction Nationale de l'Eau Potable et d'Assainissement (DINEPA) s’est rendu dans la zone de Boutin, située entre Thomazeau et Croix-des-Bouquets, pour apprécier la progression des travaux engagés dans le cadre de la mise en oeuvre du projet d’eau potable au bénéfice de cette communauté, financé par le Chili, selon Olga Regueira, Directrice Générale d'America Solidaria en Haití.

Une visite qui a été brutalement interrompue vers 11h30 a.m. alors que 5 individus armés de AK-47 ont attaqué et ouvert le feu sur le cortège de l’Ambassade du Chili (environ 18 personnes) laissant de nombreux impact de balle sur les véhicules.

Les agents de sécurité de l’Ambassade du Chili ont répliqué et réussi à mettre en fuite les agresseurs.

À la suite de cette agression, un volontaire haïtien de l’ONG « América Solidaria », de nationalité haïtienne, Frantz Eliancin, est décédé alors que le chauffeur de l'ambassadeur a été blessé par balle au poignet. Olson Regis, le Codirecteur de la coopération, a également été légèrement blessé.

Au chili, le Ministre de l'Intérieur, Andrés Chadwick, réagissant a l’attaque du convoi diplomatique et de membres de l’ONG « América Solidaria » a déclaré « Nous ne connaissons pas la motivation de cette attaque mais il y aurait des indications que cela pourrait être de nature criminelle » soulignant « C’est un fait très exceptionnel qui s’est produit et nous savons tous qu’en Haïti il y a un niveau de violence important et que nous devons donc prendre toutes les précautions. »

Sebastián Zulueta le Directeur exécutif d’« America Solidaria Internacional » a déclaré suite a l’attaque en Haïti « Nous ne pensons pas qu'il s'agissait d'un événement prémédité ou planifié, nous pensons que c’était peut-être l'attrait des véhicules de grande valeur qui a incité ces individus à venir voler certains biens par le biais de cette attaque […] Nous ne pensons pas que c'était un acte contre l'État du Chili ni contre une autorité chilienne. »

Le Ministère des Affaires Étrangères du Chili a condamné vivement cette attaque et confirmé qu’il continuera avec le soutien qu’il a toujours donné à Haïti.

En Haïti, Jean Claudy Pierre le Ministre de la Planification et de la Coopération Externe dans une note « exprime sa désolation face à cet acte déplorable qu’il condamne avec la plus grande vigueur. Aussi, il prie l’Ambassade du Chili en particulier, la communauté diplomatique et les Partenaires Techniques et Financiers en général, de recevoir ses sentiments de regrets et ne doute que tous les efforts seront déployés par les forces de l’ordre pour trouver les coupables qui devront répondre de leurs forfaits. »

De son côté, Rony Colin, le Maire de Croix-des-Bouquets a appris avec stupéfaction et colère l’attaque d’individus armés ont attaqué, dans la zone de Boutin, située entre Thomazeau et Croix-des-Bouquets et « condamne avec la plus grande fermeté cet acte barbare et présente ses sympathies aux victimes et à toute la délégation pour les traumatismes causés par cet incident grave. » indiquant que les autorités policières et judiciaires de la commune ont été instruite afin d’identifier, d’appréhender et de conduire par devant la justice les auteurs de cet acte, donnant la garantie à l’Ambassadeur du Chili et aux membres de son cortège que cet acte ne restera pas impuni.

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


jaguar
Posté le 28/03/2019 09:24:28
C'est curieux que cet acte ait été commis presqu'a la veille de la manifestation annoncées pour le 29 mars. De sérieuses enquêtes doivent être lancées pour savoir qui est derrière cette action écœurante contre les amis Chiliens [hors sujet].
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n