iciHaïti - Ligue des Nations 2024-2025 : Haïti connait ses adversaires

iciHaïti - Insécurité : 34 institutions de santé fermées (Dep. Ouest, liste)

iciHaïti - PNH : Arrestation d’un bandit collecteur du péage de la RN#2

iciHaïti - Diaspora : Les envois de fonds représentent 20% du PIB d’Haïti

iciHaïti - PNH : Avis de recherche de 18 évadés très dangereux


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Port-de-Paix : Évasion de la prison, version officielle PNH

Haïti - FLASH : Sunrise Airways ajoute 4 nouvelles destinations dans les Caraïbes

iciHaïti - PNH : 80 nouveaux avis de recherche d’évadés dangereux

Haïti - FLASH : Nouveau report des vols d’Américan Airlines


+ de nouvelles



Haïti - Agriculture : Vers l’utilisation de la technologie «Blockchain» dans l’agro-business
31/03/2019 10:01:00

Haïti - Agriculture : Vers l’utilisation de la technologie «Blockchain» dans l’agro-business
Dans le cadre du Projet de Développement des Affaires et des Investissements (PDAI), mis en œuvre depuis 2013 et financé par la Banque Mondiale à hauteur de 20 millions de dollars, le Ministère du Commerce et de l'Industrie (MCI) entend dynamiser l’agro-business au pays, en utilisant la technologie « Blockchain » afin d'apporter une solution novatrice aux acteurs de la chaîne agricole. La mangue, l'avocat et l'ananas en provenance des départements de l'Artibonite, du Centre, des Nippes et du Nord'Est sont les filières identifiées pour cette première phase pilote du projet.

Au terme d'un appel d'offres lancé par le Ministère, AgriLedger est la firme qui a été retenue pour déployer et piloter une solution « blockchain » qui facilitera les paiements et la traçabilité des chaînes de valeur des fruits frais. L'implémentation d'un tel système pour le gouvernement haïtien, permettra aux agriculteurs de vendre directement sur des marchés efficaces, où le prix est déterminé par l'offre et la demande et non plus par le pouvoir de négociation.

Michel Ange Pantal, Coordonnateur du PDAI explique « […] avec le système Blockhain, les récoltes et les paiements sont suivis et donnent aux agriculteurs l'assurance d'un paiement à venir tout en garantissant également aux acheteurs la qualité attendue des produits. Ce suivi inédit se poursuit jusqu'au consommateur final, qui pourra alors vérifier l'identité de l'agriculteur, l'origine du produit (via la localisation GPS) et même les paramètres d'évaluation pour chaque partie de la chaîne de valeur (tarification transparente) ».

Selon Geneviève Léveillé, PDG d'AgriLedger « Il y a tellement d'acteurs divers : agriculteurs, prestataires logistiques, distributeurs et épiceries, impliqués dans l'agriculture que les systèmes centralisés actuels ne fonctionnent tout simplement pas. Avec l'appui de la Banque mondiale, nous aiderons les agriculteurs haïtiens à obtenir le meilleur prix possible pour leurs produits tout en donnant aux consommateurs finaux l'assurance que ce qu'ils consomment est à la fois sûr et frais. »

A travers ce projet, le MCI se propose de subventionner la formation, l'assistance technique et les services communs actuellement manquants dans les chaînes de valeur en vue de favoriser l’exportation de fruits frais, des vêtements et de produits transformés vers les États-Unis et le blockchain sera utilisé en support à ces trois opérations. Ainsi, avec ce système les différentes opérations de change peuvent être effectuées en toute sécurité, de manière transparente et instantanée.

En savoir plus sur la technologie « Blockchain » :
Le « Blockchain » ou chaîne de blocs, est une technologie de stockage et de transmission d'informations sans organe de contrôle. Techniquement, cela fonctionne comme une base de données distribuées, dont les informations envoyées par les utilisateurs et les liens internes à la base, sont vérifiés et groupés à intervalles de temps réguliers en blocs, formant ainsi une chaîne, de blocs sécurisé par cryptage. Par extension, une chaîne de blocs est donc une base de données distribuée, qui gère une liste d'enregistrements protégés contre la falsification ou la modification et agit donc comme un registre distribué et sécurisé de toutes les transactions effectuées depuis le démarrage d’un système réparti.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-24091-haiti-economie-le-technologie-blockchain-au-service-de-l-agro-business.html

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Le petit mashini
Posté le 01/04/2019 07:16:50
C'est vraiment important cette technologie sur le plan agricole. Beaucoup de pays qui ignore encore le blockchain peuvent penser aussi a cela pour la modernisation et le développement de leur agriculture.
Jack
Posté le 31/03/2019 23:39:44
Bonne nouvelle certe mais, est-ce qu'on est sur la voie d'une réforme agraire?
Kenny8
Posté le 31/03/2019 17:20:45
Felicitations, c'est un grand projet pour améliorer la vie des producteurs. Cela va nous permettre d'être très compétitif...
willy
Posté le 31/03/2019 13:25:20
C'est une très bonne nouvelle pour les agriculteurs et tous les acteurs de cette filière, car cela un vrai coup de pouce de sorte améliorer leurs revenus
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n