iciHaïti - Éducation : Tournée du Ministre Cadet dans les Centres d'examens

iciHaïti - Social : La Première Dame d’Haïti annule sa visite à Washington

iciHaïti - Politique : Séance plénière dans la salle polyvalente du Sénat

iciHaïti - Tennis : L’haïtiano-Japonaise Naomi Osaka n’est plus #1 mondiale

iciHaïti - Sécurité : 42 accidents, 101 victimes en hausse de 200%


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : zapping...

Haïti - Sécurité : L’Unité de Sécurité Générale du Palais sous enquête

Haïti - Santé : Le Centre Ambulancier National dément et déplore !

Haïti - Sécurité : L’intolérance politique met en danger les acquis démocratiques

Haïti - FLASH ONU : Après la MINUJUSTH voici venir le BINUH


+ de nouvelles



Haïti - Agriculture : Campagne d'hiver bonne récolte de haricots pour les producteurs de Maïssade
04/04/2019 11:11:40

Haïti - Agriculture : Campagne d'hiver bonne récolte de haricots pour les producteurs de Maïssade
Les producteurs de haricots de la commune Maïssade (Dept. Centre, arrondissement de Hinche) sont en train d’être récolter. Les premières estimations sont plutôt positives. Si le rendement espéré n'a pas été atteint, les agriculteurs rencontrés ont quand même assuré que la récolte est bien meilleure que la campagne d'hiver 2017.

Ils expliquent que ces résultats ont été rendu possible grâce à l’aide du Ministère de l'Agriculture via ;e projet de Renforcement des services publics agricoles lequel est financé par la Banque Mondiale.

Une aide qui s’est traduite a plusieurs niveaux. Au au cours de cette campagne, les agriculteurs ont reçu quatre coupons pour : des opérations de labourage, l'achat de semences, le paiement des services phytosanitaires et celui d’un encadreur.

Odette Baptiste une bénéficiaire du Projet, affirme que le rendement a été nettement amélioré, elle espère récolter plus de 200 marmites de haricots, ce qui serait selon-elle, un rendement record pour sa petite parcelle.

Mme Carole Jean, une productrice de la première section « Savane Grann », a expliqué que l’aide du Ministère a été bénéfique, soulignant que de nouvelles pratiques culturales ont été promues et les agriculteurs savent maintenant mieux préparer leurs parcelles. Désormais ils savent que l'espacement entre les trous (poquets) ne devraient pas être inférieurs à 25 cm et qu'il ne faut pas mettre plus de deux grains par trou.

Suite à cette campagne plutôt réussie, les bénéficiaires espèrent une deuxième phase du projet, une requête à laquelle la coordination du projet entend donner une suite positive selon l'agronome Anès Ranfort, le représentant du projet, qui assure que le projet continuera à appuyer les producteurs de cette zone au cours de la campagne de printemps. Il rappelle que pour cette campagne 48.5 tonnes de haricot a été remis à 1,706 agriculteurs ce qui a permis de mettre en valeur 954 hectares dans la commune de Maïssade.

Il est également question de mettre de l'eau à la disposition d'un plus grand nombre de producteurs et de favoriser la mise en valeur d'une plus grande superficie afin de contribuer à une augmentation significative de la production dans le département du Centre. Anès Ranfort rappelle que l’eau est le principal facteur limitant de l'agriculture dans cette commune. Pour la dernière campagne 107 motopompes ont été distribuées. Cette opération va se poursuivre pour la grande campagne. Le représentant de la coordination du projet parle de 70 nouvelles pompes qui seront mises à la disposition des agriculteurs.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Dup
Posté le 06/04/2019 11:00:09
Bravo! Enfin des nouvelles positives. Il faut poursuivre sur cette lancee et, le plus important, que les politiciens oublient leurs interets personnels au profit du peuple Haitien. C'est ca le grand defi! Que tous travaillent ENSEMBLE pour le developpement du pays. Felicitations au present gouvernement qui met beaucoup d'effort dans l'agriculture, le secteur le plus important d'un pays.
Valdo
Posté le 04/04/2019 13:17:14
Ça c'est une bonne nouvelle! On espère qu'un jour on le fera sans l'aide étrangère
franky
Posté le 04/04/2019 11:59:13
Enfin de bonnes nouvelles! Travaillons chez nous pour la prospérité du pays et aidons-nous les uns les autres pour améliorer notre sort
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n