iciHaïti - Éducation : Tournée du Ministre Cadet dans les Centres d'examens

iciHaïti - Social : La Première Dame d’Haïti annule sa visite à Washington

iciHaïti - Politique : Séance plénière dans la salle polyvalente du Sénat

iciHaïti - Tennis : L’haïtiano-Japonaise Naomi Osaka n’est plus #1 mondiale

iciHaïti - Sécurité : 42 accidents, 101 victimes en hausse de 200%


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : zapping...

Haïti - Sécurité : L’Unité de Sécurité Générale du Palais sous enquête

Haïti - Santé : Le Centre Ambulancier National dément et déplore !

Haïti - Sécurité : L’intolérance politique met en danger les acquis démocratiques

Haïti - FLASH ONU : Après la MINUJUSTH voici venir le BINUH


+ de nouvelles



Haïti - Social : 216e anniversaire de la mort de Toussaint Louverture
07/04/2019 09:01:39

Haïti - Social : 216e anniversaire de la mort de Toussaint Louverture
Ce dimanche 7 avril 2019 nous rappelle que Toussaint Louverture héros de l’indépendance, a été déporté en France en juin 1802 et incarcéré à l’automne de la même année au Fort de Joux (Doubs, Savoie, 1,000m d’altitude) au rez-de-chaussée du donjon, dans une cellule de 6,50 m sur 3,90 m sur ordre de Napoléon Bonaparte, pour s’être opposé par les armes, au rétablissement de l’esclavage des noirs.

Bien que les ordres de Bonaparte, précisaient que Toussaint Louverture devait recevoir un traitement convenable, le climat rigoureux des montagnes était difficilement supportable pour un homme des Caraïbes déjà malade et Toussaint Louverture mourut dans sa cellule le 7 avril 1803.

En ce jour du souvenir, comme chaque année, Lesly Condé, Ex-Consul Général d'Haïti à Chicago (26 août 2004 - 25mai 2018) ne manque pas de partager avec tous les haïtiens ses réflexions :

Message de Lesly Condé :
« C'est le moment de réfléchir ensemble sur l'importance de la vie de ce grand homme pour l'histoire de l'humanité, et, plus particulièrement, celle de notre nation. À un moment où la déshumanisation de toute une race servait les intérêts du système esclavagiste, cet homme se distingua par sa bravoure, son intégrité, sa sagacité et son inébranlable dévouement à la cause de la dignité humaine.

Pour avoir établi les solides fondations de la valeureuse lutte contre cette sordide exploitation de l'humain par l'humain, pour avoir farouchement défendu les idéaux de justice et de liberté au mépris de ses propres privilèges, Toussaint Louverture mérite d'être connu comme l'un des plus légitimes héros que la race humaine ait jamais produits.

Toussaint Louverture dédia donc sa vie entière à la lutte pour la justice et la liberté universelles. Même si son héritage appartient au monde entier, il est d'abord le nôtre. Nous les Haïtiens sommes les racines profondes et nombreuses auxquelles il faisait allusion au sombre moment de son enlèvement.

Si rien ne peut nous empêcher d'être fiers de Toussaint et de notre unique identité dont il est à l'origine, nous devons aussi honorer sa précieuse mémoire en pratiquant, comme lui, l'amour-propre, la solidarité et un attachement inconditionnel à notre dignité commune.

En ce moment où notre pays fait face aux défis du vingt-et-unième siècle, nous devons, à l'instar de Toussaint Louverture, nous laisser guider par la sagesse, la patience et la détermination.

Patriotiquement. »


Par ailleurs, à l'initiative de la Fédération de la Diaspora Haïtienne en Europe « FEDHE », un groupe d'organisations haïtiennes d'Europe se rendra ce dimanche 7 avril au Fort de Joux (France) pour participer la cérémonie du souvenir marquant le 216e anniversaire de la mort de Toussaint Louverture. Une gerbe de fleurs sera déposée sur le mémorial de ce héros universel.

SL/ HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Sasaye
Posté le 07/04/2019 13:56:03
Ayiti, berceau de la liberté universelle est devenue le paria de l’humanité grâce à la complicité euro-centrique. Blessés par la percée Louverturienne qui a bouleversé le système colonial esclavagiste et rétabli la dignité des hommes noirs, les ressortissants européens ont établi une conspiration pour dénigrer et déstabiliser les acquis de notre nation. Les Ayisiens doivent être sensibilisés et aguerris pour contrer cette conspiration et rejeter les indoctrinations. Nous devons suivre les gestes de Toussaint.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n