iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Politique : L’ex PM Misick déclare que les haïtiens envahissent les îles Turks-et-Caïcos
09/04/2019 11:37:51

Haïti - Politique : L’ex PM Misick déclare que les haïtiens envahissent les îles Turks-et-Caïcos
Suite au naufrage dans les îles Turks-et-Caïcos (TCI), le 31 mars dernier d’un bateau de migrants haïtien qui a fait 15 morts https://www.haitilibre.com/article-27349-haiti-naufrage-fin-des-recherches-14-survivants-15-morts-4-disparus.html l’ex Premier Ministre des Caïcos (2003-2009) Washington Misick du Parti progressiste national (PNP) et Chef de l’opposition, dans un message vidéo qui s’adressait aux membres du Gouvernement des TIC a déclaré que les haïtiens envahissaient les îles Caïcos, soupçonnant le Consulat d’Haïti installé sur l’île de Providenciales, d’être complice avec les trafiquants de migrants…

Ajoutant « Je dois également condamner les mercenaires qui exploiteraient les vulnérabilités de personnes qui sont essentiellement des personnes qui ont très peu d’espoir et qui décident de faire des choses désespérées […] pour sortir de la pauvreté en Haïti. »

Le Chef de l'opposition se demande si un Consulat haïtien à Providenciales a une raison d'être et si le consulat haïtien était là pour aider à trouver une solution à l'entrée illégale des boat-people en provenance d'Haïti ou s’il était une partie du problème «… Il faut se demander à quoi sert le Consulat d'Haïti dans ces îles ? Qu'il s'agisse d'un rayon d'espoir ou de lumière qui indique aux personnes qui souhaitent s'échapper que c'est un refuge sûr ou à une complicité potentielle avec les auteurs de traite d'êtres humains…. »

Rappelons que l’archipel des Caïcos composée d’une trentaine d’îles dont la plupart sont inhabité, a une population estimé à 51,500 âmes (2015). Dès 2017, l’afflux de migrants haïtiens était important estimé à prêt de 2,000 pour cette année là. Malgré des déclarations ferme du Gouvernement, les bateaux en provenance d'Haïti ne se sont pas arrêtés et continuent d'affluer dans la TCI à une fréquence inquiétante. Le coût des rapatriements en Haïti se sont élevés à plus de 4 millions de dollars américain ces 3 dernière années, une lourde charge pour un petit trésor public. Même la communauté haïtienne des Caïcos proteste contre l’inaction du Gouvernement haïtien. Le 18 mai 2018, jour de la fête du Drapeau en Haïti, ils étaient plusieurs dizaines devant le Consulat d’Haïti à exhorter le Gouvernement d’Haïti à « faire sa part » pour endiguer la migration illégale, qui rend la vie encore plus difficile pour les haïtiens vivant légalement aux Caïcos.

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n