iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : Prestation de Serment et installation des membres du CPT...

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Élections : La MOEC appelle le BCEN à remplir ses fonctions avec probité et équité
15/04/2011 07:57:35

Haïti - Élections : La MOEC appelle le BCEN à remplir ses fonctions avec probité et équité
Les efforts pour améliorer le second tour des élections présidentielles et législatives en Haïti concernent non seulement l’organisation du jour du scrutin et la tabulation des votes mais aussi la phase du contentieux électoral. C’est ainsi que deux documents contenant des recommandations pour améliorer l’aspect procédural du contentieux ont été considérés par le Conseil Électoral Provisoire (CEP). Il s’agit d’un premier document intitulé « Application de la procédure innovée aux contestations des résultats du second tour des élections du 20 mars 2011 » et, un deuxième, intitulé « Procédure applicable devant les bureaux du contentieux électoral ». Ces deux documents ont été mis en ligne sur le site web du CEP le 2 avril 2011 et ont été l’objet de la formation le 28 mars 2011 des présidents des Bureaux Électoraux Départementaux (BED) et plus tard des conseillers du CEP.

Cette procédure innovée vise essentiellement à établir les conditions de forme à observer pour recevoir les requêtes adressées aux bureaux du contentieux électoral, expliquer sommairement le déroulement de l’audition publique de l’affaire et préciser la manière de décider de la validité de la contestation soumise par le requérant. Les règles principales de la procédure applicable sont susceptibles de garantir un minimum d’équité procédurale et, par voie de conséquence, de conférer une plus grande légitimité aux élus et à l’ensemble du processus électoral.

Nonobstant, le nombre de décisions de renvoi au Bureau du Contentieux Électoral National (BCEN) rendues, il ressort que la plupart des Bureaux du Contentieux Électoral Départemental (BCED) ont agit en tant que chambres d’enregistrement des requêtes, au lieu de chercher à établir la véracité des faits allégués par le plaignant et de prendre une décision susceptible d’être révisée par l’instance supérieure.

La Mission conjointe OEA/CARICOM (MOEC) appelle les membres du BCEN à mener à bien le processus du contentieux avec probité et transparence afin de garantir l’équité procédurale. Dans ce but il serait utile de faire un tirage au sort pour désigner les juges des deux chambres du tribunal électoral. De même, la vérification des procès-verbaux mis en question par les plaignants pourrait permettre au processus de gagner en crédibilité et en légitimité tout en garantissant aux acteurs impliqués la neutralité et l’équité du processus. La qualité des décisions rendues par le BCEN pourrait ainsi consacrer les efforts conduits pour améliorer l’organisation du deuxième tour des élections législatives et présidentielles et la tabulation des votes.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Lele
Posté le 15/04/2011 16:00:57
Il faut surveiller les membres du BCED de L'Artibonite qui veut renverser le verdict populaire du 20 mars dernier, Sadrac Dieudonne a été élu Député aux Gonaives avec plus de 15,000 voix tandis que Guy Latortue a moins 10,000 voix. Le BCED a tranché en faveur du candidat malheureux Guy Latortue sur la pression du Sénateur Youri Latortue. Nous conseillons les membres du BCEN de remédier à cette situation pour sauvegarder la crédibilité du conseil électoral. Nous, la communaute de la diaspora, nous sommes en train de surveiller le vote populaire. Fort Myrs Fl
Amour
Posté le 15/04/2011 08:54:21
Un peu de respect pour la nation Mr les membres du BCEN, nous sommes avant tout des haïtiens fils de Dessalines.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n