iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - ONU : Intervention sur Haïti de l’Ambassadeur américain Robert Wood

Haïti - Conseil de Sécurité : Exposé périodique sur la situation en Haïti

Haïti - FLASH : La Faculté de Médecine et de Pharmacie vandalisées et pillées

Haïti - FLASH : La Première dame du Kenya s’est entretenue avec «Barbecue»


+ de nouvelles



Haïti - Cuba : Début des négociations sur la migration entre les deux Nations
12/04/2019 09:38:29

Haïti - Cuba : Début des négociations sur la migration entre les deux Nations
Jeudi, à Port-au-Prince, s’est tenue la première série de négociations sur la migration entre Haïti et Cuba dans le but d’établir un protocole d’accord permettant d’assurer la circulation régulière des personnes entre les deux pays.

Du côté haïtien, la délégation était dirigée Jude Piquant, Directeur de Cabinet du Ministère des Affaires étrangères accompagné de Joseph Cianciulli Directeur de l’Immigration et de l'émigration. et de plusieurs représentants de divers ministères concernés..

La délégation cubaine était dirigée par Laura Pujol Torres, Directrice Générale adjointe des affaires consulaires et des résidents cubains à la Chancellerie et comprenait notamment sa directrice adjointe Zulan Popa, de Félix Echevarría, responsable de l'immigration et de l’émigration et de l'ambassadeur de Cuba, Luis Castillo

Jude Piquant, a assuré que le déplacement croissant de la population devait se faire légalement et souligné que cette réunion permettra d’améliorer les conditions de migration entre les deux pays.

De son côté, l'ambassadeur de Cuba, Luis Castillo, a souligné qu'actuellement de plus en plus de citoyens se déplacent et s’installent dans d’autres pays, assimilant les cultures des pays hôtes et réitéré l'importance que ce processus migratoire soit mené en toute sécurité.

Établir un protocole d'accord et maintenir une relation directe entre les deux gouvernements, afin d'éviter de futurs problèmes dans le domaine de la migration, sont des questions essentielles, a déclaré Laura Pujol Torres. En plus de réglementer le flux sécuritaire et ordonné des migrants, ce document permettra également d'établir un cadre juridique pour lutter contre la traite des êtres humains et le trafic de migrants.

Rappelons que les relations bilatérales entre Cuba et Haïti ont débuté en 1904 et se sont renforcées au cours des 20 dernières années, avec la présence de milliers de spécialistes de la santé, ainsi que des programmes d'éducation, d'agriculture, de pêche et de construction, entre autres.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-27406-haiti-cuba-les-deux-pays-freres-vont-entamer-des-negociations-sur-les-migrations.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n