iciHaïti - Bahamas : Deux haïtiens face à la justice à Freeport

iciHaïti - AVIS PNH : 13,000 candidats convoqués à l’épreuve intellectuelle

iciHaïti - Saint-Marc : ONAFanm va accorder du crédit à plus de 1,000 petites marchandes

iciHaïti - Sports : La firme taïwanaise OECC demande de dégager la cour du stade Sylvio Cator

iciHaïti - Léogâne : Succès du Festival de Rara


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : zapping...

Haïti - Sécurité : Des containers ont quitté sans inspection le terminal du port de Lafiteau

Haïti - PetroCaribe : La CSC/CA ne pourra pas remettre son rapport d’audit à la date prévue

Haïti - Économie : 2ème journée du Sommet International de la Finance consacrée à l’Agri-Tourisme

Haïti - FLASH : Sénatus révèle l’existence de relations entre le Sénateur Delva et le Chef de Gang Arnel


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Importante réunion sur les Contrats des personnels et les préparatifs des examens d’État
14/04/2019 09:42:18

Haïti - Éducation : Importante réunion sur les Contrats des personnels et les préparatifs des examens d’État
À l’initiative de Pierre Josué Agénor Cadet, le Ministre de l’Éducation Nationale et de son Directeur Général, Méniol Jeune, une importante réunion de travail s’est tenue cette semaine au local de l’Inspection générale avec les Directeurs techniques et départementaux de l’éducation, les responsables de gestion des ressources humaines dans les Directions Départementales d’Éducation (DDE), les coordonnateurs de pôle, les inspecteurs généraux, les membres du cabinet du Ministre, les cadres de la Direction générale, du Programme spécial de gratuité de l’éducation (PROGRATE) et du Programme de Scolarisation Universelle, Gratuite et Obligatoire (PSUGO).

Cette réunion visait essentiellement à faire le point sur le processus d’émission et de gestion des contrats et de faire un bilan d’étape sur les examens d’Etat afin d’accélérer la préparation des examens officiels de l’année académique de l’année 2018-2019.

Présidée par Méniol Jeune, assisté du Directeur de cabinet, Jackson Pléteau et de Joseph Nicolas, Directeur Général du Fonds National de l’Éducation (FNE), cette séance a permis d’apporter beaucoup d’éclairage sur les différents problèmes qui affectent la bonne gestion du dossier des contrats des personnels. Des propositions de remédiation ont été formulées pour la reprise en main de ce dossier sensible notamment dans la gestion des personnels émanant du PSUGO et du le Programme de Nationalisation des Ecoles communautaires (PRONEC).

Joseph Nicolas et son équipe ont apporté des précisions sur les principaux facteurs qui entrainent des retards dans la préparation des contrats et le paiement des concernés et qui interpellent les DDE. Rappelant que « chaque sou dépensé dans les taxes prélevées sur les citoyens en Haïti ou dans la diaspora doit être utilisé à bon escient pour améliorer l’accès et les conditions d’apprentissage en salle de classe »

Très fermes dans leurs interventions, Méniol Jeune et Jackson Pléteau ont demandé aux directeurs départementaux d’assumer leurs responsabilités en aidant le bureau central dans cette tâche, notamment en bloquant et en sanctionnant les manœuvres de ceux qui cherchent à contourner les principes relatifs à la nomination de ces agents. À cet effet, demande a été faite aux DDE de bien identifier les écoles publiques financées dans le cadre du PSUGO tout en consignant le nombre de salles de classe et le nombre d’enseignants travaillant sous contrat.

Ils ont été instruits de ne pas se laisser influencer par des gens qui auraient l’intention, après chaque nomination, de combler les postes de contractuels libérés, vu que les fonds ne sont aussi plus disponibles pour accueillir de nouveaux arrivants…

Concernant le dossier des examens d’État, chaque DDE a exposé l’état d’avancement des préparatifs liés à l’organisation des examens : 9e Année Fondamentale (9 A.F.), Baccalauréat, École normale d’instituteurs (ENI) et Centres d’éducation familiale (CEF). Bien que certaines DDE soient plus avancées que d’autres, toutes ont réaffirmé leur engament à boucler au plus vite les opérations préparatoires à la tenue de ces différentes épreuves officielles. Une date butoir expirant fin avril et début mai a été accordé aux DDE afin de finaliser l’ensemble des opérations liées aux fichiers des candidats qui doivent être transmis au Bureau National des Examens d’État (BUNEXE) pour les suites utiles.

À l’issue de la réunion, Méniol Jeune et Jackson Pléteau ont souligné la détermination du Ministère afin de trouver les réponses aux problèmes qui affectent le système et qui demandent la collaboration de tous, en particulier des DDE qui doivent respecter les consignes des autorités centrales et s’engager dans une nouvelle dynamique de gestion axée sur les résultats.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n