iciHaïti - Éducation : Tournée du Ministre Cadet dans les Centres d'examens

iciHaïti - Social : La Première Dame d’Haïti annule sa visite à Washington

iciHaïti - Politique : Séance plénière dans la salle polyvalente du Sénat

iciHaïti - Tennis : L’haïtiano-Japonaise Naomi Osaka n’est plus #1 mondiale

iciHaïti - Sécurité : 42 accidents, 101 victimes en hausse de 200%


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : zapping...

Haïti - Sécurité : L’Unité de Sécurité Générale du Palais sous enquête

Haïti - Santé : Le Centre Ambulancier National dément et déplore !

Haïti - Sécurité : L’intolérance politique met en danger les acquis démocratiques

Haïti - FLASH ONU : Après la MINUJUSTH voici venir le BINUH


+ de nouvelles



Haïti - Sécurité : Une armée haïtienne de 400 militaires sans budget !
16/04/2019 11:39:10

Haïti - Sécurité : Une armée haïtienne de 400 militaires sans budget !
Dimanche 14 avril, près avoir passé plus de 3 mois à l’École militaire des sergents de Puebla (Sud-Est de Mexico), l’un des centres militaires les plus prestigieux du Mexique, 24 heures après leur graduation https://www.icihaiti.com/article-27456-icihaiti-armee-graduation-de-55-militaires-haitiens-au-mexique.html , 55 soldats du Corps du Génie formés en Equateur, accompagnés d’une délégation emmenée conjointement par le Commandant en Chef a.i, le Lieutenant Général Jodel Lessage et le chef du Cabinet du Ministre de la Défense, Harry Toussaint, sont rentrée au pays à bord d’un avion militaire mexicain, où ils ont été accueillis par le Ministre de la Défense, Enold Joseph.

Le Ministre Joseph a indiqué « Parmi ces soldats, 30 vont bénéficier d’une formation d’instructeurs qui leur permettront de participer à la formation d’une deuxième promotion de 300 soldats des Forces Armées d’Haïti (FAd’H) » avant d’annoncer annoncer la sortie officielle de la première classe de soldats des FAd'H pour le mardi 23 avril.

Avec les 150 militaires déjà formé et la sortie de la première promotion de 250 soldats formés à la base militaire d’Anacaona (Gressier) par des instructeurs militaires mexicains et des formateurs haïtiens https://www.haitilibre.com/article-26689-haiti-armee-250-aspirants-soldats-des-fad-h-en-formation.html les effectifs des Forces Armées d’Haïti s’élèveront à 400 membres qui seront stationnés dans 3 grandes régions : le Grand Nord, l’Ouest et le Grand Sud dans les casernes de Péligre, de Petite-Rivière de l’Artibonite, de Lamentin à Carrefour et à Léogâne a précisé le Ministre Joseph qui déplore ne pouvoir avoir une base dans le Nord Ouest faute de moyen.

Un Ministre qui déploie toute son énergie pour sensibiliser la communauté internationale sur la nécessité de supporter l’État haïtien à trouver des moyens nécessaires pour mettre en place une armée professionnelle…

Jodel Lessage, lieutenant-général déplore également le manque de ressource tant financières que d’équipements et les difficultés de fonctionnement, rappelant que « Les moyens sont limités, jusqu’à présent les FAd’H ne dispose pas de budget […] »

Lire aussi :
https://www.icihaiti.com/article-27456-icihaiti-armee-graduation-de-55-militaires-haitiens-au-mexique.html
https://www.haitilibre.com/article-26689-haiti-armee-250-aspirants-soldats-des-fad-h-en-formation.html
https://www.haitilibre.com/article-25768-haiti-armee-le-ministre-de-la-defense-signe-un-accord-de-cooperation-militaire-avec-le-mexique.html
https://www.haitilibre.com/article-20508-haiti-flash-feuille-de-route-pour-la-mise-en-place-de-l-armee-d-haiti.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Prof. Thom
Posté le 18/04/2019 12:41:04
Que c'est beau à voir, une multitude de citoyens s'élançant promptement pour répondre à l'appel exigeant de leur nation: Etes-vous prêts à me tirer de l'abîme? Certes, notre nation semble à être une fois de plus, au bord du précipice de sa liberté. "Puissions-nous vivre en dignité et non en fainéants," ont répondu ces braves et vaillants nouveaux soldats. Accueillons-les avec joie et gratitude! Et puisse chacun dans son petit coin de vie aspirer à vivre en honnête et sincère citoyen. Point avoir besoin d'être un soldat pour rendre à sa nation la dette de l'indépendance. C'est acquis chaque jour à la sueur de notre fidèle amour pour l'intérêt commun. Puisse le Dieu de nos pères daigner faire  pleuvoir sa riche bénédiction sur chacun d'eux. Joyeuses Pâques à tous
jhblaise
Posté le 17/04/2019 05:42:45
nos felicitations au commandant en chef a.i, au ministre de la defense et a tous nos jeunes soldats ayant choisi de servir leur patrie. nos remerciements au governement du mexique pour ce geste de collaboration sud-sud. nous saluons la naissance de cette nouvelle armee et nous souhaitons qu'elle ressemble, a l'avenir, plus a l'armee qui a fait vertieres qu'a l'armee qui avait enfante les magloire et les kebreau et qui avait supporte les duvalier. nous ne devons pas nous faire d'illusions. les pays doivent avoir a coeur de defendre les droits de l'homme mais on ne cree pas une armee pour cela. une armee est une force de combat. l'armee haitienne sera appelee a se battre pour defendre les interests du peuple haitien et de la nation haitienne. nous devons tout faire pour le moment avec nos moyens de bord et ne pas en appeler a des puissances qui viendront nous aider et apres nous passer des ordres. reflechisseons aux moyens que l'on peut avoir maintenant; l'armee a droit a un budget. le gouvernement doit prendre ses responsabilites en ce sens. nous devrons aussi chercher des avantages en appelant a des partenaires qui nous considerent egaux et qui nous aideront sans condition contraignante. rien n'est facile! c'est l'homme qui cree les moyens de faire tout, quel que soit le pays.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n