iciHaïti - Covid-19 : Le Ministre du MAHVE en visite à Belladère

iciHaïti - Appel aux dons : Le Festival Haïti en Folie aura lieu en ligne

iciHaïti - RAPPEL : Programme de subventions culturelles AROCH, appel à proposition

iciHaïti - Covid-19 : Détérioration attendue de la situation de la sécurité alimentaire

iciHaïti - Environnement : «Nos solutions sont dans la nature»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Covid-19 : Bulletin quotidien 25 mai 2020

Haïti - Politique : Le Chancelier Joseph sollicite l’appui de l’OEA pour les élections

Haïti - Ouanaminthe : «Plan de retour volontaire assisté» pour les haïtiens en RD

Haïti - FLASH : 958 cas confirmés et 3,115 cas suspects


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Blanchiment d’argent, la justice innocente le Président Moïse
20/04/2019 09:08:06

Haïti - FLASH : Blanchiment d’argent, la justice innocente le Président Moïse
Après plus de 2 ans d’instruction de l’affaire de blanchiment des avoirs, dans laquelle le Président Jovenel Moïse était inculpé suite à un rapport de l’Unité Centrale de Renseignements Financiers (UCREF), le juge d'instruction, Brédy Fabien a estimé qu’il n’y avait pas matière à poursuivre et a remis mercredi au Commissaire du Gouvernement Paul Eronce Vilard, une ordonnance de non lieu qui décharge Jovenel Moïse de toute inculpation de blanchiment des avoirs.

Rappelons que cette affaire qui a débuté bien avant que Jovenel Moïse soit Président, trouve son origine dans une pièce rapporté dans le rapport de l’UCREF concernant un supposé compte en dollars américain BNC # 0340 000 272 faisant État de transactions de plus de 5 millions de dollars, un montant bien supérieur aux activités commerciales Jovenel Moïse. Après analyse des comptes en banque de Jovenel Moïse l’UCREF dans son rapport avait conclus « Il est possible que monsieur Jovenel Moïse ait manipulé des fonds qui n’ont rien à voir avec ses entreprises ».

Jovenel Moïse tout au long de cette affaire n’a eu de cesse de clamer son innocence et de démentir que ce compte soit en dollars mais qu’il s’agissait d’un compte en Gourdes (ce qui fait toute la différence) ayant fait remettre via ses avocats comme preuve un certificat de la BNC certifiant l’ouverture de ce compte en Gourdes et non en dollars.

Rappelons qu’il y a déjà deux ans, le juge d’instruction était déjà parvenu à la conclusion qu’il n’y avait pas matière à poursuivre, mais c’est à la demande du Commissaire du Gouvernement Jean Danton Léger, qui souhaitait que certains points de cette affaire soient approfondis, que l’instruction s’est poursuivi.

Réagissant à cette ordonnance, Me André Michel farouche opposant politique du Président Moïse et Avocat de la Partie Civile, constitué pour le professeur Ernest Bolivar dans cette affaire, affirme que cette ordonnance qu’il qualifie d’ordonnance de complaisance, ne correspond pas à la réalité des faits reprochés et affirme que la bataille est loin d’être terminée « Nous attendons que l’ordonnance nous soit signifiée par le Parquet de Port-au-Prince pour l’attaquer par devant la Cour d’Appel de Port-au-Prince […] »

À suivre…

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jaguar
Posté le 20/04/2019 13:56:50
Connaissant la faible mentalite des petits hommes en Haiti qui se disent hommes de loi, on savait que toutes les maneges allaient etres mises dans la corbeille pour blanchir ce qui est noir. Si c'etait un simple citoyens, il serait deja entre les murs du penitencier. Pour PetroCaribe, ce sera la meme parodie honteuse...
Haiti
Posté le 20/04/2019 09:21:26
L'un parmi les 50 corompus a blanchit le chef corrompu. Il est tout a fait normal c'est lui qui avait nomme les 50 corrompus.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n