iciHaïti - Politique : Le Sénat vote une proposition de loi sur le Konpa !

iciHaïti - Digicel : Lancement de la Promotion estivale «Kado Sou Kado»

iciHaïti - Basket 3X3 : Copa Hispaniola 2019, Haïti termine 4e

iciHaïti - Santé : Début de la campagne de vaccination nationale

iciHaïti - AVIS : Intervention de la BRH sur le marché des changes


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping

Haïti - Choléra : Une étude recommande à l’ONU d’adopter des mesures d’assistance pour les victimes

Haïti - Culture : J-4, 7ème Édition du Festival du tourisme éco-montagne à Vallue

Haïti - AVIS : Bourses pour jeunes handicapés, appel à candidatures

Haïti - Football : Wilde-Donald Guerrier n’est plus au FK Qarabag


+ de nouvelles



Haïti - Diaspora : Il y a 29 ans, plus de 100,000 haïtiens faisaient reculer le Gouvernement américain
21/04/2019 09:39:53

Haïti - Diaspora : Il y a 29 ans, plus de 100,000 haïtiens faisaient reculer le Gouvernement américain
Le 20 avril 2019 rappelle le 29e anniversaire de la plus grande manifestation de la Diaspora haïtienne (20 avril 1990) aux États-Unis sur le pont de Brooklyn (Brooklyn Bridge) dans le centre-ville de Manhattan, qui a réuni plus de 100,000 haïtiens venus dénoncer la recommandation de la «Federal Drug Administration » (FDA) de février 1990, qui interdisait aux haïtiens de donner du sang, car ils étaient supposés être un groupe à haut risque de sida…

Une recommandation qui s’appuyait sur un amalgame datant de 1983 du Center for Disease Control (CDC) qui regroupait de manière non scientifique les haïtiens avec les homosexuels, les hémophiles et les utilisateurs d'aiguilles hypodermiques afin de créer le groupe à risque «4H».

Rappelons que ce 20 avril 1990, soutenue par de nombreux médecins et scientifiques, la communauté haïtienne de la diaspora s'est mobilisée pour demander au CDC d'annuler cette désignation. Cette mobilisation impressionnante, qui a entouré l'édifice fédéral situé au bas de Broadway, a complètement submergé la police de la ville de New York, obligeant la fermeture de Wall Street et de la plupart des entreprises du bas Manhattan. La taille de la mobilisation, la motivation des protestataires et les débordements... avaient provoqué une onde de choc dans l’establishment politique américain.

Suite a cette démonstration massive, un mois plus tard le Gouvernement américain a finalement cédé à la pression de la communauté haïtienne et a révisé cette interdiction.

En ce jour anniversaire particulier, Mamatha Irène Ternier, la Ministre des Haïtiens Vivant à l’Étranger, invite toutes les communautés haïtiennes de la Diaspora à réfléchir sur leur participation dans le processus de développement du pays soulignant que c’est « l’occasion pour nos compatriotes de la Diaspora qui ont représenté dignement Haïti dans leurs pays d’accueil de célébrer ce jour inoubliable. »

TB/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Bacoli
Posté le 22/04/2019 09:11:56
Il ne sert a rien de tenir un discoure héroïque. Haiti gagnerait a intensifier les campagnes de sensibilisation contre les MST et VIH. Le gouvernement devrait s'engager dans la voie de dépistage pour mieux lutter contre le SIDA [note HL--- https://www.haitilibre.com/article-26310-haiti-social-les-personnes-infectees-par-le-vih-stigmatisees-et-marginalisees.html ]
Jaguar
Posté le 21/04/2019 11:56:07
Pour nous dans la diaspora qui, contrairement a ceux d'Haiti qui ne prennent jamais la défense de notre patrie, ce jour est le plus grand des deja vus. Meme apres ce grand evenement, nous continuons encore a defendre nos chers compatriotes via nos organisations tres influentes a Washington, comme pour l'efficacité de notre intervention grace a laquelle, nous avons sauvé le TPS. Concernant le TPS, j'ai pu remarquer que des petits parlementaires veulent prendre credit de nos efforts en faisant croire qu'ils ont apporté du poids a nos démarches :. Je le dément vivement
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n