iciHaïti - Basketball : Visite du Ministre au camp de l'Association BAL

iciHaïti - Canada : L’Ambassadeur Frenette en fin de mission s’entretien avec Moïse

iciHaïti - Social : Gabriela Clesca Vallejo élue Miss Univers Haiti 2019

iciHaïti - Croix-des-Bouquets : Remise d’une ambulance à Cornillon Grand Bois

iciHaïti - Digicel : Formulaire d'applications «Konbit Pou Chanjman» disponible jusqu’au 31 juillet


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping

Haïti - Politique : Intervention du Chancelier Edmond au Conseil de Sécurité de l’ONU

Haïti - Grand’Anse : Lancement de la 1ère Édition de l’Université d’été

Haïti - Ounaminthe : Nouveau Centre de santé pour les femmes enceintes

Haïti - FLASH : Bonne nouvelle, le Chili accorde un sursis de 90 jours avant les déportations


+ de nouvelles



Haïti - Environnement : Signature d’un protocole d’accord avec l’USAID
27/04/2019 10:11:11

Haïti - Environnement : Signature d’un protocole d’accord avec l’USAID
Dans le cadre de la Journée Internationale de la Terre l'Agence Américaine pour le Développement International (USAID et le Gouvernement haïtien se sont associés pour organiser une activité au Parc National Quiskeya au cours de laquelle les deux parties ont signé un protocole d’accord qui souligne la nécessité cruciale de préserver les forêts, les ressources et les sols d’Haïti et défini les engagements mutuels pour l'amélioration de l'environnement et pour la conservation des ressources naturelles du pays.

En support à l’initiative développée par le Ministère en vue de réduire l’utilisation des sacs en plastique, l’USAID a distribué 500 sacs réutilisables aux étudiants et à tous ceux qui ont participé à l’événement. 4,500 sacs supplémentaires seront distribués dans les écoles et les épiceries locales à Port-au-Prince au cours de la semaine. Ces sacs sont produits par une compagnie haïtienne locale et sont fabriqués en popeline, un tissage de laine, coton, soie, rayonne, polyester ou un mélange de ces fibres.

« Des choses comme les boîtes de polystyrène et les sacs en plastique ne sont pas biodégradables. Ils obstruent les canaux et créent une source de pollution visuelle, prenant des générations pour se décomposer », a déclaré le Directeur Ad Intérim de l'USAID, Gary Juste. « Je suis convaincu que ces mesures en faveur de la conservation amélioreront le paysage environnemental en Haïti ».

Le Ministre de l'Environnement, le Directeur de l’USAID, le Maire de Ganthier et des représentants du secteur privé travaillant dans les secteurs du recyclage et de la collecte des ordures au niveau des municipalités ont tour à tour pris la parole lors de cette activités. Après avoir visité le parc, les étudiants participants ont mis en terre des plants d’aloès et d’agave dans l’arboretum du Parc.

Rappelons que l’USAID entretient un long partenariat avec le Ministère de l’Environnement dans diverses initiatives de reboisement et de conservation visant à préserver les ressources naturelles au service de la croissance économique et de la résilience. Protéger les arbres en Haïti c’est aussi protéger les collines contre les glissements de terrain, et les basses terres contre les inondations et la sédimentation. Le poisson contribue non seulement aux revenus des pêcheurs haïtiens, mais a également un impact sur la santé des écosystèmes de récifs coralliens d’Haïti.

En 2017, l'USAID a lancé une initiative de cinq ans axée sur les départements du Nord et du Nord-Ouest d'Haïti dans le but de planter 5 millions d'arbres et de préserver 15,000 hectares de forêt. Depuis 2013, le gouvernement américain a planté plus de 6 millions de plants de fruits et de forêt dans les départements du Nord, du Nord-Est et de l'Ouest.

Dans la zone protégée des Trois Baies près du Cap-Haïtien, le programme de biodiversité marine des Caraïbes de l’USAID a planté 60,000 plants de mangrove et signé des accords relatifs à l’environnement avec des associations de pêcheurs de la zone afin d’assurer que les communautés aient accès à autres moyens pour gagner leur vie pour limiter la surpêche dans la région.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n