Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Justice : Accélération du traitement des dossiers au Parquet de PAP
29/04/2019 09:47:53

Haïti - Justice : Accélération du traitement des dossiers au Parquet de PAP
Vendredi, le Caribe Convention Center a accueilli le forum 2019 du Tribunal de Première Instance (TPI) de Port-au-Prince. Ce Forum a réuni plus de 100 participants, la plupart des acteurs judiciaires des juridictions de Port-au-Prince et de Croix-des-Bouquets : des juges du siège, des magistrats du parquet, des juges de paix, des greffiers, des commis du parquet, des avocats, des responsables de la Direction de l'Administration Pénitentiaires (DAP) et des chargés d'enquêtes judiciaires de la Police Nationale d'Haïti (PNH) ainsi que des membres d'organisations de défense des droits humains.

Ce Forum conçu sous le leadership des autorités nationales, qui a reçu l'appui technique et financier de la Minujusth, a porté notamment sur l'état de la détention préventive prolongée dans la juridiction, la comparution immédiate, la gestion des pièces à conviction et les mécanismes mis en œuvre pour une augmentation des audiences. Les discussions se sont focalisées particulièrement sur les bonnes pratiques identifiées, les difficultés rencontrées et les solutions à y apporter, en vue d'intensifier les efforts en cours et d'améliorer le rendement de la juridiction.

Depuis janvier 2019, on observe une redynamisation des activités judiciaires au TPI de Port-au-Prince, caractérisée notamment par l'intensification du traitement en temps réel des dossiers au parquet, la fixation de quotas de dossiers à traiter aux magistrats, l'organisation en continu des audiences criminelles sans assistance de jury et des recours en « habeas corpus » (Note).

Ainsi, la moyenne mensuelle de dossiers judiciaires traités le jour même de leur réception par le Parquet de Port-au-Prince a augmenté de 150 % lors des derniers 18 mois. Un total de 910 cas sur les 1,701 reçus par le parquet depuis décembre 2017 ont été traités en temps réel.

Une évolution particulièrement notable durant les trois premiers mois de l'année, durant lesquels 315 dossiers ont été gérés. Par ailleurs, 2,764 dossiers de prisonniers en détention préventive ont été pris en charge par les Bureaux d’Assistance Légale (BAL) entre mai 2018 et avril 2019.

En ce qui concerne les centres de détention, entre octobre 2017 et avril 2019, le nombre de prisonniers en détention provisoire prolongée est descendu de 8 % à la Prison civile de Port-au-Prince (de 3,818 en novembre 2017 à 3,520 en avril 2019) et de 43 % au Centre de rééducation des mineurs en conflit avec la loi (Cermicol, de 96 à 67).

Par ailleurs, le nombre de prisonnières en détention préventive prolongée à la Prison de Femmes de Cabaret a chuté de 10 % entre décembre 2018 et avril 2019, passant de 216 à 193.

NOTE : L’« Habeas corpus », plus exactement l’« Habeas corpus ad subjiciendum et recipiendum », est une notion juridique qui énonce une liberté fondamentale, celle de ne pas être emprisonné sans jugement, le contraire de l'arbitraire qui permet d'arrêter n'importe qui sans raison valable.

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n