iciHaïti - Économie : Zones franches, Parcs industriels et avantages fiscaux

iciHaïti - RD : La police dominicaine saisie 45kg de marijuana en provenance d’Haïti

iciHaïti - Justice : Un allemand condamné pour pornographie infantile en RD, arrêté en Haïti

iciHaïti - Tennis : Blessée à la main droite Naomi Osaka déclare forfait au tournoi d’Italie

iciHaïti - 216e du Drapeau : Croix-des-Bouquets s’est fait belle pour la fête


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : zapping...

Haïti - Gold Cup 2019 : Liste élargie des 40 joueurs pré-sélectionnés

Haïti - Grand Sud : Jacmel remporte la 6ème édition du tournoi régional de débat

Haïti - 216e du drapeau : Cultiver l’amour du pays et la fierté de notre drapeau

Haïti - Éducation : Le Ministre Cadet rend hommage à 50 enseignants émérites


+ de nouvelles



Haïti - Economie : Modeste hausse de 0.4% de l’activité économique au premier trimestre fiscal
29/04/2019 10:44:05

Haïti - Economie : Modeste hausse de 0.4% de l’activité économique au premier trimestre fiscal
L'Indice Global de l'Indicateur Conjoncturel d'Activité Économique (ICAE), base 100 en 2007-2008, a atteint 149.1 au cours du premier trimestre de l'année fiscale 2018-2019 (octobre - décembre 2018), contre 148.4 au premier trimestre de l'année précédente, soit une modeste croissance en glissement annuel de 0.4 %. Cette légère augmentation provient surtout de la tendance haussière du secteur tertiaire, puisque les secteurs primaire et secondaire ont plutôt évolué à la baisse.

Analyse de l'ICAE du Secteur Primaire :
Les Activités du Secteur Primaire ont accusé en rythme annuel une baisse de 2.0 % au premier trimestre de l'année fiscale 2019. Il s’agit d’un net renversement de tendance comparativement à la même période de l’année antérieure où l’ICAE du secteur primaire affichait une hausse de 4.2%. Cette évolution négative est le résultat d'une diminution des deux sous-branches, à savoir l'agriculture (-2.0 %) et les industries extractives (-3.4 %).

Analyse de l'ICAE du Secteur Secondaire :
L'Indice du Secteur Secondaire a enregistré, au premier trimestre de l'exercice fiscal 2018-2019 une décroissance de 1.9 % en rythme annuel, comparativement au premier trimestre de l'exercice précédent où il atteignait 3.0 %. Ce résultat négatif est consécutif au comportement à la baisse de certaines de ses branches. Industries Manufacturières -1.8% en rythme annuel, Construction décroissance de -1.4 %, en rythme annualisé et l'Indice de la branche Production et Distribution d'Electricité et Eau a subi, en rythme annuel, une diminution de -7.5 % au premier trimestre de l'année fiscale 2019. Ce résultat négatif du secteur résulte du comportement défavorable affiché par ses deux composantes à savoir : Electricité (- 4.2 %) et Eau (-27.2 %).

Analyse de l'ICAE du Secteur Tertiaire :
Contrairement aux deux autres secteurs, l'ICAE du Secteur Tertiaire a augmenté de +2.2 % en glissement annuel au cours des trois premiers mois de l'année fiscale 2019. Cette hausse est toutefois inférieure à celle de +3.4 % enregistrée au cours de la même période de l'année écoulée. Hormis la branche Restaurant et Hôtel, -1.6% cette évolution à la hausse a été soutenue par toutes les autres branches du secteur : Transports et Communications + 2.8 % pour ce trimestre, contre + 5.6 % ( Transports +2.3 % et Télécommunications +3.3 %) au cours de la même période de l'année dernière ; Institutions Financières +4.2 % au premier trimestre de l'exercice fiscal contre +1.3 % au premier trimestre de l'exercice précédent. Cette variation à la hausse au niveau du secteur financier est consécutive particulièrement à une meilleure performance des banques commerciales ; la branche autres Services Marchands (regroupant l'immobilier, la santé et l’éducation) a augmenté de +2.5 %, en glissement annuel, au premier trimestre de l'exercice fiscal 2018-2019, contre 1.8 % enregistré au cours de la même période de l'exercice précédent.

Télécharger le rapport complet (PDF) : https://www.haitilibre.com/docs/Icae_1eretrim18-19.pdf

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Eagleview
Posté le 29/04/2019 14:17:27
Imagine comment haute l’activité économique du pays serait si les détracteurs, chimères, terroristes et anti-development qui s'appelle «Opposition accharnée d'Haiti» ne passaient pas leur temps à inciter le peuple à la violence et destruction des biens de l'État et autruis. Haiti a tout pour réussir mais il faut des hommes compétents qui mettent developpement d'Haiti avant leurs poches et le pouvoir. Pendant ce temps, nos voisins dominicains s'enrichissent en prenant toutes les opportunités de touristes et commercent qui devraient venir en Haiti. Vive Haiti et en bas les terroristes du developpement.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n