iciHaïti - Politique : Le Sénat vote une proposition de loi sur le Konpa !

iciHaïti - Digicel : Lancement de la Promotion estivale «Kado Sou Kado»

iciHaïti - Basket 3X3 : Copa Hispaniola 2019, Haïti termine 4e

iciHaïti - Santé : Début de la campagne de vaccination nationale

iciHaïti - AVIS : Intervention de la BRH sur le marché des changes


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping

Haïti - Choléra : Une étude recommande à l’ONU d’adopter des mesures d’assistance pour les victimes

Haïti - Culture : J-4, 7ème Édition du Festival du tourisme éco-montagne à Vallue

Haïti - AVIS : Bourses pour jeunes handicapés, appel à candidatures

Haïti - Football : Wilde-Donald Guerrier n’est plus au FK Qarabag


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Premiers résultats de l’évaluation des acquis scolaire de 4ème A.F.
03/05/2019 10:59:14

Haïti - Éducation : Premiers résultats de l’évaluation des acquis scolaire de 4ème A.F.
Informer les Directeurs d’établissements scolaires des résultats de leur institution aux évaluations de 4ème année fondamentale (A.F.) de 2017 et les aider dans l’amélioration des apprentissages, sont les deux objectifs essentiels d’une tournée entreprise par le Ministère de l’Éducation Nationale à travers le pays du 29 avril au 10 mai 2019.

Par cette démarche, organisée sous les auspices de l’Unité de Développement des Compétences en Lecture, Écriture et Mathématiques (UDCLEM), le Ministère entend fournir à chaque directeur le bulletin de son école. L’objectif est de guider le responsable d’école dans la prise de décision à adopter à court, moyen et long terme afin d’améliorer les compétences des évalués dans les matières fondamentales : Créole, Français et Mathématiques afin qu’il comprenne comment sont enseignées ces matières de base dans son école et qu’il puisse jouer son rôle de superviseur auprès des enseignants pour l’amélioration des pratiques d’enseignement.

Ces trois matières fondamentales, ont fait l’objet d'évaluations en 2017 dont l’examen comportait 25 items en Créole et en Français, et 35 items en mathématique.

1,975 écoles ont été ciblées dont 1,771 écoles publiques et 244 écoles non publiques. 74 % des élèves étaient âgés entre 8 et 12 ans dont environ 57% étaient des filles et 43% de garçons.

Les résultats moyens des élèves dans les trois matières sont les plus élevés dans les départements de l’Ouest et du Sud.

Les élèves sont les moins performants se retrouvent dans les départements du Nord-Ouest, de la Grand-Anse et des Nippes, également dans les trois matières. Les différences entre les départements les moins performants et les plus performants sont significatives dans tous les domaines de contenu.

Les élèves obtiennent de meilleurs résultats en mathématiques, en français et en créole lorsque ces matières sont enseignées dans des écoles non publiques. Les différences de pourcentage entre les écoles publiques et non publiques sont relativement grandes et significatives dans tous les domaines de contenu.

Les différences les plus importantes sont en français, où 58% des élèves réussissent dans les écoles non publiques contre 46% dans les écoles publiques.

En mathématiques, les élèves ne présentent aucune différence significative dans tous les domaines cognitifs.

En créole et en français, les filles obtiennent de meilleurs résultats que les garçons dans tous les domaines cognitifs testés.

Cependant, en créole, les différences de performances entre les sexes ne sont significatives que pour les domaines d'application et de raisonnement.

En français, les différences entre les domaines de connaissance et de raisonnement sont significatives.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n