iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Élections : 24 heures avant de la publication des résultats définitifs...
19/04/2011 09:46:16

Haïti - Élections : 24 heures avant de la publication des résultats définitifs...
Au moment où les séances du Bureau du Contentieux Électoral National (BCEN) sont terminées l’anxiété des candidats législatifs en lice et de leurs partisans se traduit par la multiplication de rumeurs et de protestations qui troublent l’ordre public. La Mission conjointe OEA/CARICOM (MOEC) déplore les protestations qui tournent à la violence. Elle lance un appel aux candidats pour qu’ils demandent à leurs partisans de rester calmes et de ne pas avoir recours à la violence, rappelant que seuls les recours légaux prévus par la Loi électorale, dont se sont servis les candidats à travers leurs avocats lors des séances du BCEN, peuvent avoir un effet sur les résultats préliminaires et sur les décisions qui seront prises au niveau de la dernière instance en matière électorale.

La Mission réitère qu’il est d’une importance critique que, l’impartialité des décisions de l’avant-dernière phase du processus électoral actuellement entre les mains des conseillers du Conseil Électoral Provisoire (CEP) viendra s’ajouter aux améliorations du deuxième tour des élections. L’intégrité du travail du BCEN signifiera aussi un pas en avant dans la consolidation de l’état de droit en matière électorale et renforcera la crédibilité et la légitimité et des élus et de l’ensemble du processus électoral.

Pierre Thibault Junior, le Directeur des communications du CEP a fait savoir que le BCEN avait statué le week-end passé sur 68 cas de contestation sur les 71 qui ont été entendus. À 24 heures de la publication des résultats définitifs du second tour des élections Présidentielle et Législatives, Pierre Thibault a indiqué « Nous travaillons très dur pour que nous puissions publier les résultats définitifs des élections mercredi, l'équipe qui s'occupe de la saisie des données et le traitement des informations, travaille également très dur de façon qu'elle finisse de dactylographier tous les jugement et qu'ils partent pour la signature et soient affichés avant la publication des résultats [...] »

Interrogé sur les mouvements de protestation constatés la semaine dernière, dans plusieurs communes, Pierre Thibault a déclaré « Le CEP n'a jamais raté une occasion pour lancer un appel au calme et à la sérénité, mais en même temps nous demandons aux forces de l'ordre, de prendre leurs responsabilités et de contrôler les dérapages, nous parlons de la Police Nationale d’Haïti (PNH), de la justice et de la Minustah. Comme je l'ai toujours dit, il y a des mauvais perdants et je pense encore une fois, que la justice et la police doivent faire leur travail. [...] Immédiatement après la publication des résultats, il y a deux démarches que nous devons entreprendre rapidement, la première c'est de transmettre ces résultats à l'Exécutif pour qu'il puisse les publier dans « Le Moniteur » [journal officiel] et la deuxième c'est de remettre à tous les élus un certificat enfin qu'il puisse siéger au parlement »

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n