Téléchargez le Calendrier scolaire 2024-2025 (Officiel)





iciHaïti - Cap-Haïtien : Classement de certains bâtiments comme patrimoines communaux

iciHaïti - Social : La Garde côtière rapatrie 132 personnes

iciHaïti - Sports : 56 clubs et académies au pays, licenciés (Liste)

iciHaïti - Sécurité : Le #2 du gang de «Cadouche» interpellé

iciHaïti - Environnement : Campagne 2025 de collecte de semences natives et endémiques


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Football : Éliminatoire Qatar 2025 U-17, «J'estime notre chance à environ 90%»

Haïti - Insécurité : 7,839 tués et blessés en 2014, une situation très alarmante (rapport)

Haïti - USA : Donation de 600 fusils et matériels roulant

Haïti - USA : Message de Martine Moïse à Trump


+ de nouvelles



Haïti - Patrimoine : Début des travaux de mesures conservatoires au Fort Jacques
19/04/2011 11:13:20

Haïti - Patrimoine : Début des travaux de mesures conservatoires au Fort Jacques
La Direction générale de l'Institut de Sauvegarde du Patrimoine Nationale (ISPAN) informe la population, en général, et les résidents de Bellevue-la-Montagne et Fermathe, en particulier qu'elle a entrepris depuis le début du mois, les travaux de mesures conservatoires au Fort Jacques, endommagé par le séisme de janvier 2010.

L'ISPAN rappelle que le Fort Jacques, monument historique le plus visité d'Haïti, a été classé « Patrimoine National » par l'arrêté présidentiel en date du 23 août 1995 .

Ces travaux consisteront en, l'érection de 800 mètres de clôture, le déblaiement de l'enceinte du fort, la récupération et l’entreposage des bouches à feu [canons]. Dans un souci d'équité de genre, 60% d'hommes et 40% de femmes, sont déjà employés à enlever les gravats et à les stocker en vue de leur réutilisation dans les travaux de restauration.

Pour des raisons de sécurité, l'ISPAN se trouve dans l'obligation d'interdire l'accès au Fort Jacques pendant la durée de ces travaux. La Direction générale de l'ISPAN s'excuse auprès de la population, en général, et auprès des habitants de Bellevue-la-Montagne et Fermathe, en particulier, pour cet inconvénient et les informera de la réouverture des visites au Fort Jacques.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Chantal Berry
Posté le 19/04/2011 12:30:25
Pour un bon debut, c'en est un. Notre histoire doit être mémorialisée pour concrétiser notre existence, réaffirmé par le patrimoine nationale. Bravo ISPAN!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n