iciHaïti - Politique : Wyclef Jean s’engage aux côtés des soudanaises pour la liberté

iciHaïti - Sécurité : 27 accidents au moins 188 victimes

iciHaïti - «TNH-Festi 40 ans» : Méga concert annoncé

iciHaïti - FLASH : Ouverture du 13e Festival Haiti en Folie, spectacle gratuit (Montréal)

iciHaïti - Technologie : 2ème Édition du Sommet sur l’Éducation et la Technologie


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Économie : Baisse de 1.2% de l’indice d’activité économique

Haïti - Espagne : Au moins 10 bourses seront accordées à des jeunes universitaires haïtiens

Haïti - Grand-Goâve : Blackout, un Groupe électrogène de l’EDH confisqué par la population

Haïti - FLASH : Le dangereux Chef de Gang Arnel enfin capturé par la PNH !


+ de nouvelles



Haïti - Politique : L’opposition minoritaire, force le Sénat à reporter la séance de ratification du PM
13/05/2019 09:04:29

Haïti - Politique : L’opposition minoritaire, force le Sénat à reporter la séance de ratification du PM
Dimanche la séance en Assemblée au Sénat sur l’exposé de la Politique Générale et la ratification du Premier Ministre a.i. nommé Jean Michel Lapin, a tournée à la confrontation entre les sénateurs de l’opposition minoritaire et ceux de la majorité acquise au Chef de l’État.

Le Quorum ayant été atteint avec 26 sénateurs présent à l’appel nominal, le Premier Ministre Lapin et les membres de son cabinet sont entrés dans la salle de l’Assemblée.

Il est à noter l’absence de Jean Roudy Aly, le Ministre de la Justice reconduit dans le Gouvernement Lapin, cible de l’opposition durant cette séance, qui l’accuse d’être responsable d’avoir soustrait ces étrangers des mains de la justice haïtienne en autorisant l’extraction aux États-Unis https://www.haitilibre.com/article-27001-haiti-flash-pas-un-transfert-mais-une-extraction-des-membres-du-commando.html des hommes du mystérieux commando d’étrangers armés, arrêté à Port-au-Prince le 17 février 2019 https://www.haitilibre.com/article-27064-haiti-politique-au-senat-michel-ange-gedeon-refuse-de-dire-ce-qu-il-sait-sur-le-commando.html https://www.haitilibre.com/article-26963-haiti-flash-un-mysterieux-commando-d-etrangers-lourdement-arme-arrete-a-port-au-prince.html

En outre, l’opposition contestaient la légalité de cette séance spéciale et la reconduction de plusieurs ministres dans le nouveau cabinet. Une suspension de la séance décidée par le Président du Sénat, Carl Murat Cantave fixée à 10 minutes a durée finalement près de 3 heures… Au delà des vifs échanges verbaux les sénateurs Beauplan et Bélizaire en sont même venu aux mains…

Devant ce spectacle affligeant, à la demande du Président du bureau, Carl Murat Cantave, un huis clos a été observé obligeant les membre du Cabinet ministériel accompagnant le Premier Ministre à sortir de la salle des séances…

De retour du huis clos, après de longues heures de rude échanges et de débats houleux, les 4 sénateurs de l’opposition intransigeant, qui réclamaient le contrôle de Commissions régaliennes, refusant tous les compromis et propositions, ont obligé Carl Murat Cantave après de vifs échanges, à reporter « sine die » la séance de ratification « La séance de la présentation de l’énoncé de la politique générale du Premier Ministre nommé Jean Michel Lapin est suspendue. Une conférence spéciale des Présidents aura lieu lundi 13 mai 2019 à 9:00 am au Sénat a annoncé le Président du Sénat.

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Julio
Posté le 31/05/2019 17:36:11
Selon moi, devant un pareil cas ce serait un appel à une « tabula rasa » car aucun de nos politiciens n’est en mesure de faire un bonne gestion du pays. Je suggère qu’on adopte la position du peuple algérien qui a renvoyé tout le système politique traditionnel pour recommencer sur de nouvelles bases.
Ti ti
Posté le 13/05/2019 17:05:50
C'est cette racaille dans nos institutions qui fait barrage à la diaspora en refusant de vives voix tout changement dans le pays. Ô Haïti! mère des caraïbes comment as-tu fait pour engendrer de tels individus ?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n