iciHaïti - RD : Près de 12,745 haïtiens déportés ou refoulés à la frontière

iciHaïti - Île de la Réunion : Un buste de Toussaint Louverture dans le jardin de la Mémoire

iciHaïti - Sécurité : 19 accidents routiers et au moins 51 victimes

iciHaïti - Gold Cup : Le Ministre Edwing encourage les haïtiens à supporter les Grenadiers

iciHaïti - Santé : Lutte contre les maladies non transmissibles et leur dépistage


+ de nouvelles


Haïti - Artibonite : Guerre des gangs, au moins 8 morts et plusieurs blessés dans la population

Haïti - Politique : Démenti du Ministère de l’Intérieur

Haïti - Petit-Goâve : Le journaliste Guyto Mathieu menacé de mort par le maire Limongy

Haïti - FLASH : La croissance économique s’effondre, tous les indicateurs sont dans le rouge

Haïti - Actualité : zapping...


+ de nouvelles



Haïti - Grand Sud : Jacmel remporte la 6ème édition du tournoi régional de débat
19/05/2019 09:52:55

Haïti - Grand Sud : Jacmel remporte la 6ème édition du tournoi régional de débat
Jérémie, Cayes, Camp-Perrin, Jacmel, Darbonne et Santo sont les 6 Clubs qui ont participé à la 6e Édition du tournoi régional de débat du Grand Sud, organisé par le programme Initiative Jeunes de la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL).

C’est le Club de Jacmel composé des débatteurs : Kesly Dade, Marie Sandy Benoit et Wendy Colas (entrainés par Réginald Raymond-Fils et Gerdy Nahomie Gabriel) qui a remporté le tournoi en gagnant tous les matchs qu’il a joués au cours de cette compétition, qui s’est déroulée à Eco Hôtel des Orangers.

A l’instar du tournoi régional de l’Ouest, celui du Grand Sud s’est déroulé autour de trois motions dont 2 ont été communiquées aux clubs deux mois avant la tenue de la compétition. La motion-surprise a été annoncée lors de la première journée du tournoi. Elle a été débattue le lendemain.

La première motion a été retenue pour les rounds 1 et 2. Était intitulée « Cette Chambre propose que tout prévenu ayant passé un an en détention préventive prolongée doit être automatiquement libéré ».

« Cette Chambre estime qu’on devrait interdire le commerce des produits de blanchiment de la peau sur tout le territoire national », a été l’énoncé de la motion-surprise débattue au round 3.

La troisième motion « Cette Assemblée exigerait les réseaux sociaux de payer un droit d’auteur aux utilisateurs qui publient sur leurs plateformes d’échanges » a été mise en débat dans les rounds 4 et 5.

Il y a eu au total 5 rounds de trois matchs. Les clubs ont joué les uns contre les autres. Il n’y a pas eu de demi-finale ni finale. Le club champion était celui ayant gagné le plus de matchs.

Le Club de Santo composé de Désiré MELLS, Geny-Love PASCAL, Rhaude Lyncée CHARLES (entrainé par Djim Guerrier) est vice-champion en gagnant quatre de ses cinq matches.

Par conséquent, Jacmel et Santo sont qualifiés pour la phase finale du tournoi national rejoignant Côte-Plage et BMC qualifiés lors du tournoi régional de l’Ouest.

Ces concours régionaux, parallèlement aux tournois locaux organisés par les clubs eux-mêmes, constituent la phase éliminatoire, qualifiant directement les 2 finalistes de chaque épreuve régionale (Grand Sud et Ouest) pour la phase finale du tournoi national qui aura lieu en juillet prochain.

Contrairement aux tournois régionaux antérieurs, cette édition a été marquée par une forte présence féminine. Sur un total de 18 débatteurs, 13 étaient de sexe féminin. Une grande première. Meïka DECIME de l’équipe des Cayes a été désignée meilleure débatteuse de la compétition. Elle a été récompensée pour son immense talent de débatteur.

En savoir plus sur le Concours de débat :
Le concours de débat vise à mettre en avant la pensée critique des jeunes, leur aptitude à faire de la recherche documentaire de façon indépendante, leurs capacités d’expression, anticiper et résoudre les conflits. Il leur permet aussi de discuter de sujets qui affectent leur vie et leur communauté dans une atmosphère de tolérance, de rationalité et de rigueur intellectuelle, valeurs et comportements qui sous-tendent les pratiques démocratiques.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Sasaye
Posté le 19/05/2019 22:48:48
Superbe! Cela prépare les jeunes Ayisiens à prendre la relève avec dignité et connaissances. Déjà, les trois motions retenues devraient faire l'objet de propositions de loi, au Parlement. Il serait bon de savoir si le Kreyòl a été la langue utilisée dans ces débats.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n