iciHaïti - PNH : Arrestation de 2 membres du gang de Vitelhomme

iciHaïti - 18e anniversaire : Commission Nationale des Marchés Publics (Vidéo, intervention du P.M.)

iciHaïti - Pétion-ville : Arrestation à Pernier d’une femme membre d’un gang

iciHaïti - Social : Aide aux familles déplacées de Savanne-Pistache

iciHaïti - Éducation : Installation de 5 nouveaux cadres au Ministère


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Environnement : Prévision climatique pour Haïti (novembre à janvier 2023)

Haïti - RAPPEL : Paiement d’un salaire complémentaire obligatoire

Haïti - Social : Sauvetage de 79 migrants haïtiens au large de Lake Worth (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping...


+ de nouvelles



Haïti - Social : L’agriculture peut répondre aux besoins de la population...
20/04/2011 14:11:43

Haïti - Social : L’agriculture peut répondre aux besoins de la population...
Lors de la journée internationale de la lutte paysanne, dimanche dernier, les organisations paysannes haïtiennes, ont estimées qu’il faut une volonté politique pour permettre à l’agriculture nationale de répondre aux besoins de la population.

Aujourd’hui, l’agriculture haïtienne dont la croissance annuelle est de 0.1% ne répond qu’à 45% des besoins de la population qui elle, croît de 3% par an, selon les données de la Coordination Nationale de Sécurité Alimentaire (CNSA). Néanmoins, l’agronome Gary Mathieu, coordonnateur de la CNSA, est convaincu que l’agriculture peut répondre aux besoins alimentaires du pays, mais pour cela, « Il faut une réforme agro-foncière : remembrer les terres, moderniser l’agriculture, trouver de nouvelles variétés de récoltes et améliorer les outils. »

Pour sa part, Chavannes Jean Baptiste le « leader » du Mouvement de Paysan de Papaye (MPP), plaide pour de « meilleures infrastructures agricoles » et l’abandon de « la politique néolibérale qui fait d’Haiti un marché libre où les puissances impérialistes viennent écouler leurs produits ». Pour Chavannes Jean Baptiste, l’agriculture représente « l’unique solution pour faire face aux problèmes de changements climatiques, de santé et de dégradation de l’environnement ».

De son côté, Philefrant Saintnaré, dirigeant du Mouvement Paysan National du Congrès de Papaye, qui fait partie de la plateforme mondiale Via Campesina, a déclaré « Nous savons qu’il y a des contraintes, nous savons que les paysans n’ont pas de terres, mais il est possible que l’agriculture en Haïti puisse nourrir toute la population [...] il faut pour cela, que les paysans puissent avoir accès au crédit agricole, à un encadrement technique et à un marché pour écouler leurs productions ».

Quant à la plateforme Via Campesina, qui coordonne les initiatives de lutte en faveur de l’agriculture paysanne, elle estime que les politiques internationales qui ont fait la promotion du système de production alimentaire industrielle ont lamentablement échouées.

48 heures après cette journée internationale, Patrick Henry, le porte-parole de la branche de Repons Peyizan qui s’opposait au choix de Michel Martelly, s’est rangée derrière le Président Martelly déclarant «... Ce fait accompli va dans une direction favorable au pays, donc c’est une très bonne chose [...] nous allons accompagner cet état de fait et canaliser son action [de Martelly] pour ne pas aller contre la Nation » Rappelant au prochain Président de veiller au respect et à l’accomplissement des promesses faites en son nom personnel et au nom de Repons Peyizan durant la campagne.

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


doudoune
Posté le 21/04/2011 10:28:35
Article très très intéressant! C'est ça l'avenir et bravo pour l'ouverture d'esprit , de compréhension et de fair play de Monsieur Patrick Henry! Je suis sûre que si toutes les bonnes volontés se rejoignent, notre Haïti s'en sortira plus vite et dans des meilleures conditions!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n