iciHaïti - Gold Cup : Le Ministre Edwing encourage les haïtiens à supporter les Grenadiers

iciHaïti - Santé : Lutte contre les maladies non transmissibles et leur dépistage

iciHaïti - Social : Seulement 3.8% des orphelinats répondent aux normes du Gouvernement

iciHaïti - Sports : Calendrier 2019 des grands rendez-vous du football haïtien

iciHaïti - Football masculin : Haïti 101e, recule d’une place au classement FIFA


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : zapping...

Haïti - Politique : 27 écrivains haïtiens demandent la démission du Président Moïse

Haïti - Politique : Perspectives de déblocage des conflits au Ministère de l’Éducation

Haïti - USA : Le Département d’État conseille Haïti !

Haïti - Gold Cup 2019 : Victoire des Grenadiers contre les Guerriers des Bermudes [2-1]


+ de nouvelles



Haïti - Agriculture : Des «Barrières vivantes» face aux ouragans
03/06/2019 09:26:54

Haïti - Agriculture : Des «Barrières vivantes» face aux ouragans
Une nouvelle étude de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) analyse les bonnes pratiques pour faire face aux aléas naturelles majeur en Bolivie, en Colombie, en Haïti, au Guyana, en Jamaïque et dans sept autres pays du monde.

La récolte des eaux de pluie en Jamaïque, les barrières végétales contre les ouragans en Haïti et l'utilisation d’enclos améliorés pour protéger les alpagas du froid en Bolivie sont quelques-unes des pratiques décrites dans cette étude pour la réduction des risques au niveau des exploitations.

L'étude a analysé plus de 900 exploitations réparties dans 10 pays à travers le monde et a montré qu'en moyenne, les pratiques améliorées généraient 2,2 fois plus d'avantages que les pratiques traditionnelles, notamment une augmentation de la production et une réduction des dommages et pertes dus aux catastrophes naturelles.

« L'étude démontre non seulement que la prévention est rentable, mais souligne également le rôle important que les interventions à petite échelle au niveau des exploitations peuvent jouer pour accroître la résilience des moyens de subsistance et promouvoir le développement durable », a expliqué Anna Ricoy, Coordinatrice de la gestion des risques liés aux catastrophes à la FAO. Des solutions qui ne nécessitent pas d'investissements substantiels et sont accessibles aux petits agriculteurs.

La solution en Haïti pour protéger la culture des pois :
Les pois constituent l'une des cultures de subsistance les plus importantes dans les communes de Bainet et de Grand-Goâve, en raison de leurs deux saisons de récoltes annuelles, Mais, ces cultures et les agriculteurs doivent faire font face à la menace des ouragans.

Une façon d'atténuer l'impact des ouragans sur les cultures est de planter des barrières végétales: des haies, des arbres et une variété d'herbes fourragères très hautes (herbe d'éléphant), qui offrent une protection naturelle et stabilisent les sols.

Dans certaines exploitations, les agriculteurs haïtiens ont associé ces « barrières vivantes » à des techniques d'agriculture de conservation et d’agro-foresterie pour améliorer la qualité des sols, réduire les pertes en eau par évapotranspiration et ruissellement et améliorer son infiltration dans le sol.

La combinaison de ces techniques a permis aux agriculteurs haïtiens d'augmenter la valeur nette de leur production de 110% pendant les années sans catastrophes naturelles, mais ils ont également obtenu des résultats moindre mais non moins importants, au cours des années à ouragans. Ainsi dans les exploitations affectées par l'ouragan Matthew en 2016, les avantages nets de cette protection de la culture du pois étaient 52% plus élevés que ceux des parcelles qui maintenaient des pratiques de culture traditionnelles.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n