iciHaïti - Sécurité : Les relations entre l’armée dominicaine et la PNH seraient «meilleures que jamais»

iciHaïti - Social : Fin du programme «Kore Lavi»

icHaïti - Social : Bientôt les archives audiovisuelles de la TNH accessibles en ligne

iciHaïti - Religion : Intronisation du nouveau Chef Suprême du vaudou Carl-Henry Desmornes

iciHaïti - Santé : Lutte contre le VIH/SIDA, le Ministère pas vraiment satisfait


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - FLASH : Corruption, au moins 4 diplomates haïtiens sanctionnés aux Bahamas

Haïti - USA : Le Département d’État reconnait des progrès sur la transparence des finances d’Haïti MAIS...

Haïti - Éducation : Résultats des examens 9ème AF, pour 9 départements

Haïti - FLASH : Le Député Ronald Étienne blessé dans une Tentative d’Assassinat !


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : La BRH annonce des mesures pour réduire la pression sur le dollar
03/06/2019 10:07:57

Haïti - FLASH : La BRH annonce des mesures pour réduire la pression sur le dollar
Vendredi, Jean Baden Dubois, le Gouverneur de la Banque de la République (BRH) en conférence de presse s’est dit préoccupé par la dégradation de l’économie nationale en particulier par la dépréciation de la Gourde par rapport au dollar américain et l’inflation qui a franchi 17.7% en avril https://www.haitilibre.com/article-27867-haiti-economieinflation-record-a-177.html et les troubles politiques, estime que ces facteurs entre autres, contribuent à la dégradation de la situation socio-économique devenue insoutenable pour la population.

Afin de remédier à la chute de la Gourdes (93.87 Gourdes pour 1 dollar US) le Gouverneur Dubois annonce un train de mesures administratives et réglementaires, des mesures de politique monétaire directe et des mesures incitatives, visant à stabiliser le taux de change sur le marché local.

Le Gouverneur Dubois annonce un ajustement des taux d’intérêt des bons BRH : les bons de 91 jours passeront de 12% à 22%, ceux de 28 jours de 8 à 14% et ceux de 7 jours de 6 à 10%, une mesure qui selon le patron de la BRH aura des retombées positives pour les clients des banques commerciales. Pour les jeunes entrepreneurs et les secteurs productifs, la BRH entend leur faciliter le crédit et en fait l’une de ses priorités.

En ce qui concerne la pression sur le dollar américain et sa rareté et en vu de stabiliser le taux de change et lutter contre la spéculation, il annonce une injection de 150 millions de dollars américains sur le marché des changes d’ici à septembre 2019 dont 25 millions le 4 juin et 15 millions le 6 juin 2019 https://www.haitilibre.com/article-27880-haiti-actualite-zapping.html assortie parallèlement de mesure coercitive (avec sanctions) pour éviter le glissement du change du marché formel vers le marché informel.

Pour les banques commerciales, la BRH leur offre des avantages incitatifs comme l’exonération de réserves obligatoires les dépôts à terme en Gourdes portant un taux d'intérêt de base supérieur ou égal à 7% l’an.

Toutefois, le Gouverneur Dubois craint que la situation socio-politique se dégrade davantage et empêche d’atteindre les objectifs visés par ces mesures, aussi il lance un appel aux acteurs politiques à faire des compromis pour trouver une solution consensuelle à la crise et favoriser la stabilité macro-économique essentiel à la croissance économique en Haïti…

TB/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Tineglakay
Posté le 05/06/2019 14:57:23
Malheureusement la BRH n'arrête pas de rêver en couleurs! Mais fort heureusement que le Gouverneur a su intelligemment trouver lui-même la vraie cause de l'échec des mesures annoncées: la crise politique haïtienne qui ne va pas cesser de se dégrader demain matin. Cependant la cause fondamentale de l'échec assuré de l'injection des 150 millions de dollars, c'est que, a chaque fois que cette même mesure est prise, des entreprises "gloutonnes" comme la DIGICEL et autres interviennent dès le lendemain pour "siphonner" et assécher le marché en achetant les dollars injectés. Et le cycle recommence: la dépréciation de la gourde suit sa course effrénée, sa descente aux enfers. D'ailleurs, l'injection du marché ne saurait être une mesure à répétition et elle ne peut avoir, à moyen ou long terme, qu'un effet pervers sur le marché des changes: une dépréciation irréversiblement plus grande de la gourde par rapport au dollar à chaque fois. Les deux facteurs clés de la stabilisation du taux de change demeurent le développement de la production nationale et la stabilité politique susceptible d'attirer et de maintenir des investissements étrangers directs dans le pays. L'injection de dollars n'est donc que la poudre aux yeux. On ne peut pas s'en remettre au seul Gouverneur pour faire des miracles. Il appartient à chaque citoyen de jouer sa partition pour que le calme revienne chez nous et que l'on enclenche le vrai démarrage!
PieRre
Posté le 03/06/2019 15:13:05
L'injection de dollars américains n'a pas démontré son efficacité à tamponner la chute de la gourde par rapport au dollar américain. Car le marché est toujours à sec, car, la pression du dollar américain est trop forte. L'injection de dollars américains ne fait que servir les intérêts de la classe économique à renflouer davantage leur compte de banque en dollars américains. La meilleure chose à faire est de fixer un taux maximal du dollar américain par rapport à la gourde qui ne devrait pas être dépassé. La gourde peut aussi faire de la pression sur le dollar américain.i
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n