iciHaïti - Covid-19 : La RD envoie 1,200 militaires et de l’équipements en renfort à la frontière

iciHaïti - Covid-19 : Remise de matériels et d’équipemements médicaux à l’hôpital St-Luc

iciHaïti - MUPANAH : Décès de Muguel Thélusma

iciHaïti - FAd’H : Cogestion d’une vingtaine de fermes agricoles

iciHaïti - Football : Varieno Saint Fleur nouveau Président temporaire de la FHF


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Le nombre de nouveaux cas, double en 24 heures

Haïti - FLASH : Séisme de 4,7 dans le Nord

Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Covid-19 : Bulletin quotidien 30 mai 2020

Haïti - COVID-19 : L’OACI va rendre public son protocole sanitaire pour le transport aérien des passagers


+ de nouvelles



Haïti - Agriculture : Protocole d’accord pour renforcer la production agricole
22/04/2011 10:16:34

Haïti - Agriculture : Protocole d’accord pour renforcer la production agricole
Mercredi 20 avril 2011, le Ministre de l'Agriculture Joanas Gué a signé un protocole d'accord avec la directrice de l'USAID en Haïti, le Dr Carleene Dei, et Monsieur Jean Robert Estimé, le Chef du Projet WINNER, financé par le gouvernement américain. A la veille de la saison de semences, cet accord vise à augmenter la productivité de plus de 10,000 paysans en leur fournissant des services de labourage mécanisé et en leur distribuant des semences et des engrais certifiés, adaptés aux zones d'utilisation.

L'accord porte également sur l'irrigation de leurs parcelles et un encadrement technique qui favorisera la réussite de leurs plantations. En 2010, un accord similaire du gouvernement américain avait contribué à une augmentation de 75% de la production dans certaines des régions ciblées. Grâce au protocole signé l'an dernier, les paysans qui ont participé, avaient pu collecter plus de 5 millions de dollars additionnels. Le gouvernement haïtien a donc décidé de renouveler cet accord.  

La mission de l'USAID en Haïti et le projet WINNER, se sont engagés à aider ces paysans à produire encore plus cette année. Au cours de la brève cérémonie de signature, le Ministre Gué a remercié le Gouvernement Américain pour son support au plan national d'augmentation de la production agricole : « le Gouvernement haïtien se réjouit des efforts concrets de l'USAID/WINNER  visant à améliorer les conditions de vie des paysans par l'accroissement de leur productivité et le renforcement de leur capacité ».

Financé a hauteur de 126 millions de dollars, WINNER est un projet de 5 ans visant à réhabiliter les infrastructures rurales, à renforcer la productivité et la capacité agricole tout en supportant la bonne gouvernance des ressources naturelles.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


olivier jr
Posté le 23/04/2011 10:03:57
Ironique et paradoxal de parler de relance agricole en Haiti, alors que le Gouvernement sortant a exproprié par la force des milliers de paysans de leurs terres afin de les remettre a des ONG. Propriétaire d'une ferme agricole depuis des générations, a St Louis du Nord, le magistrat de la zone et ses hommes de main armés m'ont tiré dessus le 23 juillet 2010 [modération] afin de s'accaparer de ma terre [hors sujet] Je continuerai jusqu'à la mort a me battre pour récupérer ma terre et obtenir Justice. Longue vie au nouveau Président. Avant de nous distribuer des semences, commencez par nous remettre nos terres.
Auristel H.
Posté le 22/04/2011 18:26:10
« le Gouvernement haïtien se réjouit des efforts concrets de l'USAID/WINNER visant à améliorer les conditions de vie des paysans par l'accroissement de leur productivité et le renforcement de leur capacité.» On ne saurait espérer autre chose de la part d'un gouvernement irresponsable et anti-haïtien. Si d'un côté on peut accepter que les USA et compagnies nous offrent des services de labourage mécanisé pour améliorer la productivité de nos paysans, il est néanmoins urgent d'alerter la population haïtienne sur la dangerosité des semences OGM que l'USAID nous apporte. En fait, c'est un cadeau empoisonné. Et, de plus, il faut être honnête! Haïti n'a pas un problème de semences. Le gouvernement haïtien, s'il était responsable, aurait pu favoriser la relance de la production en achetant les semences des grands cultivateurs pour les redistribuer aux paysans. Ayant une très bonne connaissance de la paysannerie haïtienne et compte tenu de mes nombreux voyages à travers le pays, je suis à même de dire qu'Haïti possède une quantité suffisante de semences pour favoriser la relance de l'agriculture. Rien que les départements du SUD et de la Grande-Anse peuvent fournir assez de semences pour toutes les terres d'Haïti. Lorsque les USA nous donnent des semences, ce n'est nullement un acte philanthropique. L'humanité n'est pas au premier plan de leur priorité; mais le contrôle du marché mondial. Nous devons refuser catégoriquement les semences OGM des USA et compagnies. Soyons vigilants !!
MPassionnementAyitienne
Posté le 22/04/2011 12:50:24
Encadrement sérieux du secteur agricole en Haïti. Capacitation et restructuration du Ministère de l’Agriculture. Relance de la production agricole, transformation de cette production pour autosuffisance alimentaire et exportation/source de devises: Irrigation des terres; Accès des paysans au crédit agricole, encadrements techniques, relance petit élevage (poule pondeuse/de chaire, poisson d'eau douce, caprin, repeuplement porcin à partir de porc indigène/cochons noirs race obtenue suite à l'adaptation des porcs apportés par les espagnoles au XVème siècle éradiqués dans les années 80 (voir pour cela les autres pays de la zone qui en ont encore); Reboisement à partir d’arbres fruitiers pour exportation de fruits et transformation: marmelade,fruits séchés,jus (assez de voir dans les markets haïtiens des boites de jus de goyave ou de mangue venant du Mexique,d’Afrique du Sud); Identification de zones agricoles et implantation d’agro-industries pour faire de ces zones les greniers agro-économique du pays. Promotion de cultures certifiées Bio et identification de marchés niches dans l’international. Interdiction à Monsanto (voir sur Google) de mettre les pieds en Haïti. Relance des filières d’exportation (café,cacao,rhumerie,etc). Encadrement du secteur de la pêche:contrôle pour pêche respectueuse de l’environnement, pêche en haute mer, conservation produits de la pêche, respect des eaux territoriales. Production Nationale et Agro-Industrie Haïtienne florissantes oui. Vive Haiti!
rey
Posté le 22/04/2011 12:32:57
Nous avons besoins plus de cultivateurs, ,environ 250,000 cultivateurs pour aider Haiti dans les crises de la production alimentaire. Nous avons beaucoup d,haitiens en République Dominicaine qui ne travaillent pas, le nouveau Gouvernement peut leur demander de retourner chez eux pour nous aider a la plantation. N'oubliez pas, il y beaucoup de Diasporas à la retraite qui reviendront en Haiti pour dépenser leur dollars ou euros, ils auront besoins de produits naturels et cela aidera le pays a aller de l'avant economiquement.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n