iciHaïti - Éducation : Tournée du Ministre Cadet dans les Centres d'examens

iciHaïti - Social : La Première Dame d’Haïti annule sa visite à Washington

iciHaïti - Politique : Séance plénière dans la salle polyvalente du Sénat

iciHaïti - Tennis : L’haïtiano-Japonaise Naomi Osaka n’est plus #1 mondiale

iciHaïti - Sécurité : 42 accidents, 101 victimes en hausse de 200%


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : zapping...

Haïti - Sécurité : L’Unité de Sécurité Générale du Palais sous enquête

Haïti - Santé : Le Centre Ambulancier National dément et déplore !

Haïti - Sécurité : L’intolérance politique met en danger les acquis démocratiques

Haïti - FLASH ONU : Après la MINUJUSTH voici venir le BINUH


+ de nouvelles



Haïti - ONU : Le Canada prône une mission politique «robuste» pour succéder à la Minujusth
10/06/2019 10:03:05

Haïti - ONU : Le Canada prône une mission politique «robuste» pour succéder à la Minujusth
Vendredi au Siège des Nations-Unis, Marc-André Blanchard, l’Ambassadeur du Canada à l’ONU et Président d’un Comité de conseil onusien, a plaidé pour la création d’une mission politique onusienne « robuste » pour assurer la relève de la Minujusth, le 16 octobre prochain.

Cette position du Canada, s’inscrit dans la continuité de la décision du Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, qui avait recommandé en mars dernier au Conseil de sécurité de créer une mission politique spéciale afin de permettre de maintenir le soutien à Haïti https://www.haitilibre.com/article-27118-haiti-politique-l-onu-recommande-la-creation-d-une-mission-politique-speciale-en-haiti.html

L’Ambassadeur Blanchard a mis en garde les pays favorables à une nouvelle mission minimaliste, pour des raisons strictement économiques et précisé ce qu’il entendait par « robuste » « […] Ce n’est pas une question de nombre de personnes […] Nous avons besoin d’avoir la bonne expertise car il est question de vies et de l’avenir d’Haïti » ajoutant que cette nouvelle mission devra apporter en Haïti, entre autres, une expertise en terme d’État de Droit, de lutte contre les inégalités mais aussi contre la violence et la criminalité. Soulignant qu’il fallait s’attaquer aux causes des problèmes et non seulement aux symptômes.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-27447-haiti-flash-le-conseil-de-securite-vote-l-ultime-prolongation-du-mandat-de-la-minujusth.html
https://www.haitilibre.com/article-27118-haiti-politique-l-onu-recommande-la-creation-d-une-mission-politique-speciale-en-haiti.html

TB/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Verite
Posté le 12/06/2019 16:36:31
L’independance d’Haiti n’a pas ete acquise avec l’aide de soi-disant des pays amis. Les vrais enemis d’Haiti sont ceux qui plaident aux nations unies en faveur des forces etrangeres dans le pays. Ce ne sont pas les partis de l’opposition et les chimeres qui detruisent le pays. Ce sont nos dirigeants qui sont des incapables, n’ayant aucune preparation en ce qui a trait aux affaires de l’etat qui detruisent le pays. Ils ne peuvent pas etablir un etat de droit pour la protection de tous, creer un programe social pouvant ameliorer a vie du peuple haitien. On peut ne pas etre objectif des dommages causes au pays par les chimeres mais il faut aussi etre objectif que les dommages causes par nos dirigeants sont immenses, incalculables et irreparables. Ou est notre souveraineté et notre fierté quant un représentant d’Haiti a plaide en faveur des forces etrangeres dans notre pays. Il est temps qu’on se debarasse de ces scorpions, il est temps que nous reprenions la destiné de notre pays. N’oubliez pas que notre independance n’avait pas été donnée, mais elle avait été prise.
JHBlaise
Posté le 11/06/2019 10:14:46
Voilà une autre preuve que notre pays est ciblé par les grandes puissances pour être mis sous tutelle. sous une tutelle qui ne laisserait de place a aucun bavardage de la nature de ce que l'on assiste actuellement dans le pays. Des voix s'élèvent aux Nations Unies pour demander la fin du désastre politique et économique haïtiens, la fin de la corruption et la fin de l'insécurité dans notre pays. la mission politique dont parle M. Blanchard aura un mandat avec pouvoir décisionnel sur tout: budget, éducation, travaux publics, finances etc... la seule et unique façon d'éviter que notre pays soit mis sous tutelle est que nous tous nous nous asseyons et discutions ensemble pour nous entendre sur une nouvelle base constitutionnelle qui apportera la Paix, la sécurité et le développement. Retournons à l'Arcahaie ! Armons-nous de notre courage d'haïtiens, oublions nos querelles, mettons de côté nos petites ambitions personnelles et pensons a notre pays, a nos enfants et petits enfants et aux générations futures ! Retournons à l'Arcahaie pour rendre toute nouvelle mission onusienne inutile et reprendre notre destinée en mains ! Décidons-nous maintenant. Si nous faisons la Paix entre nous, Haiti gagne ! Haiti a toujours perdu pendant que beaucoup d'entre nous gagnent toujours. Faisons alors de sorte que, cette fois-ci, Haiti gagne !
Morane
Posté le 10/06/2019 22:45:39
Pauvre petit pays...
Lauri
Posté le 10/06/2019 19:59:37
Arrêtons de blâmer les étrangers pour nos malheurs le premier ennemi d'Haïti ce sont des haïtiens et tant qu'on continue à blâmer les autres, rien de changera. Il est temps d'arrêter de faire l'autruche. C'est trop facile de jeter la faute sur autrui!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n