iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Perspectives de déblocage des conflits au Ministère de l’Éducation
17/06/2019 10:10:09

Haïti - Politique : Perspectives de déblocage des conflits au Ministère de l’Éducation
Vendredi, des responsables du Ministère de l'Éducation Nationale ont rencontré les principaux responsables des deux syndicats d'employés (SEMENFP et SPEMENFP) afin de faire le point sur les revendications et les propositions de solutions envisagées, dans une atmosphère détendue et de respect mutuel.

Meniol Jeune, le Directeur Général du Ministère s'est dit à l'écoute des syndiqués en vue de trouver une issue pour reprise totale des activités au Ministère https://www.haitilibre.com/article-27960-haiti-politique-nouveau-cri-d-alarme-du-ministere-de-l-education-nationale.html qui doit continuer à offrir ses services à la population, surtout en cette période particulière à 10 jours du début des examens d’État.

De leur côtés, énumérant la liste de leurs revendications (Alignement salarial, carte de débit, augmentation de salaire, meilleures conditions de travail, nomination des contractuels, promotion à accorder aux employés en attente depuis plusieurs mois…), les dirigeants syndicaux ont demandé des réponses claires sur les attentes de leurs membres

Jackson Pléteau, Directeur de Cabinet du Ministre de l’Éducation Nationale Pierre Josué Agénor Cadet et Jacques Yvon Pierre, Coordonnateur technique au Cabinet, ont tenté d'apporter un certain éclairage par rapport aux demandes des syndicalistes et les efforts entrepris par le ministre Cadet en dépit d'un contexte difficile. Ils ont démontré l'engagement du Ministère à satisfaire progressivement les revendications des syndicats qui dépendent directement des pouvoirs du Ministère et qui sont réalistes.

Pour les revendications qui dépassent les compétences du Ministère, ils ont indiqué que les demandes seront transmises auprès des plus hautes autorités avec la mise en place d'un groupe mixte qui sera mis en place afin d'appuyer la démarche de suivi du processus. En ce sens, un protocole d'accord devra être signé entre les parties consignant les engagements de part et d’autre. Soulignons que cette rencontre de travail s'est tenue séparément avec les responsables des deux syndicats concernés.

Pour le Ministère, ce dialogue social entamé dans le respect de chacune des parties « augure sans doute des perspectives intéressantes pour le déblocage de la situation au Ministère ».

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-27960-haiti-politique-nouveau-cri-d-alarme-du-ministere-de-l-education-nationale.html
https://www.haitilibre.com/article-27934-haiti-education-revendications-agressives-au-ministere-de-l-education-nationale.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n