iciHaïti - Croix-des-Bouquets : Remise d’une ambulance à Cornillon Grand Bois

iciHaïti - Digicel : Formulaire d'applications «Konbit Pou Chanjman» disponible jusqu’au 31 juillet

iciHaïti - RD : Augmentation des déportations d’haïtiens en Juin

iciHaïti - Secondaire rénové : 128 correcteurs des Nippes et du Sud-Est en formation

iciHaïti - Social : Fin du programme «Kore Lavi» de l’USAID


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - AVIS : Concours de poésie et de fiction, appel à candidatures

Haïti - Cyclisme : 23 coureurs haïtiens se préparent pour le Championnat de cyclisme des Nations de la Caraïbe

Haïti - Nouveau Challenge CFU : Tirage au sort, nos jeunes Grenadières U-14 connaissent leurs adversaires

Haïti - FLASH : Michel-Ange Gédéon dénonce «les grands manitous» qui fournissent des armes...


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Perspectives de déblocage des conflits au Ministère de l’Éducation
17/06/2019 10:10:09

Haïti - Politique : Perspectives de déblocage des conflits au Ministère de l’Éducation
Vendredi, des responsables du Ministère de l'Éducation Nationale ont rencontré les principaux responsables des deux syndicats d'employés (SEMENFP et SPEMENFP) afin de faire le point sur les revendications et les propositions de solutions envisagées, dans une atmosphère détendue et de respect mutuel.

Meniol Jeune, le Directeur Général du Ministère s'est dit à l'écoute des syndiqués en vue de trouver une issue pour reprise totale des activités au Ministère https://www.haitilibre.com/article-27960-haiti-politique-nouveau-cri-d-alarme-du-ministere-de-l-education-nationale.html qui doit continuer à offrir ses services à la population, surtout en cette période particulière à 10 jours du début des examens d’État.

De leur côtés, énumérant la liste de leurs revendications (Alignement salarial, carte de débit, augmentation de salaire, meilleures conditions de travail, nomination des contractuels, promotion à accorder aux employés en attente depuis plusieurs mois…), les dirigeants syndicaux ont demandé des réponses claires sur les attentes de leurs membres

Jackson Pléteau, Directeur de Cabinet du Ministre de l’Éducation Nationale Pierre Josué Agénor Cadet et Jacques Yvon Pierre, Coordonnateur technique au Cabinet, ont tenté d'apporter un certain éclairage par rapport aux demandes des syndicalistes et les efforts entrepris par le ministre Cadet en dépit d'un contexte difficile. Ils ont démontré l'engagement du Ministère à satisfaire progressivement les revendications des syndicats qui dépendent directement des pouvoirs du Ministère et qui sont réalistes.

Pour les revendications qui dépassent les compétences du Ministère, ils ont indiqué que les demandes seront transmises auprès des plus hautes autorités avec la mise en place d'un groupe mixte qui sera mis en place afin d'appuyer la démarche de suivi du processus. En ce sens, un protocole d'accord devra être signé entre les parties consignant les engagements de part et d’autre. Soulignons que cette rencontre de travail s'est tenue séparément avec les responsables des deux syndicats concernés.

Pour le Ministère, ce dialogue social entamé dans le respect de chacune des parties « augure sans doute des perspectives intéressantes pour le déblocage de la situation au Ministère ».

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-27960-haiti-politique-nouveau-cri-d-alarme-du-ministere-de-l-education-nationale.html
https://www.haitilibre.com/article-27934-haiti-education-revendications-agressives-au-ministere-de-l-education-nationale.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n