iciHaïti - Concours : Prix littéraire Henri Deschamps 2024

iciHaïti - Santé : Bilan du Centre Ambulancier National (Mars 2024)

iciHaïti - Grande Anse : Réintégration de 46 écoles dans le programme de cantine scolaire

iciHaïti - Argentine : Dévoilement d’un buste du Président Alexandre Pétion

iciHaïti - FLASH Brésil : Découverte macabre, une vingtaine de migrants haïtiens...


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Prise de position du GRAHN sur la crise haïtienne

Haïti - Politique : L’ONU félicite la publication du décret créant le Conseil Présidentiel de Transition

Haïti - FLASH : Les organisations des représentants du CPT en désaccord avec le décret du Gouvernement

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : L’ALBA soutien la reconstruction d’Haïti à travers la culture
24/04/2011 10:54:53

Haïti - Reconstruction : L’ALBA soutien la reconstruction d’Haïti à travers la culture
Les pays membres de l'Alliance Bolivarienne pour les peuples de notre Amérique (ALBA) de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), ont exprimé leur engagement à la nouvelle phase de reconstruction en Haïti à travers la culture.

La volonté de l'ALBA a été exprimé par l'Ambassadeur bolivien à l'UNESCO Pablo Groux lors d'une conférence tenue au siège de l'UNESCO cette semaine à Paris, où 15 projets de reconstruction, qui ont besoin d'un soutient urgent des donateurs, ont été présentés. https://www.haitilibre.com/article-2756-haiti-unesco-importance-de-la-culture-comme-moteur-de-la-reconstruction.html

« Bien que nous ne puissions actuellement, anticiper aucun chiffre, au nom de Cuba, de l'Equateur, du Nicaragua, du Venezuela et de la Bolivie, je voudrais exprimer notre engagement envers cette initiative originale » a déclaré l’Ambassadeur qui a expliqué que des efforts ont commencé au sein des différents organismes de l'ALBA, Banques, Fonds culturel et les gouvernements respectifs, afin de gérer les ressources économiques et humaines pour participer à l'effort sans précédent de l'UNESCO.

Pablo Groux a rappelé que les pays de l'ALBA ont donnés des signes évidents de solidarité à la suite du séisme de janvier 2010. « La priorité était alors la vie et les médecins cubains, les professionnels et les citoyens du Venezuela, de l'Équateur, du Nicaragua et de la Bolivie ont fourni une assistance médicale, fourni du carburant, renforcé le système d'éducation et d'autres domaines [...] Aujourd'hui, l'UNESCO nous appelle à sauver l'âme d'Haïti, de la culture, de récupérer son histoire, sa mémoire, de renforcer sa tradition et de continuer à encourager cette vertu qui prévaut parmi les Haïtiens. Nous serons présents dans cette initiative de la culture, comme moteur de la reconstruction du patrimoine du pays, mais avant tout pour la force du peuple haïtien. »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


tivicieux
Posté le 26/04/2011 10:48:18
Je remercie toutes les Nations qui ont voulu nous apporter leur soutien dans ces moments difficiles post seisme. mais n'oublions pas une chose importante, le seul acteur principal qui nous permettra de nous relever c'est l'haitien lui-même. Malheureusement on en parle trop peu. En dépit de toute l'aide que l'on reçoit il faut penser a créer pour nous même un pays prospère ou nous serons à l'avant scène et non être trainé par des étrangers qui ne veulent que nous voir disparaitre lentement. il faut commencer par couvrir tous les secteurs clés de la Nation.[hors sujet] allons y haitiens haitiennes dedans et dehors pour une haiti prospère
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n