iciHaïti - «TNH-Festi 40 ans» : Méga concert annoncé

iciHaïti - FLASH : Ouverture du 13e Festival Haiti en Folie, spectacle gratuit (Montréal)

iciHaïti - Technologie : 2ème Édition du Sommet sur l’Éducation et la Technologie

iciHaïti - Washington : L’Ambassade d’Haïti annonce une exposition d’art de la diaspora

iciHaïti - Sécurité : Formation techniques de gestion et de distribution des stocks d’urgence


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Le PM désigné Lapin a démissionné (MAJ)

Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - FLASH : Vers un Gouvernement intérimaire d’exception ?

Haïti - Football : Jonel Désiré signe avec le Club égyptien de Première Ligue ENPPI

Haïti - AVIS UEH : Ouverture des inscriptions aux concours d'admission (2019-2020)


+ de nouvelles



Haïti - Économie : 2,5 millions de dollars pour soutenir les PME et le secteur agroalimentaire
27/06/2019 09:47:38

Haïti - Économie : 2,5 millions de dollars pour soutenir les PME et le secteur agroalimentaire
L’« International Finance Corporation » (IFC) la plus importante institution mondiale d'aide au développement du Groupe de la Banque Mondiale, a engagé une facilité de partage des risques de 2,5 millions de dollars avec la Société Générale de Solidarité (SOGESOL), filiale de microfinance du groupe Sogebank, pour soutenir les Petites et Moyennes Entreprises (PME) et le secteur agroalimentaire en Haïti. Avec ce nouvel investissement, la SOGESOL prévoit d'accorder plus de 500 prêts aux PME et aux entreprises agroalimentaires d'ici 2023, favorisant ainsi la croissance économique et la création d'emplois.

« Les petits entrepreneurs sont la clé de l'essor d'Haïti et ils ont besoin d'un soutien financier », a déclaré Pierre-Marie Boisson, Président de la SOGESOL « Notre partenariat avec l'IFC vise à accroître les crédits destinés aux entrepreneurs en Haïti, dans des secteurs clés tels que l'agro-industrie. »

Il s'agit du premier investissement de l'IFC dans la région dans le cadre de son Programme de garantie de petits prêts (Small Loan Guarantee Program - SLGP) destiné à aider les institutions financières à prendre davantage de risques et à financer les PME situées dans des marchés difficiles. L'investissement de l'IFC contribuera à atténuer les risques financiers en couvrant partiellement les créances irrécouvrables du portefeuille PME de la SOGESOL. L'IFC fournira également une assistance technique pour aider la SOGESOL à renforcer ses opérations de prêts à destination des PME.

Les petites entreprises sont un moteur de l'économie haïtienne, et représentent plus de 80 % des emplois. Cependant, les services bancaires traditionnels ne sont souvent disponibles qu'au sommet du marché. Les PME manquent souvent de garanties et de dossiers de crédit formels. Près de la moitié des micros, petites et moyennes entreprises du pays ont des besoins de financement non satisfaits. Le déficit de financement est estimé à 2,5 milliards de dollars.

L'agro-industrie est perçue comme un secteur à haut risque par les institutions financières en raison des chocs externes et de la volatilité des prix, mais aussi du fait de l''absence de garanties. On estime que seulement 28 % des agriculteurs ont un compte bancaire et 19 % ont reçu un crédit agricole. Ce manque d'accès au financement représente une sérieuse contrainte à la croissance du secteur privé en Haïti, où 40 % de la population dépend du secteur agricole, secteur qui représente pour sa part 22 % du PIB.

« Nous sommes ravis de nous associer à SOGESOL afin d'aider les petits entrepreneurs et agriculteurs à dynamiser leurs activités et à créer des emplois », a déclaré Luc Grillet, le Directeur principal de l'IFC pour l'Amérique centrale et les Caraïbes. « C'est l'une des nombreuses initiatives de l'IFC visant à étendre le crédit aux petites et moyennes entreprises en Haïti. »

Rappelons que le portefeuille de l'IFC en Haïti s'élève à 223 millions de dollars, dont 51 millions de dollars mobilisés auprès des institutions partenaires. L'IFC intervient dans des secteurs tels que l'agro-industrie, l'hôtellerie, l'énergie, la fabrication et les services bancaires pour fournir des financements aux PME.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n