iciHaïti - Lakou Kajou : Un programme éducatif en créole pour les jeunes enfants haïtiens

iciHaïti - Culture : 16ème édition du Festival 4 Chemins

iciHaïti - Économie : Vers le renouvellement du «Caribbean Basin Trade Partnership Act»

iciHaïti - Petit-Goâve : Des notables crient à l’injustice et exigent la libération de «Manno»

iciHaïti - Petit-Gôave : La Ligue des Pasteurs demande d’essayer Dieu pour résoudre la Crise


+ de nouvelles


Haïti - RD : 9,544 haïtiens déportés ou refoulés en octobre

Haïti - Éducation : Importante réunion autour de la poursuite des activités scolaires

Haïti - Sécurité : La DINEPA en difficultés dans les quartiers «chauds»

Haïti - Social : Vertières, Haïti a montré le Chemin de la Liberté

Haïti - FLASH : Le BED du Nord réduit en cendre


+ de nouvelles



Haïti - FLASH Gold Cup 2019 : Jour «J», les Grenadiers face aux «Canucks» du Canada ont rendez-vous avec l’histoire
29/06/2019 08:54:15

Haïti - FLASH Gold Cup 2019 : Jour «J», les Grenadiers face aux «Canucks» du Canada ont rendez-vous avec l’histoire
Ce samedi 29 juin en 1/4 de finale de la Gold Cup 2019, nos Grenadiers affronteront dans un match historique, les « Canucks » du Canada sur la pelouse du NRG Stadium de Houston (Texas) à 7h00 p.m. (heure normale de l’Atlantique) 8h00 p.m. en Haïti.

Les deux équipes ayant réalisée chacune dans leur groupe un sans faute (3 matchs, 3 victoires, 9 points) s’affronteront pour la première fois en 1/4 de finale après une période de 12 ans, sans face à face où en 2007 le Canada l’avait remporté [2-0].

Le défis est de taille pour nos Grenadiers face au Canada (78e au classement FIFA) et deux fois Champion deux fois de la Gold Cup (1985 et en 2000).

De plus, nos Grenadiers auront en face d’eux, les deux meilleurs butteurs de la Gold-Cup, Jonathan Christian David (né de parents haïtiens à Brooklyn), avec un palmarès de 5 buts et le canadien Lucas Cavallini (4 buts).

Vendredi, le Sélectionneur Marc Collat en conférence presse d’avant match a souligné que ce match était un rendez-vous avec l’histoire rappelant que nos Grenadiers n’ont jamais réussi jusqu’à présent à franchir les 1/4 de finale de la Gold Cup et en plus, ils n’ont pas battu le Canada depuis 1973. Le Canada lors des 10 affrontements entre les deux équipes déteint une fiche de 7 victoires, une défaite (1973) et deux matchs nuls. « Pour nous, ce serait une grande première puisque lors des éditions précédentes, Haïti avait atteint les quarts à plusieurs reprises, mais jamais les demi-finales, donc c’est notre objectif. On sait que la marche est haute mais, on fera tout pour y arriver. »

Interroger sur sa préférence d’adversaire en cas de victoire sur le Canada, Collas a répondu « On n’en est pas encore là ! Ma seule préoccupation c’est le match du Canada où on n’est loin d’être favori donc on va essayer de bien jouer contre cette équipe du Canada après il sera temps de penser à jouer contre le Mexique ou le Costa Rica […] »

Concernant les « Canucks » du Canada, Marc Collat a déclaré « Cette équipe canadienne est très équilibrée. Elle n’a pas de faille avec une défense impressionnante et des attaquants qui marquent beaucoup de buts. Donc, il va falloir qu’on soit au top de notre forme pour pouvoir répliquer contre cette équipe mais comme on l’a pu faire contre le Costa Rica, j’espère qu’on arrivera à le faire contre Canada. »

Du côté canadien, on s’attend à un match serré face à une équipe d'Haïti très combative et la prudence est de mise. L’entraineur John Herdman ne prend pas le prochain affrontement contre Haïti à la légère « Ce sera un match ardu puisque c’est une bonne équipe qui a remporté ses matchs de qualification et qui vient de battre un des favoris du tournoi » ajoutant, nous avons beaucoup travaillé à l'entraînement et nous avons beaucoup observé nos adversaires. Mais en 12 ans bien des choses ont changé chez nos Grenadiers et le Canada devrait se souvenir comme l’on dit en Haïti « Tout est possible même l’impossible »

Le gagnant de ce match de 1/4 de finale affrontera en 1/2 finale le gagnant du match Mexique - Costa Rica, le 2 juillet à Phoenix (Arizona, USA).

Bonne chance Grenadiers, tous les haïtiens vous regardent et nous sommes fiers de vous !

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-28071-haiti-flash-gold-cup-victoire-des-grenadiers-[2-1]-contre-les-ticos-du-costa-rica.html
https://www.haitilibre.com/article-28069-haiti-gold-cup-2019-jour-j-haiti-costa-rica-quel-adversaire-en-1-4-de-finale.html
https://www.haitilibre.com/article-28039-haiti-gold-cup-nos-grenadiers-qualifies-pour-les-1-4-de-finales.html
https://www.haitilibre.com/article-28007-haiti-gold-cup-2019-victoire-des-grenadiers-contre-les-guerriers-des-bermudes-[2-1].html
https://www.haitilibre.com/article-27995-haiti-gold-cup-2019-j-1-liste-des-23-grenadiers-qui-defendront-notre-bicolore.html
https://www.haitilibre.com/article-27771-haiti-gold-cup-2019-liste-elargie-des-40-joueurs-pre-selectionnes.html

BF/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n