iciHaïti - «TNH-Festi 40 ans» : Méga concert annoncé

iciHaïti - FLASH : Ouverture du 13e Festival Haiti en Folie, spectacle gratuit (Montréal)

iciHaïti - Technologie : 2ème Édition du Sommet sur l’Éducation et la Technologie

iciHaïti - Washington : L’Ambassade d’Haïti annonce une exposition d’art de la diaspora

iciHaïti - Sécurité : Formation techniques de gestion et de distribution des stocks d’urgence


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Le PM désigné Lapin a démissionné (MAJ)

Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - FLASH : Vers un Gouvernement intérimaire d’exception ?

Haïti - Football : Jonel Désiré signe avec le Club égyptien de Première Ligue ENPPI

Haïti - AVIS UEH : Ouverture des inscriptions aux concours d'admission (2019-2020)


+ de nouvelles



Haïti - Environnement : 10 Millions de dollars d’aide de l’Allemagne
30/06/2019 09:44:57

Haïti - Environnement : 10 Millions de dollars d’aide de l’Allemagne
La 4ème conférence annuelle du Caribbean Challenge Initiative (CCI) et du Fonds Caribéen pour la Biodiversité (CBF) qui s’est tenue à Antiqua et Barbuda a permis à Haïti de bénéficier d’une enveloppe de 10 millions de dollars offerte par le Ministère Allemand de la Coopération et du Développement (KFW), en vue de renforcer ou d’alimenter le fonds fiduciaire haïtien. Les intérêts de ce montant serviront à financer les services environnementaux et sera déposé dans un compte ouvert au nom d’Haïti au comptoir du Fonds Caribéen pour la Biodiversité (CBF).

Dans cette perspective, Joseph Emmanuel Philippe Directeur de Cabinet du Ministre de l’Environnement Jouthe Joseph qu’il représentait à cette Conférence, a réitéré l’engagement de l’État haïtien via le Ministère, de l’Environnement à promouvoir les plans de gestion des aires protégées dont l’élaboration a fait l’objet de validation par les parties prenantes. Il faut signaler que le plan de gestion du Parc national des trois baies https://www.haitilibre.com/article-21297-haiti-environnement-presentation-du-plan-de-gestion-du-parc-national-des-trois-baies.html préparé avec l’appui du CBF, sera soumis à l’approbation du Ministre en vue de sa publication.

En marge de cette conférence, Haïti a reçu une plaque d’honneur aux côtés de cinq autres pays ayant atteint l’objectif 2020 du CCI ; celui de consacrer au moins 20% du territoire marin à la protection de la biodiversité marine et côtière. En effet, aujourd’hui Haïti compte plus de 25% de son territoire marin et côtier dédié à la conservation. Le MDE à travers l’ANAP et conjointement avec les partenaires sectoriels doivent maintenant conjuguer leurs efforts, afin de rendre effective la gestion des aires protégées déclarées.

En savoir plus sur le Fonds Caribéen pour la Biodiversité (CBF) :
Le CBF est un mécanisme financier créé en 2012 à l’initiative des pays de la région. Il a pour but d’accompagner les pays de la caraïbe dans la préservation de la biodiversité marine et terrestre à travers des fonds fiduciaires (trust Fund) pour la conservation au niveau national. Grâce aux efforts du Ministère de l’Environnement accompagné de la Banque Interaméricaine de Développement (BID), du du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), dONU Environnement, de la Coopération Suisse, de l'agence de coopération internationale allemande pour le développement (GIZ) et de la Société Audubon Haïti, le Fonds Haïtien pour la Biodiversité (FHB) a été créé en 2018. Notez qu’Haïti est membre du CBF depuis 2016.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-21297-haiti-environnement-presentation-du-plan-de-gestion-du-parc-national-des-trois-baies.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n