iciHaïti - «TNH-Festi 40 ans» : Méga concert annoncé

iciHaïti - FLASH : Ouverture du 13e Festival Haiti en Folie, spectacle gratuit (Montréal)

iciHaïti - Technologie : 2ème Édition du Sommet sur l’Éducation et la Technologie

iciHaïti - Washington : L’Ambassade d’Haïti annonce une exposition d’art de la diaspora

iciHaïti - Sécurité : Formation techniques de gestion et de distribution des stocks d’urgence


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Le PM désigné Lapin a démissionné (MAJ)

Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - FLASH : Vers un Gouvernement intérimaire d’exception ?

Haïti - Football : Jonel Désiré signe avec le Club égyptien de Première Ligue ENPPI

Haïti - AVIS UEH : Ouverture des inscriptions aux concours d'admission (2019-2020)


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Des haïtiens se mutinent au Mexique, refusant d'être déportés
30/06/2019 10:25:02

Haïti - FLASH : Des haïtiens se mutinent au Mexique, refusant d'être déportés
Samedi 29 juin, 116 migrants en provenance d’Haïti (hommes, femmes et des enfants d'âges différents), ont été conduit en bus de la station migratoire de Siglo XXI à l'aéroport de Tapachula dans l'État de Chiapas (Sud du Mexique à la frontière du Guatemala) pour être déportés en Haïti.

Dans le Boeing 727 de la police fédérale devant les reconduire en Haïti, une trentaine d’haïtiens se sont mutinés avant le décollage, refusant d’être déportés, estimant que leur intégrité physique était menacée à leur retour en Haïti. Soulignons que les autorités migratoires mexicaines ont statué après études des dossiers des migrants, que tous les passagers haïtiens de ce vol, ne remplissaient pas les conditions requises pour obtenir l’asile au Mexique et le statut de réfugié.

Après l’intervention de la police, 35 haïtiens impliqués dans cette mutinerie ont été débarqués pour des raisons de sécurité.

Quelques heures plus tard, après que des considérations techniques et de sécurité du Commandant de bord aient été prises en compte, l’Institut national des migrations (INM) a annoncé que les 81 passagers restant avaient quitté le Mexique à destination d’Haïti « Le retour des étrangers a été effectué dans le strict respect des droits de l'homme, en accord avec les autorités du gouvernement haïtien, dans le respect des règles et procédures en vigueur en matière de migration, » a déclaré l’INM dans une note.

Le retour assisté de ces 81 haïtiens s’est effectué dans le cadre d’une opération conjointe entre l'INM et la Garde nationale. Notez que dans le cadre du protocole de transfert et de protection des étrangers la Protections Civile et « Grupo Beta » une organisation mexicaine de protection des migrants ont participé à cette opération.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-28094-haiti-social-des-haitiens-tentent-de-s-echapper-d-un-refuge-temporaire-au-mexique.html
https://www.haitilibre.com/article-27384-haiti-actualite-zapping.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Donn
Posté le 01/07/2019 11:44:16
Il y a aucun autre endroit où une personne peut se sentir normalement à son aise que dans sa terre natale. Vue la situation socio-politique sans celle de l'économie, nos frères et sœurs sont obligés de laisser le pays dans le but de trouver une vie tranquille et un avenir prospère pour leurs progéniture. J’espere que le gouvernement haïtien fera de son mieux afin que ayons du respect aux yeux des étrangers. Peuple noir libre depuis plus de 200 ans, attendons-nous un retour du célèbre Dessalines, le fameux Christophe et l’infatigable Capois pour donner un autre essor au pays ?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n