iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Genève : Intervention d’Haïti au Forum des peuples d’ascendance africaine (Vidéo)


+ de nouvelles



Haïti - USA : «Nous, les américains, avons une dette considérable envers Haïti» dixit Michèle Sison
04/07/2019 09:52:17

Haïti - USA : «Nous, les américains, avons une dette considérable envers Haïti» dixit Michèle Sison
Mercredi soir lors d’une soirée de commémoration du 243ème anniversaire de l'indépendance des États-Unis (4 juillet) à l’Ambassade des États-Unis à Port-au-Prince, l’Ambassadrice américaine, Michèle Sison a délivré un discours rendant hommage à Haïti au travers des contribution du leader américain abolitionniste Frederick Douglass (1818-1895), né esclave sur la côte Est du Maryland, qui fut esclave durant 20 ans, avant de s’enfuir vers le Nord, s’instruire et consacrer sa vie au service des États-Unis. Après s’être installé à Washington, Douglass occupa plusieurs postes de haut niveau sous cinq présidents américains.

Extraits du discours de l’Ambassadrice Michèle Sison :

« […] En remontant dans l’histoire, je voudrais que nous examinions ce soir les nombreuses contributions de Frederick Douglass, l’éminent auteur et abolitionniste américain.
[…]
Haïti était très importante pour Frederick Douglass et très chère à son cœur. Cedar Hill House, la maison de Douglass à Anacostia à Washington, D.C., est maintenant un site historique […] Les guides touristiques de Cedar Hill notent que la maison affichait des portraits de Toussaint Louverture et de Florvil Hyppolyte du vivant de Douglass.
[…]
Frederick Douglass avait bien compris l’histoire des États-Unis et l’histoire d’Haïti. Lors de son discours à l’occasion de l’inauguration du pavillon d’Haïti à l’Exposition Universelle de Chicago en 1893 […] “ Nous ne devrions pas oublier que la liberté dont vous et moi jouissons aujourd’hui, est en grande partie due à la position courageuse adoptée par les fils noirs d’Haïti, il y a 90 ans… Quand ils ont sonné l’heure de la liberté, ils l’ont construite mieux qu’ils ne le savaient. ” […] l’histoire d’Haïti fait partie de notre histoire, l’histoire des États Unis…
[…]
Frederick Douglass a déclaré aussi et je cite “Aucune autre terre n’a d’eau plus pure, de sol plus riche ou de climat plus heureusement diversifié. Elle a toutes les conditions naturelles essentielles pour devenir un pays noble, prospère et heureux […] Pourtant, la voici, déchirée et brisée par des révolutions de factions bruyantes et des anarchies; pataugeant …dans un labyrinthe de misère sociale […] Tant que cet esprit de turbulence prévaudra … son indépendance bien gagnée sera menacée… le bras de son industrie sera paralysé, son esprit d’entreprise languira, les opportunités nationales seront négligées, les moyens d’améliorer l’éducation seront limités …ses espoirs … seront flétris”

Ainsi, dans ce passage, nous entendons Douglas exprimer son angoisse face aux turbulences, donc à l’instabilité en Haïti au 19ème siècle […] comment comprendre que Frederick Douglass avait les mêmes préoccupations il y a 126 ans que nombre d'entre nous aujourd’hui ?

[…] que proposait Frederick Douglass comme solution? Sans surprise il était fermement convaincu du pouvoir du dialogue. De fait, lorsque ses collègues abolitionnistes ont critiqué sa volonté de dialoguer avec les propriétaires d’esclaves, il a répondu “Je m'unirais avec n'importe qui pour faire le bien et avec personne pour faire le mal ”

C’est-à-dire, il était prêt à s'asseoir autour de la table avec n'importe qui, et à dialoguer pour préserver le bien commun. Ceci est un message qui nous est lancé à tous par l’éminent Frederick Douglass: la nécessité d’engager un dialogue de bonne foi afin de préserver le bien commun.

[…] Nous, les américains, nous avons une dette considérable envers Haïti dans la lutte pour notre liberté.

Et le bel hymne national haïtien : la chanson de Dessalines exhorte “Pour le pays, pour les ancêtres, Marchons unis, marchons unis” En effet “marchons unis” pour le bien commun !

Pour moi, cela signifie rechercher un dialogue authentique et en toute bonne volonté, afin d’offrir au peuple haïtien, et surtout aux jeunes, l’accès à l’éducation et aux soins de santé, la stabilité, la sécurité, et aux opportunités économiques. Car, comme le dit aussi la Dessalinienne, “Formons des fils libres, forts et prospères”. »


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Gwentaina
Posté le 05/07/2019 10:11:47
Oh ! Je découvre aujourd'hui Frederick Douglass, un grand homme de l'histoire du monde noir, un homme très humain et très intelligent qui voulait donner la main à tous les habitants de la terre pour vivre en Paix avec dignité et sagesse. Je vois que sa vision d'Haiti n'a pas changé de nos jours, 126 ans après parce que nous n'avons pas su agir avec intelligence, ou, on n'a pas souhaité agir avec nous. Car Haïti devait être l'exemple pour tous les peuples qui se sont révoltés contre l'injustice. Mon coeur est brisé de voir mon pays d'origine tant souffrir.
Verite
Posté le 05/07/2019 00:19:35
Il serait mieux a Mme Michele Sison de dire moi l’americain. Il temps qu’on finisse evec des paroles flateuses alors que le ventre affame de nos enfants n’ont pas d’oreille pour les entendre. Il est temps de finir avec des belles paroles qui ne peuvent etancher la soif de nos enfants. Ces beaux discours de Mme Michèle auraient dû être prononcés dans les chambres des députés et sénat Américain. Elle ferait mieux de lire ces beaux discours à M. Barack Obama qui a fait semblant de ne pas comprendre que la liberté des noirs et l’abolition de l’esclavage dont Haïti était le chef de file, ont jouees un role preponderant a son assention à la supreme majistrature d’un des pays le plus raciste au monde. Elle ferait mieux de demander à M. Obama pourquoi dans ses huit ans au pouvoir son gouvernement a déporté plus d’haitiens que dans les seize ans de ses deux prédécesseurs combinés. M. Obama aurait dû savoir que sans la revolte des esclaves en Haiti d’où vit naître notre indépendance qui a réveillé les esclaves assoiffes de liberte un peu partout dans le monde, son père ne pourrait jamais courtiser une femme blanche. Il est à nous de changer Haiti mais il est également temps de dire à nos soi-disant amis de cesser de nous imposer des malfridings. Laissez-nous choisir nos dirigeants. Aidez-nous à récupérer les biens d’haiti. On a besoin des universités. Aidez-nous en technologie. Si les américains ont une dette envers Haïti, comme l’a dit Mme Michele qu’elle soit notre porte parole.
Jaguar
Posté le 04/07/2019 20:15:10
Si l'histoire devait se repeter aujourd'hui, je serais parmi les premiers manifestants contre la participation de nos citoyens a cette battaille de leur independance pour se faire envahir en recompense et nous coloniser comme de 1915 a 1934, puis maintenant un president des USA insulte notre pays...
Basdos
Posté le 04/07/2019 16:11:32
La lecon de Frederick Douglass qui vient d'etre repetee ici c'est que plus de 100 ans plus tard, ou apres plus de cinq generations, les Haitiens repetent exactement les memes conneries et stupidites. Bien qu'il existe une Constitution qui nous donne la marche a suivre, apres une annee ou deux au pouvoir, les Andre Michel et consorts creent toujours de la pagaille car ils veulent renvoyer le President elu pour un eternel recommencement sans lendemain pour Haiti. Helas!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n