iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - ONU : Intervention sur Haïti de l’Ambassadeur américain Robert Wood

Haïti - Conseil de Sécurité : Exposé périodique sur la situation en Haïti

Haïti - FLASH : La Faculté de Médecine et de Pharmacie vandalisées et pillées

Haïti - FLASH : La Première dame du Kenya s’est entretenue avec «Barbecue»


+ de nouvelles



Haïti - Économie : La CSC/CA remet son rapport sur les dépenses publiques de l’État (2017-2018)
04/07/2019 11:05:12

Haïti - Économie : La CSC/CA remet son rapport sur les dépenses publiques de l’État (2017-2018)
Mardi, dans le cadre de la transparence dans la gestion des affaires publiques, les Conseillers Pierre Volmar Desmesyeux et Saint-Juste Momprevil de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA) ont remis au Sénat comme prescrit par la Constitution le rapport annuel complet sur les dépenses publiques de l’État haïtien et l’état des finances du pays, pour l’exercice financier 2017-2018. Ce rapport de 150 pages révèle de nombreux cas d’anomalies dans les dépenses publiques, mettant à jour les mauvaises décisions des administrateurs dans les dépenses publiques et conclue par plusieurs recommandations.

Selon le conseiller Saint-Juste Momprevil, de la CSC ce rapport est divisé en trois parties : efficacité des dépenses, l’analyse des projets réalisés au cours de l’exercice fiscal et l’analyse financière et efficacité de certaines entreprises autonomes. Il souligne que l’analyse des finances publiques sur les cinq dernières années tant au niveau des dépenses de fonctionnement que d’investissements démontre que si les dépenses de fonctionnement n’ont cessées d’augmenter continuellement, celle d’investissement inversement n’on cesser de diminuer ou de rester figer, alors que l’État durant cette période avait pour tant réaliser une bonne performance en terme de recettes fiscales.

La CSC a également passé en revue des institutions bénéficiants de fonds de solidarité comme le FNE la pension civile entre autres.

Selon Desmesyeux ce rapport sera utile au Parlement dans son travail de contrôle et d’élaboration du prochain budget et au Pouvoir législatif qui pourra constater les faiblesses relevées dans la mise en application du budget.

Téléchargez le rapport sur les dépenses publiques de l’État (PDF français) : https://www.haitilibre.com/docs/Rapport-CSCCA-2017-2018.pdf

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Morane
Posté le 05/07/2019 08:47:44
Et que fait-on face aux irrégularités ? Va-t-on comme toujours mettre tout cela dans un tiroir ou faire disparaitre le dossier ? Quand commencerons-nous enfin à appliquer les règles et ainsi offrir des signes montrant que nous avons un État de droit et pas une république bananière fonctionnant au détriment de la majorité ? Nous sommes fatigués de l'incurie et la gabegie administrative...et de la mauvaise réputation que tout cela nous fait dans le monde !
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n