iciHaïti - Petit-Goâve : Des notables crient à l’injustice et exigent la libération de «Manno»

iciHaïti - Petit-Gôave : La Ligue des Pasteurs demande d’essayer Dieu pour résoudre la Crise

iciHaïti - Dajabón : Afflux important d’haïtiens au marché binational

iciHaïti - Tabarre : L'hôpital St. Luc, 60,000 patients par an

iciHaïti - Économie : Le FMI prêt à reprendre la négociation avec Haïti mais...


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Afrique : Engagements d’Haïti au Sommet de haut niveau de Nairobi

iciHaïti - Économie : Vers le renouvellement du «Caribbean Basin Trade Partnership Act»

Haïti - Sécurité : Nouveau patron à l’Inspection Générale de la PNH

Haïti - Social : Des policiers prendront le béton ce dimanche


+ de nouvelles



Haïti - Social : Décès du grand historien Michel Hector
07/07/2019 09:58:46

Haïti - Social : Décès du grand historien Michel Hector
Vendredi 5 juillet au soir l’historien Michel Hector à rendu l’âme à l’âge de 88 ans en sa résidence privée de Nérettes (Pétion-ville) des suite d’une aggravation soudaine de sa maladie.

Dans une note, le Ministère de la Culture se dit « attristé et peiné » par le décès de l’historien Michel Hector.

« […] C’était un chercheur et un professeur d'Université à la fois généreux et rigoureux, extrêmement aimé de ses étudiants. Un homme simple, d'une rare humilité, tantôt profond mais toujours accessible […] »

« Le Ministère présente ses sympathies à la famille, aux parents, aux proches de Michel Hector ainsi qu’à toute la classe intellectuelle contemporaine ou actuelle, en particulier, aux écrivains, aux historiens et aux universitaires affligés par ce deuil. »

Par ailleurs régissant à la nouvelle de sa mort, Gary Bodeau, le Président de la Chambre des députés a déclaré « Un mapou est tombé ! Prof. Michel Hector a laissé un vide énorme dans le paysage intellectuel, une perte inestimable pour la communauté universitaire. Sa contribution à la connaissance des mouvements populaires est incommensurable. Que son âme repose en Paix ! »

En savoir plus sur Michel Hector :
Michel Hector historien et Professeur à l'Université d'État d'Haïti, a été Directeur du Centre de Recherches Sociologiques et Historiques, Président de la Société haïtienne d'histoire et de géographie et du Comité du bicentenaire de l'Indépendance d'Haïti (en 2009).

Michel Hector qui demeure un intellectuel au-dessus de la mêlée, a écrit plusieurs ouvrages socio-historique en collaboration avec le sociologue, Laennec Hurbon. Michel Hector est l'auteur d'un ouvrage majeur “Génèse de l’État Haïtien” (1804-1859) paru aux Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme (Paris, 2009). En 2016, il avait reçu la « médaille Jean Price-Mars» https://www.icihaiti.com/article-19338-icihaiti-education-michel-hector-recipiendaire-du-prix-jean-price-mars-2016.html pour ses différents travaux dans le domaine de la recherche en sciences humaines et sociales.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Morane
Posté le 07/07/2019 20:20:43
Beaucoup de tristesse... Faire ce que l'on a à faire dans le milieu universitaire, en conscience dans les circonstances que l'on sait pour le bien des générations présentes et à venir pour le pays et pour le monde: tout un sacerdoce... M. Hector, nous regrettons votre départ. Vous avez rejoint les ancêtres: protégez alors les fils de Toussaint Louverture et de Dessalines qui essayent de maintenir allumé le flambeau de la liberté et de la culture. Veillez sur l'Université d'État d'Haiti, les enseignants et les étudiants et Haiti.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n