iciHaïti - Petit-Goâve : Des notables crient à l’injustice et exigent la libération de «Manno»

iciHaïti - Petit-Gôave : La Ligue des Pasteurs demande d’essayer Dieu pour résoudre la Crise

iciHaïti - Dajabón : Afflux important d’haïtiens au marché binational

iciHaïti - Tabarre : L'hôpital St. Luc, 60,000 patients par an

iciHaïti - Économie : Le FMI prêt à reprendre la négociation avec Haïti mais...


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Afrique : Engagements d’Haïti au Sommet de haut niveau de Nairobi

iciHaïti - Économie : Vers le renouvellement du «Caribbean Basin Trade Partnership Act»

Haïti - Sécurité : Nouveau patron à l’Inspection Générale de la PNH

Haïti - Social : Des policiers prendront le béton ce dimanche


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Nouvelles mesures anti fraude dans les procédures d’inscription des élèves
10/07/2019 09:41:10

 Haïti - Éducation : Nouvelles mesures anti fraude dans les procédures d’inscription des élèves
Mardi, Pierre Josué Agénor Cadet, le Ministre de l’Éducation Nationale accompagné de Ronyde Imbert, la Directrice adjointe de la Direction Départementale de l’Ouest, Miloody Vincent le Directeur de communication du ministère, a visité le centre d'examens du lycée Marie Jeanne disposant de près de 30 salles d’examens.

Au terme de sa visite, le Ministre Cadet s’est dit satisfait des conditions de passation des épreuves dans le calme et la sérénité. Faisant un bref bilan de ces deux journées d'examens, Cadet à parler de réussite selon tous les rapports émanant à date des DDE.

En marge de sa visite le Ministre Cadet a dénoncé les mauvaises pratiques de certains directeurs d'écoles qui veulent induire le ministère en erreur et soutirer de l'argent aux parents et déclaré « Ces directeurs seront sanctionnés au terme d'une enquête interne en cours, soit ils ne pourront plus inscrire leurs candidats aux examens d'État, soit il y aura retrait de la licence de leur école, soit ils iront en prison, cela dépendra de la gravité de la faute. »

« Mais au-delà, il faut changer les choses » a insisté le Ministre qui a annoncé deux nouvelles dispositions dans les procédures d'inscription qui seront désormais en ligne et l'introduction de deux documents obligatoire un « Exéat » et un « Inéat » pour la mobilité des élèves d'une école à l'autre ou d'un département à l’autre.

Expliquant « Tout élève qui voudra maintenant changer d'établissement ou de zone géographique devra disposer d'un document avec toutes les pièces de son palmarès émanant de son école d'origine et approuvé par le Ministère, avant d'être accepté par une autre école qui devra également rédiger un document sur le concerné […] » affirmant « Il faut mettre de l'ordre dans le secteur éducatif, endiguer la corruption qui gangrène le système afin de relever le niveau de l'école haïtienne ».

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-28192-haiti-education-bilan-de-la-premiere-journee-des-examens-de-fin-d-etudes-secondaires.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Morane
Posté le 10/07/2019 13:06:17
Bravo Monsieur le ministre. Vous avez été un bon étudiant… brillant, excellent… Preuve que ce pays a encore du potentiel - intellectuel... et moral... Merci de faire ce que vous pouvez en continuant de mettre des conditions pour accompagner ce qui nous en reste… et ainsi maintenir l'espérance.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n