iciHaïti - Sécurité : Graduation et certification de 10 instructeurs de Sapeurs Pompiers

iciHaïti - Port-au-Prince : L’administration communale équipe ses agents de la voirie

iciHaïti - Social : Funérailles de l’Artiste-Peintre Gérard Fortuné

iciHaïti - RD : 9,768 haïtiens déportés ou refoulés en novembre

iciHaïti - Culture : «Manno Beats» reçu par le Ministre de la Jeunesse


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Japon : 12 écoles sont en construction dans le Centre et l’Artibonite

Haïti - Ounaminthe : Ouverture d’un Observatoire de la Migration et de la Traite Transfrontalière

Haïti - Politique : L’Ambassadeur du Canada rend visite au Maire de Delmas

Haïti - FLASH : L'Unité de Lutte Contre la Corruption s’est saisie du dossier du Consul d’Haïti à Santiago


+ de nouvelles



Haïti - Taïwan : Visite éclair de la Présidente Tsai Ing-Wen, aucune nouvelle annonce
14/07/2019 09:41:37

Haïti - Taïwan : Visite éclair de la Présidente Tsai Ing-Wen, aucune nouvelle annonce
Samedi, à bord d’un vol de China Airlines, Tsai Ing-Wen la Présidente de Taïwan (République de Chine) à la tête d’une importante délégation est arrivée en Haïti, l'un des 17 pays alliés à maintenir des liens diplomatiques avec Taïwan, début d’une tournée de 9 jours https://www.icihaiti.com/article-28157-icihaiti-diplomatie-la-presidente-de-taiwan-prochainement-en-haiti.html

Au cours d'un entretien d’environ 30 minutes, loins des caméras et des micros, les deux Présidents ont discuté de nouvelles pistes de coopérations. À l’issue de cette rencontre à laquelle a pris part également le Premier Ministre a.i. Jean Michel Lapin et quelques membres du gouvernement, les deux chefs d’État lors d’une conférence de presse conjointe, ont fait l’état de la coopération actuelle mais n’ont fait aucune nouvelle annonce. Dans son intervention, la Présidente Tsai Ing-Wen de Taïwan a évoqué la possibilité de développer dans le futur d'autres domaines de coopération concluant que sa visite pourra contribuer à renforcer les échanges et la coopération bilatérale entre Haïti et Taïwan avant de déclaré « Je souhaite de tout mon cœur la stabilité politique et sociale en Haïti. Nous allons accompagner Haïti dans son chemin vers le développement. »

Tsai Ing-Wen, s'est rendue au Musée du Panthéon National où elle a signé le livre d'or du musée, déposée un offrande florale à la mémoire de nos pères fondateurs au Musée du Panthéon National d'Haïti (MUPANAH) avant de procéder à l’inauguration de l'exposition des produits de Taïwan dans les Jardins du Musée.

Dans son intervention, le Chef de l’État a déclaré « Au moment où mon Pays confronte des difficultés de toutes sortes, notamment dans le domaine du développement, Taïwan demeure un modèle par excellence de résultats durables pour une économie comme la notre en quête de croissance et de création massive d’emplois.

[…] Les ennemis de la croissance c’est l’exclusion, la précarité et l’instabilité qu’elles engendrent. La Croissance économique est un objectif transcendant qui nous interpelle tous, Haïtiens aussi bien que tous les secteurs et partenaires étrangers au développement. C’est pourquoi, lors de ma visite dans votre Pays, Président TsaiI, j'ai préconisé des investissements directs taiwanais dans l’économie haïtienne.

[…] Le modèle taïwanais de réussite m’inspire. Aussi interpelle-t-il tous les Haïtiens, quelles que soient nos idéologies particulières, pour transformer notre Pays en un havre de paix ayant un environnement stable pouvant attirer les investissements directs étrangers.

[…] Tous les enjeux s'imposent pour favoriser cette nouvelle dynamique dans nos relations bilatérales. En effet, quoique séparés par deux océans, Haïti et Taïwan se doivent de renforcer leurs relations diplomatiques, surtout en matière économique.

[…] En ce sens, nos deux Pays inaugurent donc une nouvelle dynamique de coopération, qui consiste à miser davantage sur les investissements directs taïwanais en Haïti, dont la position géographique fournit aux entrepreneurs Taïwanais une porte d’entrée dans ce carrefour stratégique où transitent plus de 40% du commerce international. Que votre visite soit une pierre de plus dans relations diplomatiques et de coopération bilatérale. L’exposition de produits Taïwanais qui se tient dans cet espace même les 14 et 15 juillet constituent une piste non négligeable des perspectives d’investissement. »


SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Sasaye
Posté le 14/07/2019 10:23:17
Politique Tikoulout! Encore des miettes! Sommes-nous des vrais Ayisyens ou des fourmis?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n