iciHaïti - Tennis : Naomi Osaka abandonne sa nationalité américaine

iciHaïti - Jérémie : Réouvertures des écoles

iciHaïti - Sécurité : RSF extrêmement préoccupée par les attaques de journalistes au pays

iciHaïti - Culture : Haïti lauréat du fonds d’aide à la production «Des mots à la scène»

iciHaïti - PNH : Premier bilan partiel 1 mort et 4 policiers blessés (officiel)


+ de nouvelles


Haïti - Sport : Le boxeur américano-haïtien Patrick Day dans le coma

Haïti - FLASH : Très imposante manifestation carnavalesque antigouvernementale

Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - AVIS : 30 Bourses d’études pour le Vietnam, inscriptions ouvertes

Haïti - Économie : L’Association des industries d’Haïti en mission à Taïwan


+ de nouvelles



Haïti - Jacmel : Propos de Monseigneur Launay Saturné
28/04/2011 10:18:53

Haïti - Jacmel : Propos de Monseigneur Launay Saturné
« Le nouveau Gouvernement devrait constituer un point de départ pour une nouvelle Haiti » selon Monseigneur Launay Saturné [Évêque du Sud-Est], soulignant que le pays, depuis très longtemps, est confronté à différents problèmes qui ne permettent pas à la population de vivre décemment. « Le peuple haïtien à l’heure actuelle a besoin d’un Gouvernement capable de résoudre les problèmes urgents du pays [...] Le prochain gouvernement devrait avoir des priorités pour pouvoir relancer le pays [...] la première priorité est celle de l’Église qui doit s’engager à aider la population à changer de mentalité. Ensuite, il revient au nouveau Gouvernement d’investir dans la formation professionnelle des jeunes à travers tout le pays; permettre à la population d’avoir accès à une éducation de qualité; résoudre le problème de l’impunité qui gangrène le système judiciaire haïtien; améliorer l'infrastructure routière qui empêche les gens, qui vivent dans les sections communales, de bénéficier des mêmes services que ceux qui vivent dans les milieux urbains. »

Concernant les mouvements de protestations qui règnent dans certaines régions du pays depuis la publication des résultats des dernières élections, l’Évêque du Sud-Est à lancé un appel au calme à la population. Selon Monseigneur Saturné, « Le désordre et la violence ne sont pas profitable pour Haïti [...] Le Conseil Électoral Provisoire devrait être une institution honnête et crédible. Si cela avait été le cas, la population haïtienne n’aurait pas perdu confiance dans les conseillers électoraux ainsi que dans les résultats publiés par cette institution. »

HL/ Claudy Bélizaire

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Kool Groove
Posté le 28/04/2011 19:24:48
@Tijanjan a demandé :« As -tu connu l'exil mon ami? » Non, mais j'ai laissé Haiti à 17 ans, j'en ai maintenant 55. Je ne sais pas si j'irai au paradis ou en enfer. Tout ce que je sais c'est que mon point de départ sera Haiti. Vis où tu veux, mais meurs là où tu dois... etc. Mon intérêt en une meilleure Haiti est non seulement altruiste, il est aussi un tout p'tit peu égoiste. Je note en passant que même le Monseigneur en a assez de nos magouilles.
tijanjan
Posté le 28/04/2011 16:50:13
@Kool Groove -- Tu pêches encore mon frère quand tu avances que je suis jeune et que je ne comprends rien... Il faut briser la quadrature, en cessant une fois pour toutes de violer les constitutions, car elles sont faites pour être suivies et appliquées et non pour etre manipulées au gré des gouvernants. Je comprends ta frustration, mais je n'ai pas changé en trente ans de vie professionnelle. Je n'ai pas voulu la chasse aux sorcières contre les Duvalier et consorts et je ne le voudrais non plus pour les gouvernements qui partent ou qui arrivent. Car je sais très bien qui tire dans l'ombre les ficelles dans ce beau pays d'Haiti et je suis content que tout le monde soit enfin là, sinon a la même table, du moins respirant le même air de chez nous. As -tu connu l'exil mon ami?
Kool Groove
Posté le 28/04/2011 13:24:26
@tijanjan -- Tijanjan ne réalise pas que les Constitutions Haitiennes ont toujours été violées par les mêmes gens qui ont juré de les protéger. Tijanjan ne comprend pas non plus que j'en ai assez de la corruption étatique. But Tijanjan is young, he will learn, time is on his side.
tijanjan
Posté le 28/04/2011 11:59:18
@Kool ne semble même pas realiser qu'il piétine la constitution dont il se réclame en pronant l'exil, et qu'il verse dans les mêmes excès de language et de force qui nous ont conduit au bourbier ou nous nous retrouvons aujourd'hui.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n