iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées

iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»

iciHaïti - Culture : Le Centre d’Art fait l’acquisition de «Guede Papillon» de Dubréus Lhérisson


+ de nouvelles


Haïti - Justice : Les autorités haïtiennes informe la RD sur de dangereux fugitifs évadés

Haïti - FLASH : Nomination d’un envoyé spécial pour préparer l’arrivée des 2,000 militaires béninois

Haïti - FLASH : Le Département d'État américain suspend ses Services de visa haïtien en Haïti

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation #18 (16 avril 2024)


+ de nouvelles



Haïti - Choléra : Une étude recommande à l’ONU d’adopter des mesures d’assistance pour les victimes
17/07/2019 10:22:58

Haïti - Choléra : Une étude recommande à l’ONU d’adopter des mesures d’assistance pour les victimes
Avocats sans frontières Canada (ASFC) en collaboration avec l’Institut inter Universitaire de Recherche et de Développement (INURED) a présenté devant des experts et représentants de l’ONU et autres acteurs clé à New-York, une étude sur l’aide aux victimes du choléra en Haïti.

Rappelons que le Secrétaire général Ban Ki-moon à l’époque avait dévoilé en 2016 la stratégie de l’ONU pour lutter contre le choléra en Haïti https://www.haitilibre.com/article-19550-haiti-politique-l-onu-adopte-la-nouvelle-strategie-contre-le-cholera-en-haiti.html et convenait que des consultations sur le terrain et des évaluations supplémentaires seraient nécessaires pour savoir si le programme d’assistance matérielle et financière pouvait inclure une composante individuelle.Trois ans plus tard, les consultations et évaluations supplémentaires pour un éventuel programme d’assistance individuelle n’ont pas été réalisées.

« Cette étude vient combler un vide dans le débat sur les meilleures façons pour l’ONU de redresser les torts causés par l’épidémie de choléra », a souligné Me Pascal Paradis, Directeur Général d’ASFC « C’est la première étude à combiner une enquête de terrain rigoureuse sur les besoins et attentes des victimes avec une analyse en profondeur de la faisabilité d’une assistance individualisée aux victimes du choléra et ce, à la lumière des standards internationaux en matière de droits humains, des considérations médicales et des expériences comparées d’autres programmes d’assistance de grande échelle. S’il est vrai que l’approche communautaire permet de toucher un grand nombre de victimes, elle peut être complémentée par une assistance individuelle pour les personnes les plus gravement touchées par cette épidémie ».

Cet étude présente des informations tirées de l’enquête menée sur le terrain auprès de victimes par l’INURED avec des experts nationaux et internationaux.

Il ressort entre autres :

  • Que les besoins, attentes et préoccupations des victimes du choléra doivent être au coeur de toute forme d’assistance matérielle ou financière leur étant destinée ;
  • Que les victimes consultées désirent une réponse de l’ONU qui combinerait à la fois des projets pour les communautés et une aide ciblant les besoins spécifiques des personnes ayant été le plus affectées par le choléra ;
  • Qu’il est possible de mettre en oeuvre un mécanisme d’assistance individualisée simple, rigoureux, transparent, inclusif et adapté aux réalités contextuelles d’Haïti qui complèterait l’approche communautaire actuellement privilégiée par l’ONU.

Cette étude sera également présentée aux autorités haïtiennes, aux victimes et aux organisations de la Société Civile en Haïti au cours des prochaines semaines.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-19550-haiti-politique-l-onu-adopte-la-nouvelle-strategie-contre-le-cholera-en-haiti.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n