iciHaïti - AVIS : Appel à soumission «Fonds des Ambassadeurs pour la Préservation de la Culture»

iciHaïti - Québec : Bourses d’excellence destinées à des haïtianos-canadiens

iciHaïti - Sécurité : 24 accident 46 victimes

iciHaïti - RD : 953 haïtiens déportés en 4 jours

iciHaïti - Sud-Sud : La révolution numérique au service des pays émergents


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Humanitaire : Taïwan va augmenter son aide alimentaire en Haïti

Haïti - Ingénierie : Haïti Lauréat à l’«International Structural Awards 2019»

Haïti - Éducation : Déjà 116 millions d’arriérés de salaires payés sur près de 800 millions

Haïti - Économie : La BRH étudie l'impact de la crise sur les entreprises


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Les chinois vont construire le nouveau Parlement au coût de 89 millions de dollars
18/07/2019 10:26:45

Haïti - Politique : Les chinois vont construire le nouveau Parlement au coût de 89 millions de dollars
Les travaux de construction du nouveau Parlement haïtien débuté par la firme dominicaine Hadom puis suspendu par le Gouvernement d’Haïti, vont se poursuivre avec la Firme chinoise Hongyan Construction Company Limited, dont le siège se trouve à Zhoukou (Est de la province du Henan) en République de Chine. Notez que cette firme chinoise a déjà a son actif la construction du bâtiment de la Cour Supérieur des Compte https://www.haitilibre.com/article-18492-haiti-reconstruction-plus-de-27-millions-de-dollars-pour-le-nouveau-batiment-du-csc-ca.html https://www.haitilibre.com/article-14034-haiti-reconstruction-octroi-d-un-contrat-de-1-3-milliards-de-gourdes.html

Le nouveau Parlement, un imposant complexe de 40,000m2 constitué de 4 bâtiments qui sera construit au coût de 89 millions de dollars, a été attribué à la firme Chinoise lors d’un appel d’offre spécial, procédure utilisée lorsqu’un bâtiment est classé sécurité nationale (Les plans du Parlement ne pouvant être divulgué que sous certaines conditions de haute sécurité).

Les travaux de constructions, situés sur le site de l’ancien Parlement détruit par le séisme du 12 janvier, devraient durer 36 mois hors contingences (Excluant les journées ou semaines de mobilisation, de grève, d’émeutes etc…)

Selon Clément Bélizaire, Directeur Général de l’Unité de Construction et de Logement des Bâtiments Publics (UCLBP) le financement de ce projet est une combinaisonde fonds résultant de l’annulation de la dette d’Haïti (probablement par le par le Fonds Monétaire International) et du Trésor Public à part égale (50/50). Sur ce dernier point il précise que le Gouvernement va répartir cette dépenses sur 5 exercices fiscaux (± 8 millions par an)

En savoir plus sur le nouveau Parlement :
Le nouveau Parlement s’inscrit dans le cadre du projet de Cité administrative de la Capitale. Le complexe parlementaire comprendra 4 bâtiments. Les deux Chambres du Parlement seront logées dans un bâtiment de 7 étages. La Chambre des députés disposera de 151 bureaux d’environ 20m2, de bureaux administratifs et de soutien et de 5 salles de réunion. Le Sénat disposera pour sa part de 37 bureaux d’environ 20m2, de 3 salles de réunion et de bureaux administratifs et de soutien.

Les hémicycles, les salles de réunion et les bureaux administratifs et de soutien seront logés dans un bâtiment séparé sur une superficie de plus de 6,100 m2. Dans ce même bâtiment, il y aura également des espaces de supports aux amphithéâtres et le parking des Sénateurs (60 places). Un troisième bâtiments comprendra le parking des députés (287 places) alors que le 4e et dernier bâtiment sera réservé aux salles d’accueil, de contrôle, aux salons VIP, aux bibliothèque, salles de conférence et de presse etc…

Projet de la Cité administrative de la Capitale :



SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


hamouna
Posté le 05/09/2019 19:19:03
un Parlement..... oui du grand n'importe quoi, si on voulait vraiment aider on ne ferait pas cela, ou sont les vraies intentions? je prefere un ami sincere comme Taiwan, la chine est avant tout un prédateur [hors sujet] il n y a pas que l'argent, il faut savoir choisir ses amis, attention au court terme!
Parlement
Posté le 19/07/2019 10:58:53
Alors un parlement A ce prix là ! Haiti va vraiment changer il y aura des grandes avancées pour le pays elle va devenir le moteur de la caraïbe Les plus grands dirigeants Caraïbeen et gouvernement auront une salle climatisée pour surtout éviter que la tête chauffe entre entre-eux ils pourront discuter tête posé une Tout pour un grand pays allez haiti cette fois ci on va arriver
Vicouvreu
Posté le 19/07/2019 03:32:23
Le peuple est dans la misère mais ils vont construire un parlement à grands frais... N'importe quoi.
Doré
Posté le 18/07/2019 16:09:21
Lauri c'est pas la Chine qui construit mais une compagnie chinoise qui a eu un contrat avec Haiti rien de plus, rien de mois. La compagnie chinoise se fait payer pour son travail c'est tout et c'est bon pour leurs poches
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n