Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Sécurité : Le Gouvernement dominicain évacue d’Haïti 27 de ses citoyens

iciHaïti - Championnat spécial D1 : Résultats 3ème journée (partiels)

iciHaïti - AVIS : Prolongation du couvre-feu

iciHaïti - Insécurité : Pillage du consulat du Guatemala à Port-au-Prince

iciHaïti - Insécurité : Note de la Direction Générale de la PNH


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Kansas : Le Sénateur Marshall prêt à fournir une aide à l’évacuation des Kansans en Haïti

Haïti - USA : Comment empêcher les criminels évadés haïtiens de se rendre en Floride?

Haïti - FLASH : 4 sous-stations et la Centrale de Varreux partiellement détruites et totalement dysfonctionnelles

Haïti - FLASH : Le premier vol d’Américains fuyant le chaos en Haïti a atterrit à Miami


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Vers un Gouvernement intérimaire d’exception ?
22/07/2019 10:24:28

Haïti - FLASH : Vers un Gouvernement intérimaire d’exception ?
Dimanche soir, le Président Jovenel Moïse a rencontré les Présidents des deux Chambres du Parlement pour discuter du choix du Premier Ministre et la formation d’un nouveau Gouvernement intérimaire.

Gary Bodeau le Président de la Chambre des députés a confirmé dimanche « Les Présidents des deux branches du parlement rencontrent le Chef de l’État Jovenel Moïse , ce soir, autour du choix d’un nouveau PM et de la formation d’un Gouvernement intérimaire d’exception capables de répondre aux préoccupations de l’heure."

De son côté Pierre Adle, Assistant et Chef de Communication du Président du Sénat, Dr Carl Murat Cantave a confirmé ce rendez-vous « Le Président du Sénat, l'Honorable Carl Murat Cantave et celui de la chambre des Députés rencontrent ce dimanche soir le Président de la République Jovenel Moïse autour du choix du Premier Ministre. Le pays a besoin d'un nouveau gouvernement pour faire face aux défis de l’heure. »

Aucune information n'a filtrée sur ces discussions ni aucun nom n'a été cité dimanche dans la perspective de la formation d’un nouveau gouvernement. Ce que l’on sait selon des sources généralement bien informées c’est que l’opposition aura ses représentants dans la nouvelle équipe. Le Chef de l’État aurait obtenu la participation de l’opposition modérée, mais souhaiterait inclure des représentants de l’opposition radicale.

Sur la présence de représentants de l’aile dure de l’opposition, rien n’est moins sûre Me André Michel, le Porte-parole du Mouvement de l’opposition radicale dit « Secteur démocratique et Populaire » a déclaré « J’ai appris que le Président Moïse a décidé de rencontrer ce Dimanche les présidents des 2 Chambres dans la perspective de la désignation d’un Premier Ministre pour la formation d’un nouveau Gouvernement. Cette démarche ne correspond pas à la dynamique populaire en cours dans le Pays. Il est Politiquement suicidaire et moralement inacceptable pour des leaders de l’opposition qui se respectent, d’accepter une quelconque cohabitation avec Jovenel à l’intérieur d’un quelconque Gouvernement. ».

Néanmoins, selon plusieurs sources des discussions seraient en cours avec certains représentants de l’opposition radicale.

Concernant le Premier Ministre, Jovenel Moïse aurait approché deux ex-ministres, un homme et une femme, pour leur proposer de devenir Chef du Gouvernement si la candidature Jean-Michel Lapin échouait. De son côté, le Premier Ministre nommé qui affirme avoir la confiance du Président, et ne compterait pas se retirer sans un vote de censure de sa Politique Générale par le Parlement, mais il serait ouvert au remaniement des membres de son cabinet démissionnaire. Selon nos sources le cabinet ministériels serait profondément remanié, de nombreux ministres devraient être remplacés par d’autres personnalités issues de différentes couches socio-politiques et économiques du pays.

Dernière minute : Une nouvelle rencontre au Palais est prévu ce lundi 22 juillet entre Jovenel Moïse et les présidents des deux Chambres du Parlement pour le choix d'un Premier Ministre autour d’une liste de 7 personnalités dont entre autres : Uder Antoine, Alfred Metellus et Fritz-william Michel.

À suivre...

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Missot
Posté le 22/07/2019 23:20:15
J'espère du beau pour notre cher Haiti
Rey
Posté le 22/07/2019 13:01:19
Mme Lesly Manigat pourrait être une bonne aide pour le pays et son peuple, mais pourquoi pas la demander de devenir la Premiere Ministre de Jovenel Moise pour sauver Haiti ?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n