Calendrier électoral dernière version officielle 2026-2027





iciHaïti - Sainte-Suzanne : Intensification des interventions sur les infrastructures routières

iciHaïti - Dépt. Centre : 27ème réunion de coordination de la Protection Civile du Centre

iciHaïti - Grande Anse : Le Ministre des Travaux Publics évalue les infrastructures stratégiques à Dame-Marie

iciHaïti - Climat : Haïti à l’Assemblée Générale du RINDHCA sur l’urgence climatique et les droits humains

iciHaïti - Rentrée scolaire : Le Programme National de Cantine Scolaire se prépare


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Environnement : Formation du Programme d’Appui aux Initiatives Environnementales Citoyennes

Haïti - Appel à Manifestation d’intérêt : Projet d’appui à l’invention entrepreneuriale et aux startups

Haïti - Élections : 15 groupements politiques sur 18 agréés (Liste officielle)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Baisse de 1.2% de l’indice d’activité économique
23/07/2019 10:54:11

Haïti - Économie : Baisse de 1.2% de l’indice d’activité économique

L'Indice Global de l'Indicateur Conjoncturel d'Activité Economique (ICAE-HAITI, base 100 en 2007-2008), a atteint 145.7 au 2e trimestre de l'exercice fiscal 2018-2019 (janvier-mars 2019), contre 147.4 au même trimestre de l’exercice précédent, accusant une baisse en glissement annuel (les 12 derniers mois) de 1.2 %.

Les contributions des trois principaux secteurs de l’économie à l'évolution de l'ICAE Global au 2e trimestre de l'exercice fiscal 2018-2019 sont ainsi réparties :

Secteur Primaire - 1.4% :

Comparativement à la même période de l'année (2017-2018) où il affichait une hausse de 3.0 %, l’ICAE du secteur primaire a régressé, en rythme annuel, de -1.4 % au deuxième trimestre fiscale (2018-2019). Et de -1.7% pour les deux premiers trimestres. La branche Agricole a accusé de janvier à mars 2019 une baisse de -1.5 % sur une base annuelle qui peut s'expliquer d'une part, par le prolongement de la période de sécheresse qui sévit dans le pays depuis l'exercice passé et d'autre part, par le retard enregistré dans la distribution des intrants aux agriculteurs.

Secteur Secondaire + 1.4% :

Contrairement au deuxième trimestre de l'exercice précédent où il avait chuté de -1.4 %, l'ICAE du Secteur Secondaire, au deuxième trimestre de l'année fiscale a atteint une croissance de 1.4 %. Toutes les composantes du secteur ont contribué à cette hausse. Industries Manufacturières +1.5 % ; Construction : +1.2 % ; Electricité et Eau + 1.8 %.

Secteur Tertiaire - 1.8% :

Le Secteur Tertiaire a reculé au deuxième trimestre de l'exercice fiscal 2018-2019 avec une baisse annuelle de l'ICAE de -1.8 %. Cette évolution négative du secteur résulte de l'évolution de des branches : Commerce : -3.5 % ; Restaurant et Hôtel : -5.6 % ; Transports et Communications : -0.4 % ; Institutions Financières : -1.4 %

HL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n