iciHaïti - Santé : La Ministre Marie Greta Roy Clément, honoré par le CAN

iciHaïti - AVIS : L’Inde demande à ses citoyens d'éviter les voyages en Haïti

iciHaïti - Santé : 4 dentistes haïtiens exceptionnels nouveaux membres de l’ICD

iciHaïti - Petit-Goâve : Guerre ouverte entre le Maire Limongy et son adjoint Desgranges

iciHaïti - Social : Politique nationale de protection et de promotion sociales


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Venezuela : Retrait du soutien d’Haïti au régime de Maduro, Moïse précise

Haïti - Crise : MSF ouvre un nouvel hôpital spécialisé dans les blessures graves

Haïti - Politique : Lancement du programme de «Sport-santé» pour tous

Haïti - FLASH : Vers un nouveau scandale dans la diplomatie haïtienne ?


+ de nouvelles



Haïti - Sécurité alimentaire : Haïti le pire pays de la zone Caraïbe et Amérique latine
29/07/2019 09:36:08

Haïti - Sécurité alimentaire : Haïti le pire pays de la zone Caraïbe et Amérique latine
Dans son rapport « Sécurité alimentaire en Amérique Latine et dans la Caraïbe » rendu public le 24 juillet dernier, la Banque Interaméricaine de Développement (BID) classe Haïti en dernière position de la région Amérique latine et Caraïbe.

Le rapport révèle notamment qu’Haïti est le pays de la région Amérique latine et Caraibe (ALC) ou la population dépense le plus pour se nourrir soit 59% de ses revenus, suivi en 2ème position par le Guatémala (47%) et le Nicaragua (40%).

À l’opposé c’est au Brésil, au Chili et en Uruguay que les habitants dépensent le moins pour se nourrir, soit respectivement 20%, 22.5% et 25% de leurs revenus.

Par ailleurs, selon l’Agence des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO), les 3 principaux pays où la prévalence de la malnutrition est supérieure à la moyenne régionale sont : Haïti (47%), Bolivie (20%), Nicaragua (17%). Les pays ayant le taux de malnutrition le plus faible sont El Salvador, l’Équateur et le Paraguay ex æquo avec 12%. Le rapport souligne que le cas d'Haïti est le plus préoccupant, car la malnutrition a augmenté au cours des cinq dernières années, touchant ainsi plus de 50% de sa population.

Le rapport estime que la disponibilité de nourriture dans la région est plus que suffisante pour satisfaire les besoins en calories de la population. Cela signifie qu'en moyenne, les disponibilités alimentaires de la région ALC sont suffisantes en calories (> 100%) Haïti est le seul pays de la région à avoir un approvisionnement alimentaire inférieur à 100%

Selon l'indice de la faim dans le monde (Global Hunger Index, GHI), l'Amérique latine et les Caraïbes appartiennent à la catégorie de l'insécurité alimentaire faible par rapport à d'autres régions du monde. Tous les pays d'Amérique latine et des Caraïbes se situent dans les catégories faible ou modérée de cet indice à l'exception du Guatemala et d’Haïti, qui appartiennent à la catégorie grave.

Selon le Comité de la Sécurité alimentaire mondiale, « La sécurité alimentaire existe lorsque tous les êtres humains ont, à tout moment, la possibilité physique, sociale et économique de se procurer une nourriture suffisante, saine et nutritive leur permettant de satisfaire leurs besoins et leurs préférences alimentaires pour mener une vie saine et active » Cette définition formelle a été adoptée au Sommet mondial de l'alimentation de Rome, en 1996.

Téléchargez le rapport complet de la BID (PDF, en espagnol) : https://www.haitilibre.com/docs/Seguridad_alimentaria_en_America_Latina_y_el_Caribe_es_es.pdf

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n