iciHaïti - Santé : La Ministre Marie Greta Roy Clément, honoré par le CAN

iciHaïti - AVIS : L’Inde demande à ses citoyens d'éviter les voyages en Haïti

iciHaïti - Santé : 4 dentistes haïtiens exceptionnels nouveaux membres de l’ICD

iciHaïti - Petit-Goâve : Guerre ouverte entre le Maire Limongy et son adjoint Desgranges

iciHaïti - Social : Politique nationale de protection et de promotion sociales


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Venezuela : Retrait du soutien d’Haïti au régime de Maduro, Moïse précise

Haïti - Crise : MSF ouvre un nouvel hôpital spécialisé dans les blessures graves

Haïti - Politique : Lancement du programme de «Sport-santé» pour tous

Haïti - FLASH : Vers un nouveau scandale dans la diplomatie haïtienne ?


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Jovenel Moïse à la Cérémonie de graduation de la 30ème promotion de la PNH
09/08/2019 10:26:09

Haïti - Politique : Jovenel Moïse à la Cérémonie de graduation de la 30ème promotion de la PNH
Jeudi matin à l’École Nationale de Police située sur la Route de Frères, le Président Jovenel Moïse, en compagnie notamment de Michel-Ange Gédéon Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti et de l’Ambassadrice des États-Unis en Haïti, Michèle Sison, en présence de hauts cadres de l’institution policière, de personnalités nationales et internationales (corps diplomatique) des parents et amis des récipiendaires, a participé à la graduation de la 30e promotion de la PNH constituée de 656 policiers dont 140 femmes, qui ont achevé avec succès leur formation débutée en décembre 2018.


Dans son intervention Michel-Ange Gédéon a déclaré « […] Vous êtes passés par la grande porte pour arriver sur l’esplanade et c’est là, que les plus hautes autorités du pays vont faire de vous des policiers à part entière. Être policier, c’est plus que porter un pantalon bleu et une chemise crème, c’est plus que porter les tenues des unités spécialisées. C’est aussi un esprit d’abnégation, un esprit de service, être utile à la communauté. Aussi vous est-il demandé de comprendre les autres, même les brebis les plus égarées. Être policier, c’est comprendre que vous partagez la vie du peuple ; ce peuple qui vous a vus naitre

Une arme vous sera attribuée pour votre sécurité et celle de la population. Que jamais, vous ne la retourniez contre vos frères et sœurs si vous n’êtes pas en position de légitime défense ! Nou pa voye polisye fè bal pou ti krik ti krak. »

S’adressant au nouveaux policiers, le Président Jovenel Moïse a commencé par demander d’observer une minute de recueillement pour rendre hommage à toutes les policières et policiers tombés dans l’exercice de leur fonction avant de déclarer


« Après de longs mois passés à suivre avec assiduité les séances de formation dispensées par des formateurs chevronnés, vous voilà enfin face à la Nation haïtienne que vous voulez servir, pour recevoir d’elle les honneurs que méritent vos efforts et aussi lui réaffirmer votre engagement à protéger les vies et les biens.

[…] Les défis à relever sont énormes et vos capacités à intervenir rapidement et efficacement sont limitées. Mais rassurez-vous ! Vous bénéficierez de l’appui total de mon Administration, de moi-même, du Conseil Supérieur de la Police Nationale et de votre Direction Générale.

C’est l’occasion pour moi, d’exprimer mes plus vives félicitations au Directeur Général, au Haut Commandement, aux Commissaires, formateurs, à chaque policière et policier, pour votre engagement et votre dévouement à protéger et servir la population.

[…] La Nation entière s’attend à ce que vous assumiez pleinement vos responsabilités.

[…] Je souhaite vivement que, par votre comportement, vous incarniez les valeurs de la République. Nos concitoyennes et concitoyens se reconnaitront ainsi en vous et la Nation entière vous en sera reconnaissante.

Exercez votre autorité avec clairvoyance, droiture, bienveillance mais aussi avec fermeté. Effectuez les tâches qui vous sont confiées à partir d’aujourd’hui avec toujours un esprit de discernement.

Que la Constitution du pays et les lois de la République soient votre boussole tout au long de votre carrière !

Je vous souhaite courage, persévérance et réussite ! […] »


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n