iciHaïti - Santé : 60 infirmières formées en urgences obstétricales

iciHaïti - Insécurité : Le Ministre Vincent demande d’utiliser la force et des méthodes musclées

iciHaïti - PNH : Arrestation d’un violeur d’une fillette de 11 ans

iciHaïti - Politique : Le Premier Ministre Jouthe célèbre les femmes rurales

iciHaïti - Espagne : Le nouvel Ambassadeur d’Haïti a remis ses Lettres de Créances au Roi Felipe VI


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien 24 octobre 2020

Haïti - FLASH : Jovenel Moïse veut une nouvelle Constitution avant les élections

Haïti - Politique : Le MHAVE cherche une solution pour les haïtiens vivant au Chili

Haïti - FLASH : Les Prix des carburants revus à la baisse (OFFICIEL)


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Il n’y a plus de Visa dominicain délivré pour le mois d’août
16/08/2019 10:55:11

Haïti - FLASH : Il n’y a plus de Visa dominicain délivré pour le mois d’août
Le Visa dominicain est devenu une denrée très recherchée, il suffit de voir les longues file d’attentes devant le Consulat dominicain de Pétion-ville de demandeurs muni de leur ticket obligatoire pour demander leur visa. Ticket sécurisé, délivré gratuitement par le Consulat et valable pour quelques heures le jour même, mais qu’ils ont souvent dû acheter 50 dollars américains à des raquetteurs, lorsque le Consulat a épuisé la quantité prévue par jour.

Discrètement la Chancellerie dominicaine a décidée [de plein droit], de limiter à 3,000 le nombre de visa haïtiens émis chaque mois et si l’on en crois la note affichée cette semaine sur le consulat « L’administration du Consulat dominicain vous informe que les tickets de visa sont épuisés pour ce mois. Merci de votre compréhension », il ne reste aux demandeurs frustrés, que d’attendre en septembre le nouveau quota de visa ou passer par une agence de voyage à prix fort, alors qu’un Visa coûte déjà 200$ au Consulat et plus de 300 $ auprès des racketteurs.

Des demandeurs qui cherchent a tout prix à obtenir un visa pour de multiple raisons : poursuite d’études, travail, commerce, santé ou transit par la République voisine pour une autre destination vers une vie « meilleure » et dont la frustration nécessite souvent l’intervention de la Police Nationale d’Haïti, pour éviter des dérapages violents et dégager l’accès du Consulat dominicain.

Si la plupart des demandeurs haïtiens se résignent à attendre septembre prochain, d’autres ne cachent pas leur intention de tenter d’entrer clandestinement en République voisine, malgré les risques et la surveillance renforcée tout le long de la frontière dominicaine. Notez qu’au mois de juillet 2019, les agents du Corps spécialisé de la sécurité des frontières de la République Dominicaine (CESFRONT) ont arrêté et refoulé 5,970 haïtiens qui tentaient d’entrer illégalement sur le territoire dominicain à pieds, en camion, en voiture ou à motocyclettes, de jour comme de nuit…

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Delito
Posté le 20/08/2019 10:43:44
J'ai plus de deux mois d'aller retour au consulat, mais j'arrive pas à obtenir mon visa dominicain. Quand je pense que les agents dominicains ont des raquetteurs à qui ils donnent des quantités de ticket. Ces agents sont en majorité responsables des magouilles au consula et pourquoi Bon Dieu, ces agents qui se chargent de distribuer les tickets les distribuent vers 1 heure du matin?
Kdavelyn
Posté le 17/08/2019 03:36:30
C'est, sans doute, très compliqué pour nos compatriotes et surtout difficile de faire la part des choses même pour ceux qui n'y sont pas concernés. Et nos gouvernants, quelle marge ont-ils ? Bref, on continue à patiner sur place comme sur une route givrée. Bon courage à tous.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n