|
|
|

Haïti - Politique : Martelly, harmonisation des relations entre l’État et l’Église 02/05/2011 09:42:26
Le Président Michel Martelly, a rencontré, la semaine dernière, les Evêques de la Conférence Épiscopale d’Haïti (CEH), au siège social de Lillavois. Cet entretien, teintée de cordialité entre le Président Michel Martelly et les Evêques catholiques haïtiens, a été l’occasion d’explorer les possibilités d’une meilleure harmonisation des relations entre l’État et l’Eglise et d’identifier les voies et moyens disponibles pour supporter les priorités de la nouvelle administration. D’autres points importants ayant rapport à l’éducation, à la santé, au chômage et à la reconstruction ont été abordés.
Rappelant que le Saint Siège fut le premier État à reconnaitre l’indépendance d’Haïti, les membres de la CEH se sont engagés à demeurer aux cotés du peuple haïtien tout en appelant à la collaboration de tous les citoyens pour parvenir à la reconstruction d’Haïti. « Nous sommes convaincus que la reconstruction d’Haïti devra passer par la promotion du développement intégral du peuple haïtien... Nous souhaitons que le cri de ce peuple ne se taise point, mais résonne sans cesse en vous pour trouver les voies et moyens qui conduisent la nation haïtienne à retrouver sa fierté au sein des peuples de la Caraïbes et de la terre », a déclaré l’Archevêque du Cap-Haitien, Mgr Louis Kébreau.
Cette rencontre avec les membres de la CEH, fait suite à une série de rencontres entamées par le président élu, dès la publication des résultats proclamant sa victoire, où il a eu à rencontrer, au cours des deux dernières semaines, entre autres, le représentant du secrétaire général de l’ONU, des membres du Club de Madrid, le Président du Fonds Monétaire International, celui de la Banque Mondiale, la direction de la Banque Interaméricaine de Développement, la secrétaire d’Etat Hillary Clinton, des membres du Corps diplomatique, des membres influents de la presse américaine et des membres importants du secteur des affaires haïtien.
Ces rencontres visent à affirmer et témoigner, aux communautés nationales et internationales, du dynamisme de la nouvelle administration et de son désir de changer la donne afin de pouvoir répondre concrètement aux besoins du peuple haïtien.
HL/ HaïtiLibre
|
|
|
|