Cliquez pour télécharger l'Avant-projet de Constitution





iciHaïti - Jérémie : Lancement de la table de concertation contre les violences de genre

iciHaïti - PNH : Échange de tirs, 3 arrestations, 1 blessé

iciHaïti - Concours : 46ème Édition du Prix littéraire Henri Deschamps est lancé

iciHaïti - Croix-des-Bouquets : Libération d’un otage des mains de ses ravisseurs

iciHaïti - Santé : Bilan du Centre Ambulancier National (mars 2021)


+ de nouvelles


Haïti - Santé : L'USAID forme 2,500 agents de santé

Haïti - Insécurité : L'Église victime de kidnapping

Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #387

Haïti - Économie : Impact du Covid sur les TPE et les PME haïtiennes (Enquête)


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Martelly, harmonisation des relations entre l’État et l’Église
02/05/2011 09:42:26

Haïti - Politique : Martelly, harmonisation des relations entre l’État et l’Église
Le Président Michel Martelly, a rencontré, la semaine dernière, les Evêques de la Conférence Épiscopale d’Haïti (CEH), au siège social de Lillavois. Cet entretien, teintée de cordialité entre le Président Michel Martelly et les Evêques catholiques haïtiens, a été l’occasion d’explorer les possibilités d’une meilleure harmonisation des relations entre l’État et l’Eglise et d’identifier les voies et moyens disponibles pour supporter les priorités de la nouvelle administration. D’autres points importants ayant rapport à l’éducation, à la santé, au chômage et à la reconstruction ont été abordés.

Rappelant que le Saint Siège fut le premier État à reconnaitre l’indépendance d’Haïti, les membres de la CEH se sont engagés à demeurer  aux cotés du peuple haïtien tout en appelant à la collaboration de tous les citoyens pour parvenir à la reconstruction d’Haïti. « Nous sommes convaincus que la reconstruction d’Haïti devra passer par la promotion du développement intégral du peuple haïtien... Nous souhaitons que le cri de ce peuple ne se taise point, mais résonne sans cesse en vous pour trouver les voies et moyens qui conduisent la nation haïtienne à retrouver sa fierté au sein des peuples de la Caraïbes et de la terre », a déclaré l’Archevêque du Cap-Haitien, Mgr Louis Kébreau.

Cette rencontre avec les membres de la CEH, fait suite à une série de rencontres entamées par le président élu, dès la publication des résultats proclamant sa victoire, où il a eu à rencontrer, au cours des deux dernières semaines, entre autres, le représentant du secrétaire général de l’ONU, des membres du Club de Madrid, le Président du Fonds Monétaire International, celui de la Banque Mondiale, la direction de la Banque Interaméricaine de Développement, la secrétaire d’Etat Hillary Clinton, des membres du Corps diplomatique, des membres influents de la presse américaine et des membres importants du secteur des affaires haïtien.

Ces rencontres visent à affirmer et témoigner, aux communautés nationales et internationales, du dynamisme de la nouvelle administration et de son désir de changer la donne afin de pouvoir répondre concrètement aux besoins du peuple haïtien.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


robby
Posté le 03/05/2011 15:48:03
Bon depart, Mr le Président. Si tu continues sur la même lancée, en maintenant une bonne relation entre l'Église et l'État, en diminuant l'influence des dominations sataniques l'État et notre pays, tu seras le meilleur Président qu'Haiti ait connu durant ces 50 dernières années. Que Dieu te bénisse, Joseph Michel Martelly.
mondyto
Posté le 03/05/2011 12:37:57
Dieu est avec vous tout simplement son excellence.
Reseau Nordesien
Posté le 03/05/2011 08:58:09
Faut pas oublier que la séparation de l'église de L'Etat est un principe démocratique bien établi. Il est vrai que l'église a un rôle incontournable dans développement du peuple haïtien mais la laïcisation démesurée est un handicap qui retarde l'horloge du développement humain. Dans le département du Nord'Est , notamment, nous sommes victimes de ce phénomène. Il suffit tout simplement de jeter un coup d’œil sur l’enchevêtrement des débâcles sanitaires auquel se heurte la population Nordésienne ; L’église au lieu d’engager la lutte pour l’humanisation des systèmes de soins au niveau du département cautionne inaction du MSPP en créant des taudis insalubres, présumés centres de santé ou dispensaires qui n’ont rien à voir avec la santé humaine. D’ailleurs c’est une aberrant qu’elle se mêlent ainsi de la santé….
Baussejour Jean Maurice
Posté le 02/05/2011 22:17:24
Bon début !
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n