iciHaïti - Social : La nouvelle CIN peut enfin être utilisée dans les banques

iciHaïti - Sécurité : 25 accidents, 58 victimes de la route

iciHaïti - Jacmel : Un journaliste poignardé

iciHaïti - Social : Début des mobilisations contre une probable hausse des carburants

iciHaïti - Carburant : La tension monte à Pétion-ville


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Politique : Un Sénateur propose à l‘Exécutif d’installer le Gouvernement sans le Sénat en cas de...

Haïti - Technologie : Le Port International du Cap Haïtien a rejoint le système Octopi TOS

Haïti - Politique : La Sénatrice Étienne entend poursuivre en justice le Sénateur Jacinthe

Haïti - Manifestations : La pays paralysé, plusieurs victimes et nombreux dégâts...


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : L’opposition saisi la justice pour empêcher la ratification du PM
21/08/2019 08:40:55

Haïti - FLASH : L’opposition saisi la justice pour empêcher la ratification du PM
Une lettre adressée à Gary Bodeau, le Président de la Chambre des députés portant les signatures de 8 des 21 députés de l’opposition radicale [Garnier Vikerson (LAVALAS), Joseph Manès Louis (LAVALAS), Printemps Belizaire (LAVALAS), Sinal Bertrand (LAVALAS), Jean-Robert Bossé (OPL), Ketel Jean-Philippe (OPL), Reynald Exantus (OPL) et Déus Deronneth (PONT)] l’informe d’un pourvoi en cassation suspensif concernant l’Arrêt de quitus fiscale accordé au Premier Ministre nommé Fritz William Michel par la Cour de Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA) et lui demande de différer « toutes les activités relatives à la présentation du Premier Ministre et de son cabinet ministériel à la Chambre des députés pour sa déclaration de Politique Générale », prévue en Assemblé le vendredi 23 août 2019

Lettre des députés de l’opposition :

« Port-au-Prince, le Mardi 20 août 2019$

Honorable Député Gary Bodeau
Président de la Chambre des Députés
En ses bureaux,

Monsieur le Président,

Les Députés signataires de la présente, s’empressent de vous informer qu'il y a eu un pourvoi en cassation exercé en date du 6 août 2019 contre l'arrêt de quitus rendu le 23 mai en faveur de Monsieur Fritz William Michel. Le certificat confirmant ce pourvoi est attaché à la présente.

Les dits Députés tiennent à vous rappelle, que ce pourvoi suspensif est l’œuvre d'un Pouvoir Public, dans ses prérogatives de puissances publiques et de sa mission de services publics. Ils se voient donc, dans l'obligation de vous référer à l'article 11 du Décret du 23 novembre 2005 Établissant l'Organisation et le Fonctionnement de la Cour de Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA) déclarant « Les Arrêts de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif sont passibles de recours en Cassation. Le pourvoi en Cassation n’a pas d’effet suspensif sauf pour les cas introduits par les Pouvoirs Publics, en vertu de leurs prérogatives de puissance publique. » Ils vous rappellent également également que le Premier Ministre nommé n'a pas eu de décharge pour la période (2009-2011) où il été comptable en chef à la Direction Générale du Budget du Ministère de l'Economie et des Finances ; ce qui le rend inéligible pour être Premier Ministre.

Quant à l'arrêté de quitus (décharge) contesté devant la Cour de Cassation, lesdits Députés vous demandent, dans l'attente d'une décision de ladite Cour qui est la seule compétente pour juger de la recevabilité du recours et de statuer au fond, de prendre toutes les dispositions nécessaire qui s'imposent, en vue de sursoir à toutes les activités relatives à la présentation du Premier Ministre et de son cabinet ministériel à la Chambre des Députés pour sa déclaration de politique générale.

Espérant que vous allez accorder suite urgente à cette démarche salutaire, lesdits Députés vous prient, Monsieur le Président, de recevoir leurs respectueuses salutations

Suit les signatures des députés :

Garnier Vikerson (LAVALAS)
Joseph Manès Louis (LAVALAS)
Printemps Belizaire (LAVALAS)
Sinal Bertrand (LAVALAS)
Jean-Robert Bossé (OPL)
Ketel Jean-Philippe (OPL)
Reynald Exantus (OPL)
Déus Deronneth (PONT) »


Réagissant à cette lettre, Gary Bodeau rappelle que le Premier Ministre nommé, Fritz William Michel a déjà reçu son invitation à venir faire l’énoncé de sa déclaration de Politique Générale et que la séance de ratification était maintenue comme prévue pour vendredi 23 août. Évoquant la loi et les règlements de la Chambre pour ignorer la démarche en justice qui ne s’est pas encore prononcée sur la recevabilité du recours et la demande des députés de l’opposition de sursoir à la séance de ratification, il suggère plutôt aux députés qui ont des revendications de venir les exposer devant l’Assemblée plénière, qui est l’instance suprême de décision.

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Rebecca
Posté le 22/08/2019 18:30:12
Pourquoi ce Parti Lavalas existe t'il encore ? Après 216 ans d'indépendance nous sommes toujours au fond de l'abîme pourquoi vous agissez toujours comme des animaux. Laissez une chance au pays d'avancer de se développer j'en ai marre de vous bande d'incapables [modération] vous savez très bien que ce sont vos intérêts que vous défendez vous n'avez rien à faire d'Haïti. Les plus pauvres resteront pauvres, Trouvez-vous une occupation je sais pas moi travaillez comme des gens honnêtes ayez des valeurs morales apprenez à réfléchir comme font les vrais hommes. Si Jovenel était aussi corrompu que vous, ça arrangerait bien vos petites affaires décidément nous ne sommes pas prêts pour la démocratie. La liberté c'est pas pour !
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n