iciHaïti - Petit-Goâve : Des notables crient à l’injustice et exigent la libération de «Manno»

iciHaïti - Petit-Gôave : La Ligue des Pasteurs demande d’essayer Dieu pour résoudre la Crise

iciHaïti - Dajabón : Afflux important d’haïtiens au marché binational

iciHaïti - Tabarre : L'hôpital St. Luc, 60,000 patients par an

iciHaïti - Économie : Le FMI prêt à reprendre la négociation avec Haïti mais...


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Le BED du Nord réduit en cendre

Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Afrique : Engagements d’Haïti au Sommet de haut niveau de Nairobi

iciHaïti - Économie : Vers le renouvellement du «Caribbean Basin Trade Partnership Act»

Haïti - Sécurité : Nouveau patron à l’Inspection Générale de la PNH


+ de nouvelles



Haïti - Football : Vers la formation sur la maintenance des pelouses artificielles
23/08/2019 10:21:31

Haïti - Football : Vers la formation sur la maintenance des pelouses artificielles
La Fédération Haïtienne de Football (FHF), avec le support du Programme FIFA « Forward développement » a décidé de s’attaquer à la survie des terrains artificiels construits récemment à travers le pays laissé sans entretien et presque abandonnés.

Ces terrains utilisés par les Clubs résidents, risquent de sous peu de ne plus être utilisables et surtout de devenir dangereux pour la santé des joueurs, car ils ont été mis en service sans l’équipement spécial devant servir à leur entretien…

7 terrains bénéficieront de ce programme (St Louis du Nord, Cap haïtien, des Gonaïves, Mirebalais, Léogâne, Marchand Dessalines et Port-de-Paix). Suite à la remise de certains équipements indispensables, la FHF via ses techniciens (l’ingénieur Jean Yves Bernard et les techniciens Serge Junior Baptiste et Emmanuel Exil), formés à la Barbade et au Suriname lors de séminaires FIFA, organisera un séminaire de formation au profit des futurs techniciens appelés à assurer l’entretien quotidien de ces surfaces.

Notez que l’ingénieur Bernard a participé ces quatre dernières années à des séminaires FIFA, alors que les deux autres techniciens ont reçu une formation de la Compagnie EDELGRASS lors des installations des pelouses artificielles du stade Sylvio Cator et du Centre FIFA Goal.

À l'issue de la formation qui se déroulera au centre FIFA Goal de la Croix des Bouquets, les représentants des Clubs prendront livraison des équipements adéquats pour assurer la maintenance des pelouses. Chaque représentant recevra un tracteur, deux brosses mécaniques, deux sacs pellettes de caoutchouc pour brosser le terrain et remplacer les pellettes qui donnent de la souplesse à la surface de jeu et protège les organismes des joueurs de football .

En plus, d’autres accessoires comme des bottes, cache nez et casques, seront offerts aux différents opérateurs. Par ce programme, ils sauront désormais que sans entretien la pelouse artificielle peut devenir dangereuse pour la santé des joueurs mais aussi que nombreuses précautions doivent être de mise comme l’interdiction d’y pénétrer à des chiens, à certains types de chaussures, ou d’y jeter du chewing-gum entre autres.

Ce projet doit encore être soumis à la FIFA pour être approuvé par sa Commission de développement. Une fois approuvé le projet se mis sur pied sous la supervison des bureaux régionaux de la FIFA, un rapport final devra être présenté et les émissaires de la FIFA viendront sur place pour l’évaluation finale.

Rappelons que c’est également un programme « Forward développement » qui va permettre notamment l’installation d’une nouvelle pelouse au stade Sylvio Cator et l’aménagement d’une clinique moderne au Centre FIFA Goal pour une prise en charge des joueurs blessés.

HL/ BF/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n