iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée

iciHaïti - RD : La question des mineurs haïtiens illégaux dans les rues de Santiago

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Première victoire du Tempête FC (calendrier 9ème journée)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Santé : L’afflux de blessés rend critique les besoins des hôpitaux

Haïti - FLASH : 1,64 million d’haïtiens en insécurité alimentaire aiguë d’urgence

Haïti - FLASH : La République Dominicaine a augmenté ses dépenses militaire de 14%

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : Deuxième conférence populaire de la diaspora haïtienne de Montréal
02/05/2011 14:37:01

Haïti - Reconstruction : Deuxième conférence populaire de la diaspora haïtienne de Montréal
À 12 jours de l’investiture du Président Michel Martelly à la tête d’Haïti, la communauté haïtienne de Montréal veut relancer le débat sur la reconstruction d’Haïti.

« Dans la foulée des grands débats d’experts, le citoyen ordinaire de la diaspora s’était senti mis de côté, alors qu’il s’agit de son pays. Il fallait donner à tout le monde la chance de dire son mot, car on se sentait tous impuissants à distance », a déclaré Jean Ernest Pierre, Directeur de la station de radio CPAM, organisatrice de l’évènement qui se déroulera les 6 et 7 mai au Complexe Cristina : 6566, rue Jarry Est.

« Cette deuxième conférence populaire de la diaspora haïtienne de Montréal, gardera toujours le même objectif [d’ouverture] ». Environ 300 personnes, membres d’organisations régionales, associations socioprofessionnelles haïtiennes et simples citoyens sont attendus à cette rencontre. « Il faut passer de la parole aux actes. Nous allons faire le bilan de la situation 17 mois après la catastrophe et proposer des projets concrets », a précisé Jean Ernest Pierre.

Reconstruction d’Haïti : projets structurants et intégration régionale est en effet le thème retenu par les organisateurs de la rencontre. Divers conférenciers, dont Wilson Saintelmi, Daniel Cuccioletta, Erold Joseph et Jean Fils-aimé aborderont la question de la reconstruction dans une perspective de développement durable.

La présentation du sismologue haïtien, Claude Prepetit, sera un moment phare de cette rencontre de deux jours. Contacté a son bureau de Port-au-Prince, le professeur Prepetit s'est dit inquiet de la manière dont on prépare la reconstruction. « On ne tient pas compte de certains aspects techniques qui pourraient être des facteurs extrêmement aggravants dans l’éventualité d’un nouveau tremblement de terre. » Il croit d’ailleurs, que le prochain séisme, pourrait être d’une magnitude « beaucoup plus importante que celle de janvier 2010. »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Charly
Posté le 04/05/2011 01:38:08
Soyons sérieux messieurs, voila un groupes d'individus réunis, experts ou pas, association «professionnelle» souvent pour la parade, sans présenter aucun plan d'action pour leur profession s'insérant dans une stratégie définie dans le but d'atteindre dans les meilleurs délais les objectifs généraux, formant généralement un consensus national. Ce n'est pas a coup de «projets concrets» qu'on développe un pays. Certes, par ce moyen on peut y contribuer; mais il faut avant tout établir un choix démographique et spatial d'érection d'infrastructures économiques et sociales, tenant compte d'un consensus national (décentralisation géographique des pouvoirs publics et satisfaction en biens et services de base. Un autre aspect non moins capital est celui plus tactique des rapports de force internationaux qui conditionnent votre stratégie, infléchie ou accélère son exécution. Haiti vient de faire la fâcheuse expérience de quelques jeunes technocrates étrangers qui ont pondu un texte, qualifié de Plan National, qui n'a de plan que le mot et de national que le sujet traité et qui se fonde sur des études livresques non essentielles a la compréhension de ce qu'il y a lieu d'atteindre comme objectifs geo-nomiques compte tenu de sa démographie et du développement déjà atteint. Un autre groupe aux USA avait présenté un «Plan» qui est plutôt un recopiage des titres de cours académiques. Ou allons nous avec cet amateurisme en matière de planification de notre dévelopement. Soyons serieux!
Mvb
Posté le 03/05/2011 12:10:13
Il faut passer de la parole aux actes... Oui très certainement. La programmation d'État ne s'apprend pas dans les rues ou dans une conférence. Le Gouvernement Martelly ne doit surtout pas prendre le programme bidon du gouvernement Préval qui n'a rien a voir avec la réalité haitienne: jeunesse de 15 a 25 ans, sans projet et vision d'avenir et une économie tournée vers l'exportation a l'étranger comme aux temps colonial d'exploitation, alors que les trois quarts de la population n'ont pas trois repas par jour et la satisfaction de leurs besoins de première nécessite ne sont meme pas établis. Le seul groupe qui a propose un programme intègre, structuré et structurant et qui s'applique geo-économiquement a Haiti, pourrait s'avérer etre une révolution économique et c'est celui du groupe sans but lucratif haitiano- américan de la Coalition Internationale pour Haiti qui l'avait présenté en Mars 2010 dernier lors de la conférence de la Diaspora Haitienne organisé a l'ONU.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n