iciHaïti - Nord-Est : L’ONA accueille une vingtaine de Maires assurés volontaires

iciHaïti - RD : Plus de 2.2 tonnes d’ail de contrebande en provenance d’Haïti saisies sur un bateau

iciHaïti - Crise : Les recettes fiscales douanières en baisse

iciHaïti - Économie : La Chambre de Commerce et d'Industrie de l’Ouest indignée

iciHaïti - Formation : Certification professionnelle de 140 jeunes


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - FLASH : Arrivée prochaine de carburants en quantité inférieure aux annonces politiques

Haïti - Éducation : Inauguration de deux nouvelle écoles

Haïti - Politique : Le Nouveau comité syndical SE-ONA change de paradigme

Haïti - FLASH : Vandalisme et violence au Sénat, la justice va sévir


+ de nouvelles



Haïti - Sécurité : Installation du nouveau DG de la PNH et conseils de Gédéon
28/08/2019 09:46:59

Haïti - Sécurité : Installation du nouveau DG de la PNH et conseils de Gédéon
Mardi à la Direction Générale de la Police National d’Haïti (PNH) à Pétion ville, le Premier Ministre a.i. démissionnaire Jean-Michel Lapin, en présence notamment des membres de l’État-Major, a procédé à l’installation de Normil Rameau, comme nouveau Directeur Général a.i. de la PNH, ( nommé par Arrêté présidentielle daté du 26 août 2019 https://www.haitilibre.com/article-28601-haiti-flash-le-chef-de-l-etat-remplace-le-dg-de-la-pnh.html ).

Lapin a souligné à l’attention du nouveau commandant de la Police Nationale, qu'il prenait en main l’institution policière dans une période difficile et face des défis majeurs dont l’un consiste à assurer la sécurité de la population et ramener la tranquillité dans les rues..

Normil Rameau, après une minute de silence à la mémoire des policiers mort en fonction, victime de l’insécurité et les remerciements d'usages, a assuré qu’il sera à la hauteur de la tâche et qu’il ne décevrait pas le Chef de l’État tout en se disant ouvert aux suggestions des sénateurs dont dépend sa ratification.

Il a annoncé entre autres la reprise du processus de certification au sein de l’institution, promis de lutter contre la criminalité, de renforcer les capacités de la PNH et assurer que l’institution policière ne sera ni polarisée, ni politisée.

Dans son discours Michel Ange Gédéon, le Directeur Général sortant en fin de mandat dont le professionnalisme a été félicité par le Premier Ministre Lapin, s’adressant à son successeur a déclaré « […] Je vous préviens, la tâche ne sera pas facile. Elle sera parfois pénible, compliquée et périlleuse. Certaines fois, il vous faudra faire l’effort d’oublier votre orgueil pour défendre la PNH, pour défendre votre pays. Sachez que les vrais bandits à craindre ne sont pas ceux connus de tous, mais ceux qui circulent en costume et chemise blanche roulant de grosses cylindrées.

Dans des moments difficiles, vous allez vous trouver seul face à de hauts cadres de l’Etat pour la plupart sans hauteur, sans poigne, fuyard et malhonnête privilégiant les commérages malveillants, les ragots désobligeants, les petits coups bas d’amateurs stupides et débiles. Ils ne sont habiles qu’à faciliter des courts métrages dignes de metteurs en scène de seconde zone, au lieu de poser les vrais problèmes avec hauteur et dépassement de soi.

Haïti est le pays des paradoxes ! Gardez votre calme et votre pondération quand des arrogants qui devraient être en taule croient pouvoir vous dire n’importe quoi par manque d’éducation. Vous défendez une institution Républicaine permanente ; contre vents et marées, gardez votre calme et surtout gardez votre azimut de départ pour amener l’institution à bon port.

Volez plus haut comme ce grand oiseau aux griffes puissantes pour regarder de votre hauteur ces scènes grotesques et burlesques où l’on discute d’un air sérieux sur des secrets de Polichinelle dont plus d’un feint d’en vouloir percer le mystère. Des scènes qui pourraient inspirer Graham Green pour écrire le tome II de son fameux livre les Comédiens. »
avant de s’adresser aux policiers et policières « Serrez les rangs autour de votre nouveau chef […] Restez unis, cultivez encore l’apolitisme au sein de l’institution et vous ferez échec à toute tentative de division et d’implosion. Interpellez ceux qui sont en infraction autant de fois qu’ils enfreignent la loi, même si on les libère après, faites votre travail. Un jour, on comprendra que c’est vous qui aviez raison. Les défaites du droit ne sont que de très courte durée. L’histoire nous donnera raison […] Policiers, Policières, restez professionnels, restez unis, méfiez-vous de la politique et bonne chance au nouveau Directeur Général de la PNH. »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-28601-haiti-flash-le-chef-de-l-etat-remplace-le-dg-de-la-pnh.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


DHL
Posté le 02/09/2019 15:10:25
Monsieur Gédéon, je tiens à vous féliciter pour votre courage et votre détermination pendant votre parcours ,à la tête de la police nationale. Malgré toutes les problèmes et les difficultés que confronte cette institution ; vous avez quand même réalisé un bon travail . Vous avez montré que vous étiez un homme de caractère et qui n'était pas un simple subalterne , qui a été au service au service d'une seule personne. Mais la seule chose ,que je vous repproche : c'est que vous n'avez jamais expliqué clairement à la population haïtienne, quel a été réellement la mission de ces 7 mercenaires , qui ont été lourdement armés dans le pays et pourquoi étaient -ils expédiés aux USA?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n